Le poivron se retrouve souvent découpé sur des brochettes, entremêlé de dés de viande ou de poisson. Nous vous proposons une autre méthode pour le déguster au barbecue. Grillez le entier et faites-en des lamelles avec de l’huile d’olive et de l’ail. A servir tiède, c’est une autre alternative pour l’apprécier davantage.
Apéritif – entrée – plat– dessert.
Difficulté : /3
Préparation : 5 min.
Conseils de cuisson avec le charbon
⏰ : 25 minutes.
Braise moyenne :
Hauteur de grille : médium
Ingrédients : pour 4 personnes
– 4 poivrons, (choisissez au moins 2 couleurs différentes pour plus de goût), – Huile d’olive, – 3 gousses d’ail, – Sel poivre, – Sac plastique ou boîte hermétique.L’originalité de cette recette est qu’il faut faire griller les poivrons et c’est seulement ensuite que l’on prépare le plat. C’est parti !
Cuisson
Sur une braise moyenne, huiler et déposer directement les poivrons sur la grille. Les retourner régulièrement sur chaque face (avec une pince c’est plus pratique) jusqu’à ce que la peau du poivron noircisse légèrement. Les poivrons sont cuits lorsqu’ils deviennent tendres au toucher (toujours à la pince pour éviter de se brûler) Compter environ 25 minutes.
Il faut ensuite éplucher les poivrons et là, technique d’indien ! :
– Une fois cuits, placer les poivrons encore bien chauds dans un sac plastique fermé et laisser reposer 10 min. Le poivron chaud va créer de la condensation dans le sac ce qui va permettre à la peau du poivron de se décoller pour faciliter l’épluchage (genre tomate mondée),
– Sortir les poivrons du sac et gratter la peau avec un couteau ou à la main si ce n’est plus trop chaud. Elle se détachera très facilement,
– Découper la ‘tête’ du poivron avec la tige pour enlever la grappe de pépin délicatement et jeter le tout.
– Les rincer légèrement à l’eau claire si il reste quelques résidus de peau grillée ou quelques pépins,
– Couper très finement les gousses d’ail et émincer les poivrons en lamelle,
– Au fond d’un plat creux, faire un étage de quelques poivrons, les arroser d’un filet d’huile d’olive, d’un peu d’ail râpé, 1 tour de moulin sel/poivre et renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de poivron, c’est prêt !
Les petits plus
– Pour griller les poivrons, vous pouvez les poser directement dans les braises pour le même résultat. Attention tout de même à être plus vigilant car ils vont noircir beaucoup plus vite.
– Entrée froide de poivrons :
Utiliser la même méthode qu’au-dessus en mettant votre empilage dans une boîte hermétique. Ajoutez en plus des herbes au choix (persil, romarin, ciboulette,…). Arrosez généreusement d’huile d’olive et quelques tours de moulin à sel/poivre. Vous laisserez reposer l’ensemble au frigo pendant une douzaine d’heures et vous pourrez déguster une belle entrée estivale.
Je vois que l’on a travaillé et testé le sujet à la rédaction. Beau travail!