Notre Jipé est de retour ! Il a enfilé le maillot de l’équipe de France de barbecue et nous revient la côte de porc au Fusil ! A l’heure où les séries TV ont fait place nette pour des soirées Foot, bières, barbec’, notre chroniqueur nous fait un rapprochement très curieux entre le langage foot et barbecue, … en pleine lucarne …. Jipé a même failli embrasser une carrière de footballeur professionnel, mais un accident stupide a brisé sa carrière. Lors d’une mi-temps en junior, c’est en coupant le reste des oranges pour préparer une marinade d’avance qu’il s’est envoyé la lame du couteau dans l’œil droit … Il jouait gardien de but ! …. Jipé, c’est à toi :
« Bonsoir à tous,
Je SUIS actuellement en direct de mon jardin, il est 22h30 et le grill est en effervescence ! Les supporters des côtelettes attaquent déjà la 3ème mi-temps, les fans de brochettes prient la santa marinade ….
C’est presque la fin de la partie, il reste quelques minutes de cuisson…. Brochette… Toujours Brochette, va-t-il se retourner ? Non, toujours pas, occupons-nous plutôt de Côtelette sur le côté gauche, car il semble cramé, mais il reste quand même sur la grille ! Quelle détermination de Côtelette qui réussit à dégager une patate chaude d’un magnifique retourné acrobatique !
Attention, il commence à y avoir le Feu dans la surface de cuisson, il ne faudrait pas que Côtelette laisse trop d’efforts sur la grille…
Olalalalalaaaaaaa, vilaine Faaaaute de Brochette ! Comment peut-il laisser tomber une tomate cerise dans les braises ? J’espère que l’arbitre va sévir !! Ca mériterait autre chose que de la « moutarde » là, Oui l’arbitre voit Rouge ce sera… « KETCHUP » pour Brochette ! et il va sortir définitivement, c’est mérité !!!
Attention, dernière minute de cuisson, Côtelette se retrouve tout seul près du but ! Ha non, c’est la fin, c’est cuit pour Côtelette ! Match nul ! ….
… C’est donc parti pour un mois de « foutchebol », et là, l’union est parfaite. Langage imagé et appétissant, j’ai noté que le vocabulaire barbecuiste et la langue footballistique se marient à merveille et certaines similitudes sont troublantes. Un échange, une histoire d’amour, des mots qui se parlent, qui se répondent , Barbec et football, comme des noces de Platini…
– Les joueurs carbonisés, les sardines cramées
– Une arconada ou une chipolata,
– L’aile de pigeon ou l’escalope de dinde,
– La glissade et la marinade,
– La main de dieu et le pied de cochon, …
« Sortie du numéro 8 : Phil Eminion »
« Entrée du numéro 14 : Antoine GRILLEzman »
Enfin, pour finir, fans de braises ou fans de foot, le p’tit soutien à nos bleus avec enfin notre hymne nationale :
… Allons barbec de la patriiie, le jour des braises est arrivéééé,Recevez chez vouuus vos amiiiiees, Le charbon ardent est allumé, le chAaArbon Ardent est allumé,
Entendez-vouuus dans vos jardiiiiins ? RooooTir vos brochettes et mergueeez,
Qui vieeennent jusque dans vos assiettes, Régaleeer vos convives et vos compagnes,
Aux braiiiiises, citoyens, …
Paix, amour et barbecue – Jipé.