Faire son barbecue en béton siporex

Maxime (31-Saint Jory) s’est lancé dans la réalisation de son barbecue en dur. Inspiré par Florian qui avait partagé sa réalisation dans notre rubrique le coin des bricoleurs, c’est au niveau de la cheminée qu’il y a eu débat et nous propose une autre alternative. Maxime, merci d’avoir remis une pièce dans la machine Yb 😉 cela nous a relancé.

« Bonjour à tous, c’est vraiment grâce à youbarbecue que je me suis lancé, donc à mon tour de partager !

Voici les principales étapes :

Le jambage

Mon sol étant en béton drainant, j’ai collé mes premiers blocs à la colle à béton cellulaire directement sur le sol. Bien sûr, j’ai pris soin de corriger les irrégularités du sol en utilisant un niveau à bulle. Utilisation de la scie à béton cellulaire fortement recommandée et très efficace.

Ensuite, je suis monté en hauteur puis j’ai coulé du béton dans les jambes de chaque extrémité. J’ ai préféré utiliser des blocs d’angles pour renforcer la structure. Pour supporter mon plan de travail, j’ai monté des rails avec des poteaux en ‘T’ qui servent à monter des grillages.

jambage barbecue siporex

Le plan de travail

Pour le plan de travail, j’ai posé des blocs à l’horizontal. Moins de découpe et moins de colle à utiliser. Utilisation de la hauteur de colle pour corriger la mise à niveau de l’ensemble.

Le foyer

Toujours positionner votre grille pour avoir l’entraxe exact des briques réfractaires et gérer vos niveaux de grille. Compter aussi l’espace de colle entre les briques et les blocs de béton (2/3mm). Pour le joint entre les briques réfractaires, je laisse un espace de 5mm.

Je me laisse un espace à la base du foyer pour insérer un bac à cendre.

La cheminée

J’ai opté pour une cheminée sur le dessus avec un chapeau pour le protéger de la pluie. Cette brique supérieure sera tenue par des rails en ‘T’ comme pour le plan de travail.

Essai de montage sans colle sur la photo du dessus pour vérifier mes côtes et les découpes. Ce sera plus facile démonté pour assembler les briques réfractaires. A coller avec un mortier adéquat,

J’insère une tôle lisse inclinée tenue par des rivets dans les trous des rails supérieurs pour diriger les fumées vers la cheminée,

Fermeture et collage de la cheminée,

Les finitions

Une couche de carrelage sur le plan de travail et de l’enduit spécifique sur le béton pour protéger l’ensemble de l’humidité. La couleur est très jaune quand l’enduit est humide et cela fini par s’éclaircir en séchant. J’ai installé des étagères en dessous pour stocker le matériel de barbecuistos qui sera protégé avec des portes réalisées avec du plancher de pin déclassé, et montées en ‘Z’ qui permet aux portes de ne pas s’affaisser dans le temps. Fixation sur des aimants pour assurer la fermeture. C’est fini et bonnes braises – Maxime »

faire un barbecue en béton siporex

Plus de détail sur son montage ICI

Lien direct vers le barbecue en béton cellulaire de Florian :

Merci Maxime d’avoir partagé ! Maintenant, va falloir se mettre en cuisine 😉

Une recette ou une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?

 

Recettes de bœuf et de veau ?

Le coin des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.