Par Fred (95) de youbarbecue : ‘ Bien Tataki ne profite jamais ! ’ Sauf que cette recette, il faut en faire profiter tous les amoureux du bœuf. L’idée est de parfumer un rôti de saveurs Japonaises sans masquer totalement le goût du bœuf. Une bonne connaissance de son barbecue et de son feu est indispensable pour réussir cette cuisson qui est la base du plat.
« L’idée de départ c’est la découverte de ce plat dans un restaurant sur les conseils d’un pote a qui je dédicace ma déclinaison du tataki de bœuf : Eric (94)
De : Fred (95-Presles)
Tapas – entrée – plat– dessert.
Difficulté : /3
Préparation du bœuf : 5 min.
Conseils de cuisson avec le charbon
⏰ : environ 6 à 8 minutes
Braise moyenne :
Hauteur de grille : basse / moyenne.
Ingrédients pour 4 personnes
– 600gr de rôti de bœuf rumsteak,
IMPORTANT : Votre rôti de bœuf (rumsteak pour nous) doit être coupé en bande par votre boucher. Essentiel pour faire mariner rapidement la viande, pour la cuisson, la découpe et le service !
– 10 cl d’huile de sésame,
– 5 cl de sauce soja salée,
– 2 gousses d’ail,
– 1 cas de miel liquide,
– le jus d’1 citron vert,
– 2 brins de coriandre fraîche,
ACCOMPAGNEMENT : 200g de nouilles Chinoises, 1 carotte, 1 courgette, 1/2 oignon et tomates cerises.
Recette du tataki de bœuf
Préparation de la marinade : Dans un bol, versez 10 cl d’huile de sésame, 5 cl de sauce soja salée, le jus d’un citron vert, 2 gousses d’ail dégermées et écrasées et la cuillère à soupe de miel liquide. Bien mélanger ..
– Mettez votre viande à mariner une petite heure dans toute la préparation.
Accompagnement de Nouilles Asiatiques
– Coupez en fines lamelles votre carotte, courgette et demi oignon. Faites les revenir ensuite dans un filet d’huile d’olive,
– Vous pouvez en parallèle cuire à l’eau vos nouilles Chinoises et les laisser refroidir après les avoir mélangées avec un filet d’huile d’olive,
– Tomates cerises mondées : Faites bouillir un peu d’eau dans une casserole et plongez vos tomates 30 secondes à 1 minutes jusqu’à ce que la peau se décolle. Laissez tiédir et épluchez.
– Ciselez la coriandre fraîche. Elle sera à saupoudrer sur la viande au dernier moment.
– Mélangez les légumes et vos nouilles, puis laissez reposer. Les tomates se déposent sur les nouilles peu avant le service et doivent être servies entières.
Cuisson du tataki de bœuf
– Sortez votre viande de la marinade et versez la sauce dans un plat pour en faire une réduction pendant la cuisson de la viande,
– Placez votre rôti de bœuf sur une braise bien chaude, grille basse à moyenne pour une saisie rapide de 2 minutes environ par face (fonction de l’épaisseur de votre viande),
– Sortez votre viande et emballez là dans un aluminium et faites la reposer 10 minutes minimum,
– Découpez des tranches de viande d’environ 1/2 cm d’épaisseur et arrosez votre viande de la réduction à la cuillère pour en faire couler entre chaque morceau.
– Saupoudrez de coriandre et vous serez au top !
Je ne sais pas trop comment ce plat doit être servi traditionnellement, mais je l’apprécie tiède.
Idéal donc l’été pour nos barbecues ! Fred »
Une recette à partager ? Youbarbecue partage de Recettes et plus …
Dernières Recettes et Actus Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :