Il y a plus de 400.000 ans nos ancêtres ont domestiqué le feu, mais aujourd’hui l’homme moderne galère toujours pour allumer son barbecue. Voici une présentation de techniques à essayer, ou les dernières tendances !
Conseil général : Démarrer toujours avec un barbecue quasiment vide de ses vieilles cendres. Souvent cela fait un matelas compact, parfois humide, qui va capter une partie de la chaleur de votre feu. Gardez le vieux charbon est souvent contre productif pour avoir un maximum de chaleur !
Les techniques d’allumage
LE TIPI : Vielle comme le monde, cette méthode s’applique avec le feu de bois ou mix feu de bois/charbon. Les indiens avaient vu juste ! 🙂
LE ZIP BIO : Ou Zip maison. Vous n’avez plus de papier journal ni de cagette pour démarrer votre feu? Pas de problème, une bouteille d’huile de tournesol et du sopalin suffiront. Faites vous même votre zip en 30 secondes ! L’essayer c’est l’adopter.
LA CHEMINÉE : Cet ustensile facilitera le démarrage au charbon. Voici la présentation de la Cheminée à Barbecue. Avec du charbon de qualité votre braise peut être prête en 5 minutes ! Plus rapide y’a pas !
Le FEU DE BOIS : Vous avez opté pour le feu de bois ! Très bon choix, c’est le barbecue de Dame nature. Avec le silex pour allumer, c’est le seul matériel autorisé en compétition de barbecue. Nous vous donnons quelques conseils pour dompter cet élément qui se consume plus rapidement que le charbon de bois.
LE PUITS A CHARBON : Ou mine de charbon. Merci Pascal pour cette technique ! Le démarrage au charbon de bois peut être long, il faut s’y prendre à plusieurs reprises. Surtout, on ne s’énerve pas et on lit comment faire un puits à charbon. En 15min c’est prêt !
LE BARBECUE INVERSE : Cette méthode consiste a surélever le charbon en le posant sur la grille. En captant la chaleur des premières flammes tout va rapidement s’embraser. Encore du 15 minutes chrono pour poser ses grillades.
L’ALLUM’FASTOCH : Des artificiers de la Saucisse ont mis au point une révolution pour allumer nos barbecues ! Découvrez L’Allum’Fastoch et suivez le guide pour changer du zip classique austère et nauséabond.
LES RAFLES DE MAÏS : Nous avons testé de produit pour vérifier si la liste d’arguments commerciaux présents sur le sac ne sont pas que marketing …
LA PIGNAFEU : Ce sont 3 amoureux de nature qui sont à l’origine de cet allume feu écologique : Matthieu, Alain et l’écureuil roux. Ils vous proposent de découvrir leur allume feu 100% naturel.
L’ASTUCE d’André (21-Dijon) : » Région de cassis, de kir, 🥂 et de moutarde. Tout pour faire de bonnes grillades .. 🔥 Conservez vos bouchons dans de l’alcool à brûler, allumage instantané ! «
Partagez une recette, un reportage, un bricolage, … et rejoignez nos Rubriques :
Recettes de Poissons au barbecue
Dernières RECETTES BARBECUE et Actus Yb
J’ai vu aussi qu’on pouvait allumer un barbecue avec des chips…!?
J’utilise un allume barbecue électrique. Une espèce de grosse résistance qu’on place sous le charbon de bois et en 5 minutes c’est prêt. Ça fonctionne aussi avec du bois j’ai testé.
Inconvénients :
– il faut une prise pas loin
– consomme de l’électricité
Avantages :
– toujours prêt
– pas de produits chimiques
un tube en métal percé et inséré dans le barbecue. qui ressort en dessous. un boufadou en contact et c’est de l’oxygène en contact direct du foyer ;o) pas de gaz pas d’électricité juste une soufflerie humaine par le dessous
Bonjour aux amateurs de barbecue
je suis vigneron en Bourgogne (71) et pour ceux intéressés par des sarments de vigne (broyés en sac ou en fagot mais moins pratique lol ) pour allumer le feu….. j’en ai encore un peu
à bientôt
Bonjour, pour le plus simple est de démarrer le feu avec du petit bois que j’allume au chalumeau, puis sur les braises le charbon, avec pour accélérer le tout un bon vieux sèche cheveux !!!
HAN LA LAAAAA, Marc il utilise du gaz ET de l’électricité pour allumer son barbecue.
On plaisante hein, chacun sa méthode du moment que ça fonctionne 😉
ah oui, je me suis « grillé » tout seul….
du coup, fini tout ça, petit bois et pelle en plastique !!!