Mesdames et Messieurs, ici le commandant Youbarbecue qui vous parle ! Nous vous informons que grâce à Fifi (78 – Lainville en Vexin), nous pouvons tous aller en Polynésie cette année, direction l’île de Moorea. Veuillez-vous présenter à l’embarquement avec votre barbecue qui sera exceptionnellement autorisé en cabine. Ladies and Gentleman Welcome on Board !
« Ia Ora na (Bonjour tahitien) les fans de braise, Moorea est une petite île du Pacifique, un jardin d’Éden, dans lequel vanille, noix de coco et ananas poussent à profusion. Je vous propose ces brochettes sucrées salées inspirées par la cuisine Polynésienne où la vanille et la coco s’invitent dans tous les plats, de l’entrée au dessert …
De : Fifi / 78 – Lainville En Vexin
Apéritif – entrée – plat– dessert
Difficulté : /3
Temps de préparation : 15-20 min
Conseils de cuisson avec le charbon
⏰ : 15 minutes.
Braise moyenne :
Hauteur de grille : intermédiaire
Ingrédients pour 6 brochettes
– 12 noix de Saint-Jacques (avec ou sans corail, selon les goûts), – 30 crevettes calibre 40/60, – 700 ml de lait de coco, – 2 belles gousses de vanille (Bourbon de Madagascar si possible, car tellement parfumée), – 3 C à soupe de confiture d’ananas, – 1 C à café de Curry Madras (fort), – 2 pincées de sel. MATÉRIEL : 1 casserole, 1 plat creux, des piques à brochettes, 1 passoire.Préparation
Préparation de la marinade à la casserole – Au moins 6 heures avant le repas.
– Verser le lait de coco et la confiture.
– Fendre en 2 les gousses de vanille : Les gratter avec la pointe d’un couteau pour faire tomber les grains dans le lait.
– Faire chauffer à feu moyen. Mettre ensuite les gousses fendues à infuser dans le mélange. Remuer avec un fouet en laissant sur le feu environ 2 minutes. Laisser refroidir totalement la marinade.
– Étape la plus sympa : Éplucher les crevettes …
– Disposer les Saint-Jacques et les crevettes dans un plat creux et recouvrir du mélange à la vanille bien refroidi. Laisser reposer 1 à 2 heures au frigo.
– Filtrer la marinade à l’aide d’une passoire et la réserver. Monter les brochettes en ajoutant pour chacune 2 morceaux de gousse de vanille pour la déco.
– Pendant que les brochettes cuisent sur le barbecue (à couvert si possible), verser la marinade dans une casserole et faire réduire de 2/3 sur feu moyen-fort en remuant au fouet, afin d obtenir une crème bien épaisse.
– Une fois les brochettes cuites, les napper de sauce et déguster de suite, elles refroidissent très vite. A accompagner de riz blanc tout simplement.
Les petits plus de Fifi
– Attention à la cuisson de la saint-jacques, ne pas les laisser trop longtemps. Elles risquent de devenir caoutchouteuses.
– Pour se mettre dans l’ambiance dès l’apéritif, opter pour un petit Maî Taî. (1 cl de rhum blanc, 2 cl de rhum ambré, 1 cl de malibu, 5 ml d extrait liquide de vanille, 5 ml de grenadine, 5 cl de jus d orange, 5 cl de jus d ananas.) Bon App – Fifi. »
Merci Fifi pour ta recette et attention Mesdames et Messieurs, réarmement des toboggans :
Youbarbecue VOyage, VOOooyage, éternellement …
DERNIÈRES ACTUS Yb
RECETTES DE LA MER
Rejoignez-nous sur Facebook :
[print_link]
tu nous donnes du rêve là!