La grille de Penne

Les fêtes de Penne (81-Tarn) en août 2017 se sont clôturées par un orage qui a surpris tout le monde. Concert écourté, les fêtards se sont retranchés dans le bar restaurant ‘La Terrasse’. Des chansons paillardes ont alors été reprises par la jeunesse du comité des fêtes pour réchauffer les badauds. Mêlé à la foule, mon regard a été attiré par une cheminée avec des grilles totalement atypiques. (Fred-Youbarbecue).

 
 … « Le hasard a donc bien fait les choses, mais il semblerait que ce type de grille soit largement répandu dans le Sud-Ouest. Son originalité ne serait-elle pas du au fait que cette région est l’une des plus grosses productrices de Canard ? Quel rapport ? Explications …

Cuire un magret sans flamme

 … « Par le plus grand des hasards, j’avais trouvé une technique pour cuire son magret sans flamme sur un barbecue classique. Toutes les explications sur ce lien :

Cuire un magret sans flamme

… « L’inclinaison et la multiplication des fils de grille agissant comme des gouttières qui allaient évacuer l’eau de pluie (graisse).

La grille de cheminée de Penne

… « Sauf qu’à Penne, non seulement la grille est inclinée mais le principe était encore plus abouti.

  • LES FILS DE GRILLE : Ils n’étaient pas tubulaires et pleins, mais en forme de ‘V’ et assez épais. L’épaisseur permet de bien capter la chaleur et de la restituer dans vos grillades. Si vous avez le choix un jour, préférez toujours du fil épais. Ce type de grille classique est largement utilisé par exemple au Portugal pendant les fêtes de la Saint-Antoine mais aussi dans de nombreux restaurants. Lien ci dessous, recette de la Sardine à la Portugaise :

Grille barbecue Saint Antoine Sardinha Lisbonne

  • L’INCLINAISON DE LA GRILLE : Une fois posée sur son support dans le fond de la cheminée, la grille se retrouve inclinée vers le cuisinier. Ce dernier voit alors les graisses couler directement dans le ‘V’ de la grille puis redescendre dans une gouttière devant qui va collecter toutes les graisses des 3 grilles et les évacuer.

  • Débarrasser son feu de graisse, c’est supprimer l’apparition des flammes et donc le risque de bruler et noircir sa viande. Mais c’est aussi éviter la création des H.A.P. (substances cancérigènes) évoqué et développé par Marcel Dreville qui a motivé la création de son barbecue à foyer vertical LE VOLCAYA. LIEN ICI :

… « Pas besoin d’en raconter plus, le fan de barbecue aura compris les avantages non négligeables qu’offrent ce type de grille. Sincères remerciements à tous les jeunes et moins jeunes du comité des fêtes de Penne pour l’ambiance crée à la ‘Terrasse’ et qui a presque fait oublier l’orage – Fred ».

Vous avez une expérience près du feu à partager :  You Barbecue c’est Quoi ?

Le coin des bricoleurs

Dernières Recettes & Actus Yb

 

 Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *