Pour ne rien vous cacher, cela fait 2 ans que nous attendions de recevoir cet article. Même si nous avons pu approcher quelques experts du cochon à la broche et discuter des préparations de chacun, nous avons opté pour la patience avant de rédiger ce texte. C’était sans compter sur Ivana (57/Audun-le-Tiche) qui vient de combler tous nos espoirs.
De : Ivana (57/Audun-le-Tiche)
Apéritif – entrée – plat– dessert.
Difficulté : /3
Préambule
… « Bonjour à tous,
Nous partons du principe que vous avez une bête déjà abattu, éviscéré, en quelque sorte prête à cuire, ce qui est déjà un gain de temps important pour la préparation. N’oubliez pas que l’abattage et la mise à mort des animaux est réglementé et que même l’éleveur du coin doit démarcher un abattoir (en dehors de sa consommation personnelle) si il décide de vous la vendre.
A ce sujet, les abattoirs (lien : fonctionnement d’un abattoir et qualité de la viande) ouvrent par défaut le cochon en 2 sur toute sa longueur. Cela facilite la sortie des abats et des viscères, mais complique l’embrochage. Vérifiez bien que ce ne sera pas le cas avec votre cochon auprès de votre fournisseur (boucher, éleveur, etc …)
Au niveau du poids de la bête compter 750g/personne pour une bête prête à cuire. Cela vous ramènera à 400g/personne en fin de cuisson. Évitez aussi de prendre des cochons trop gros. Privilégier plutôt 2 petits cochons de 15kg qu’un porc de 30kg. Votre viande sera meilleure, moins grasse et votre temps de cuisson plus rapide.
L’embrochage
L’embrochage est très important. Il doit être fait avec sérieux et rigidité. Il n’y a rien de pire qu’un cochon mal attaché qui se décroche en pleine cuisson, bonjour les dégâts ! L’embrochage classique du cochon consiste à passer une broche en inox complètement au travers du cochon. Il faut éviter de l’enrouler autour de la broche comme j’ai déjà pu le voir ici ou là, ce qui provoque un balourd et une cuisson non-homogène. Normalement 3 points de fixations suffisent si ils sont bien posés. 2 aux extrémités qui consistent à enfoncer les 2 griffes de la broche dans les jambons et au niveau du cou de votre cochon. N’hésiter pas à taper au maillet sur les griffes si il s’agit d’un gros cochon.
Un 3ème point de fixation est nécessaire au milieu de la bête. Il faut alors fixer le cochon au travers de sa colonne vertébrale. Soit à l’aide de fil en inox alimentaire et d’une petit cale en bois afin que le fil ne vienne pas cisailler le cochon, soit a l’aide d’un cavalier en inox. (cf photo du dessous, l’ustensile au centre)
Voilà votre cochon est prêt à tourner,
Préparation post-embrochage
Une fois votre cochon embroché. Comme toute bonne viande, il faut la saler. Pour cela, faites des entailles au niveau des jambons, à l’avant et à l’arrière et insérez-y du gros sel. Au niveau de sa poitrine, vous pouvez également le salé et par exemple le badigeonner avec une mélange de moutarde et d’herbes aromatiques comme on le fait à la rôtisserie d’Audun.
Une fois préparé, vous pouvez le refermer avec de la ficelle à rôtir et une aiguille à larder. Cela conservera bien la chaleur au sein du cochon pendant la cuisson et imprégnera le cochon de toutes ces saveurs.
Si vous êtes dans les environs de la Moselle, voici le lien du site internet de la rôtisserie d’Audun pour le détail de sa prestation et ses coordonnées :
Cuisson du cochon à la broche
La cuisson du cochon doit être lente. Partez sur 2h30 pour un cochon de lait 10-15kg par exemple, plutôt 3-4h pour un cochon de 30-40kg. Cela peut même monter jusqu’à 5/6h en fonction de votre installation et de votre feu. (LIEN : La BROUETTE Méchoui).
Les vitesses moyennes de rotations observées sur différents appareils se situent entre 3 et 6 tours minutes – Fred Yb
Le feu doit toujours être sur le côté du cochon et non pas en dessous. Ce qui évitera de le bruler, que les fumées le noircissent. Cela pourra même vous permettre de faire d’une pierre 2 coups en ajoutant une 2ème broche de l’autre côté du feu 😉 (Voir vidéo plus bas).
Il est plus intéressant de créer 2 foyers au niveau des jambons du cochon (à l’avant et à l’arrière), c’est là que la cuisson nécessite le plus de temps plutôt que de créer un grand foyer de la longueur de votre cochon. C’est d’ailleurs au niveau des jambons postérieurs qu’on vérifiera la cuisson du cochon. En effet, la poitrine et les côtes du cochon nécessitent moins d’attention car elles sont moins épaisses.
Sur la vérification de la cuisson, il y a 2 écoles
– Les scientifiques qui dégainent les thermomètres. Il faut alors que vous soyez à au moins 80°C à cœur du jambon.
– Les techniques ancestrales. Stoppez la broche quelques secondes, planter un long couteau dans la face intérieur du jambon. Placez une cuillère a soupe sous le jambon et faites tourner votre couteau. Si le jus qui coule dans votre cuillère est rosé, laissez encore tourner …
Après, il y a d’autres signes distinctifs qui viennent confirmer le verdict : Les pattes avant qui se touchent, la peau qui craque, bref il est temps de l’arrêter et de passer à la découpe 😉 … Bonnes braises – Ivana. »
Merci Ivana d’avoir pris le temps de nous envoyer tout ça. Quand les fans de Braise s’entraident, ce sont des points de bonne tablée de gagné !
VOUS AVEZ UNE RECETTE DE FARCE A METTRE DANS LE VENTRE DE L’ANIMAL ou une expérience près du feu à partager ? Youbarbecue partage de recettes et plus …
Remorque spéciale 2 cochons à la broche – Presles (95) –
Votre cochon est cuit ?
Lisez les conseils de DÉCOUPE DU COCHON A LA BROCHE et comment le préparer avant de passer à table avec Alex (95-Cergy) :
Dernières Recettes barbecue et ACTUS Yb
Bonjour j’envisage de faire un méchoui pour 19 personnes donc j’ai calculé d’après vos informations il faudrait un cochon de 15 kg à moins qu’on ne décide de le farcir la question que l’on se pose c’est quel bois utiliser pour obtenir suffisamment de braise et que ça chauffe assez longtemps pour cuire notre bête ???…
Merci d’avances pr vos infos
Salut Sandrine. Plus que les essences de bois. Son temps de sechage et le diamètre des buches que vous utiliserez auront leur importance. Pour ce 2eme point c’est ton foyer qui determinera la taille des buches a mettre. Evidement plus elles seront grosses, plus tu seras tranquille. Pour les essences de bois si tu ne prends pas de resineux tu seras bien. Si un spécialiste d’essence pour nous orienter un jour on prendra. Ps : Louis a partagé une recette de farce a la ratatouille si ça t’interesse. Onglet ‘A LA BROCHE’
Dernier point le ratio poids du cochon / Nombre de convives. Le ratio tombe a 400g par couvert pour les petits cochons inferieurs à 6-7 kg. A 15kg vous serez large pour 20 couverts. Vise de 12 à 15 en fonction du profil des ogres que tu auras à table. Bonne fiesta
Le bois à utiliser doit avant tout être bien sec pour moins de fumée. J’utilise de préférence du chêne. L’idéal du bois fruitier, cerisier par exemple. Pour info le mois prochain je vais cuire un cochon de 45 kg vif pour 65 convives. Avec les restes, je fais des rillettes.
Bonjour,
J’adore votre site,
Je voulais également demander comment trouver une personne pour le samedi 27 juillet, jai la bête et la broche mais je ne suis pas professionnel de la cuisson. C’est dans le Lot près de Cahors.
Merci
Nous aussi on adore que tu adores 🙂 Je mets le lien d’un contact Lotois qui fait de la rôtisserie apparemment si quelqu’un cherche. Aucun retour sur la prestation par contre, donc si un jour il peut nous contacter ou si vous pouvez nous faire un retour sur la qualité de service. L’entraide barbecuiste ça s’appelle : https://www.pagesjaunes.fr/pros/57465286
Au sujet de la température du cochon cuit, différents sites donne une t° de 57° C pour une viande a point et 70° pour du cochon bien cuit. Personnellement, j’arrête la cuisson. Vers 65° C. Il me semble qu’à 80°C la viande doit être archi cuite.
Monsieur madame.je recherche a partir du moi de mai a faire rôtir des cochon a la broche.j ai tout le matériel en plus je propose de trouver le cochon et le préparer farcies ou simple.merci..
Bonjour,
De ou êtes vous, votre annonce est elle toujours d’actualité ?
Vous recherchez une prestation ? On a quelques contacts.
Bonjour
Visitez la page facebook
À la bonne broche
Bonjour
Vous êtes installé ou ?
Une ratatouille normalement assaisonnée et précuite de la veille apporte du goût, et surtout l’humidité nécessaire à la cuisson de la bête. Bon courage et bon cochon.
LA RÔTISSERIE D’AUDUN en quelques mots :
« Il s’agit d’une activité traiteur à laquelle j’ai rattaché une boutique de plats à emporter (essentiellement produits rôtisserie & grill, salades, accompagnements chauds et froids). Je travaille toute seule en étant un peu au four et au moulin quelques fois 😉 J’ai ouvert l’activité en septembre de l’année dernière. Auparavant j’ai travaillé dans quelques restaurants à l’étranger, mon beau-père est rôtisseur et spécialiste des cochons et méchouis à la broche depuis maintenant + de 30 ans, c’est lui qui m’a formé sur ce plan.
Il faut aussi dire que je suis originaire d’une région de Croatie (la Dalmacie) où toute occasion est bonne pour rôtir son agneau ou son cochon à la broche ! Je propose des menus et des buffets autours du barbecue et de la broche, je suis également en train de préparer une carte apéritif/cocktail-dinatoire autour du thème champêtre … Au plaisir ! Ivana.