Mon offset smoker maison hybride

Henri (Belgique) nous présente son smoker maison : « Dans mon souhait de m’essayer à la cuisson indirect, je me suis dirigé vers le typique barbecue Américain : L’offset smoker. Les prix du marché étant très élevés, je me suis lancé dans la construction de mon appareil de cuisson avec quelques options personnelles. »

henri et smoker maison

De : Henri (Belgique)

« La firebox (foyer) provient d’une ancienne bonbonne de gaz et la partie cuisson d’un vase ECS de 130 Litres.

Mon modèle est un hybride entre les 2 types d’offset smoker que l’on trouve dans le commerce : les simples flux et les flux inversés :

smoker simple flux et flux inversé

Mon modèle laisse passer la fumée d’un bout à l’autre par un tube. L’enceinte de cuisson va se retrouver pleine de fumée qui repartira par le côté foyer, sur une cheminée.

Je force ainsi les fumées d’échappement d’aller à l’autre extrémité du barbecue avant de revenir, afin d’essayer d’obtenir une température de cuisson maximum plus élevée et un enfumage également optimum.

fond de cuve smoker

Au fond j’ai donc insèré un tube qui traverse le fond du foyer de part en part. Il doit dépasser d’un côté pour être soudé à la firebox (bonbonne de Gaz). De l’autre il doit y avoir un espace suffisant pour laisser passer les fumées :

J’ai mis un tuyau en acier de 125mm et de 2mm d’épaisseur.

offset smoker avant peinture

Ensuite il m’a fallu souder la cheminée avec le même type de tube.

Mise en peinture haute température

Pour la grille c’est … une grille que j’ai trouvé à 23€ au magasin de bricolage : Grille de protection prévu pour les fenêtres de cave.

grille offset smoker

Ça, le manche en bois pour la poignée, les deux roulettes de devant et le thermomètre sont les seules achat que j’ai fait. L’objectif étant de faire un maximum de récupération. Je travaille dans la climatisation / chauffage pour des bâtiments tertiaires. Donc le thermostat, je l’ai trouvé chez un de nos fournisseurs.

thermostat offset smoker

En fond de cuve, j’ai fait un trou en point bas qui me permet d’évacuer les graisses.

offset smoker maison

J’ai ajouté une petite chaine pour ouvrir le capot avec le pied quand on a les mains pleines, c’est très pratique !

faire un offset smoker

Mes 1ers tests de cuisson

Pour ma première mise en chaleur, j’ai pu atteindre des températures de 420°C.

Ensuite j’ai fait mon premier essai cuisson : 2 cotes à l’os de 1kg, sorties 1 heure avant du frigo et massées avec un mélange maison : (Huile d’olive, sel, poivre, cube Knor spéciale viande qu’il faut écraser et mélanger dans l’huile d’olive).

cote de boeuf sur smoker

40 minutes de cuisson à ~210°C sur ma sonde, et ça donne cela :

cuisson saignante

Après plusieurs cuisson, je suis très content du résultat. Je me suis rendu compte que la température de cuisson était directement lié à la taille des buches de bois.

Une fois, j’ai mis des trop gros morceaux de bois dans le foyer et je ne parvenais pas à monter en température. Du coup, temps de cuisson trop long et gout de fumée trop présent. Maintenant je suis calé. J’ai fait des pizzas depuis, du saumon etc.

& bonnes braises à tous, Henri ».

Belle réalisation Henri, tu vas avoir de quoi t’amuser un peu 🔥 ! Pour plus d’infos sur l’offset, les copains du groupe ‘BBQ Offset Smoker de France’, vous accueillent sur leur page facebook privée.

Liens et tout sur le fonctionnement de ce type d’appareil à découvrir sur l’article :

Le monde de l’offset smoker

Découvrez également les spécificités du Smoker maison de Jean-Luc (29) dans notre rubrique ‘Le COIN des bricoleurs‘  ou directement sur ce lien :

smoker option plancha

Une recette ou une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?

Trucs et Astuces BBQ

Le COIN des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *