Le Homard au barbecue, c’est pas si compliqué à préparer ! Faut juste avoir un bon Codevi ou demander à Mamie un petit virement pour réaliser la recette de Ludo (95-Pierrelaye) ! Cette recette originale est sortie du fruit de l’imagination de notre barbecuiste, et faut bien reconnaître que ça donne envie de prendre des nouvelles de mamie !
… « Quelques recettes de homards grillés existaient mais rien de bien convaincant au barbecue ! Fils de bretons et fan de fruits de mer, j’ai parfumé une fois mon beurre persillé de calvados. Et je l’ai fait fondre sur le homard grillé pendant la cuisson. C’est toujours un succès ! Hâte de lire d’autres variantes au barbecue !
De : Ludhomard – 95 – Pierrelaye
Apéritif – entrée – plat– dessert.
Difficulté : /3
Préparation : 10 min.
Conseils de cuisson avec le charbon
⏰ : 12-15 minutes.
Braise forte :
Hauteur de grille : médium
Ingrédients pour 2 personnes
– 1 homard d’1kg ou 2 de 500g, (préférez les femelles car les mâles n’ont pas de corail), – 50g de beurre demi-sel tendre,– 1 gousse d’ail,
– 1/2 échalote, – 5/6 tours de poivre du moulin,
– 3 brins de persil, – 1 citron, – Calvados ou Fine de Bretagne.
Matériel : Un gros couteau de boucher, une planche à découper, un mixeur et un bol pour le beurre.
Préparation
1/ Le homard :
– Passez le homard dans l’eau bouillante 1 à 2 minutes, – Posez le sur une planche à découper et avec le couteau, fendez-le en deux dans la longueur en commençant par la tête, – Retirez la poche à graviers qui se trouve dans la tête vers la base des antennes et récupérez éventuellement le corail que vous mettrez dans un bol. – Arrosez le de jus de citron.2/ Le beurre persillé au calvados :
– Mettez la demi-échalote et l’ail dégermé dans votre mixeur en ajoutant le persil et le corail puis mixez, – Déposez le beurre dans un bol. Ajoutez-y un bouchon de calvados, le sel et le poivre, – Mélangez manuellement tout dans le bol pour avoir un beurre homogène et mettez au réfrigérateur en attente.3/ Cuisson et assemblage :
– Posez le homard sur la grille du barbecue côté chair vers le bas 2/3 minutes, – Retournez-le et déposez la moitié de votre beurre dessus. Laissez cuire une bonne dizaine de minutes, (le reste du beurre servira pour les pinces pendant la dégustation), – En toute fin de cuisson, arrosez très légèrement le corps de Calvados en faisant tomber quelques gouttes dans le barbecue pour obtenir une petite flambée.Les petits plus de Ludo
– J’ai déjà essayé de découper mes homards vivants après les avoir mis dans le réfrigérateur pendant 1 heure soit disant pour les endormir. Je déconseille ! Même coupés en 2 les nerfs les font encore bouger, donc âmes sensibles s’abstenir…
– Pour savoir quand il est cuit, la chair commence à se détacher du corps. Elle doit être blanche (translucide = manque de cuisson, dorée = trop cuite).
– Certains préfèrent mettre un coup de casse-noix sur les grosses pinces avant cuisson pour les ouvrir un peu. Bien souvent elles méritent un petit peu plus de cuisson. Vous pouvez tout aussi bien disposer votre demi-homard sur la grille de telle sorte que les grosses pinces soient où il y a le plus de chaleur !
Merci Ludo, de notre côté on en aura jamais Homard des fruits de mer au barbecue ! Une recette à partager ? Sortez de l’eau et rejoignez YOU : YouBarbecue c’est QUOI ?
Adopte un Barbecuiste.com ! On vous organise un barbecue en tête à tête si vous voulez ?
Alicia c’est vrai ? on peut s’échanger notre numéro si tu veux 🙂 je te donnerai les conseils que je n’ai pas donnés à youbarbecue. J’allais pas tout dévoiler non plus !
On teste ce soir à la cheminée ! bonnes fêtes à tous les barbecuistes 🙂
Une super idée pour les fêtes de Noel bravo!