C’est qui le patron ? … Jean (42 – Roanne) partage sa recette de cuisse de bœuf à la broche. Ce fan de broche a lancé sa société Mobi-grill en 2001. Constatant que les tournebroches professionnels n’étaient que peu fonctionnels ou adaptés au métier, il a commencé à bricoler dans son garage. Aujourd’hui ce sont plus de 650 tournebroches de son entreprise qui équipent les professionnels.
… « Les beaux jours sont là et avec eux, la saison des méchouis. Connaissez-vous l’origine du méchoui ? Non ?! Et bien nous non plus !!! En revanche, on connaît l’histoire de Mobi-grill et il nous semblait P-R-I-M-O-R-D-I-A-L de vous la raconter avant de vous fournir LA recette secrète du patron :
La cuisse de Bœuf à la Broche.
Comme Bill Gates, Jean LAFARGE (alias le Patron), a démarré son activité de fabricant de tournebroches professionnels dans son garage. En juillet 1999, une idée va bouleverser le cours de sa vie. Après avoir assisté à un méchoui, il fait le constat que le matériel utilisé n’était pas adapté aux contraintes du métier de rôtisseur.
Après deux ans de réflexion Mobi-Grill nait. Les premiers appareils au bois ou au gaz sont vendus.
Depuis 2001, nos tournebroches accompagnent les traiteurs, bouchers, restaurateurs et autres professionnels afin de régaler petits et grands dans des mariages, communions, fêtes de famille, …
Lien vers le site de Mobi-grill :
17 ans donc, que Jean Lafarge aujourd’hui épaulé par sa femme Annie, vous propose des appareils à méchouis à destination des professionnels, et ce n’est pas prêt de s’arrêter… T.P. de l’équipe Mobi-Grill »
De : Jean (42 – Roanne)
Apéritif – entrée – Plat– dessert.
Difficulté : /3
Préparation : 45 minutes
Conseils de cuisson avec le charbon
⏰ : 8 (+/-2h)
Puissance du feu :
Ingrédients
– 1 cuisse de bœuf (de 45 à 60kg),
– 3 litres d’huile d’olive,
– Origan séché,
– Thym (ou farigoulette) = 1 poignée brins entiers + 1 poignée effrité,
– 15 à 20 feuilles de laurier,
– 2 poignées d’ail haché,
– Echalotes ou oignons,
– Sel / Poivre,
– 2 à 3 boites de concentré de tomates,
– Beurre liquide.
Préparation avant cuisson
– Dans une grande marmite (diamètre environ 35 cm) préparez votre sauce avec l’huile, l’ail haché, l’échalote, le sel/poivre, le concentré de tomates, et le thym. Puis recouvrir d’origan séché avec une couche d’épaisseur de 2mm et laissez mariner le tout minimum 1 heure.
– Embrochez votre cuisse de bœuf et lancez la cuisson,
Recette de la cuisse de bœuf à la broche
Il y a 2 méthodes possibles pour la cuisson et le service.
Un SEUL SERVICE :
Faites cuire le morceau dans sa totalité. La cuisson peut durer entre 8 à 10h en fonction du poids et du matériel. Pour la découpe, taillez des morceaux dans le cœur de la viande. Pour cette cuisson, tartinez la cuisse de bœuf généreusement avec votre sauce dès le début de cuisson puis en continue.
PETIT PLUS : 30 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez votre cuisse de bœuf avec du beurre liquide afin de la rendre plus brillante .
SERVICE CONTINUE :
On fait cuire la viande et on découpe des escalopes de bœuf à l’horizontal, (comme pour la viande des restaurants Grecs). Dans ce cas, la cuisson sera un peu moins longue que sur la méthode précédente. Comptez quand même de 6 à 8h.
Vous réservez les escalopes au fur et à mesure dans un plat en les maintenant au chaud dans un four à basse température. La cuisson sera plus uniforme que sur la méthode précédente et plus facile à ajuster.
Par contre, cela nécessite une présence et une vigilance de cuisson et de découpe plus importante. Bien sûr, il faut toujours arroser la viande avec la sauce pendant la cuisson.
Faites vous plaisir et dégustez – Jean »
Merci Patron pour ces bons conseils ! Il ne reste plus qu’à se lancer dans cette recette de broche gargantuesque.
Une expérience près du feu à partager ? You Barbecue aime la broche.
Les conseils du cochon à la broche
Dernières Recettes barbecue et Actus Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :
[print_link]