Le tipi s’applique pour un démarrage au feu de bois. C’est une petite technique de base, qui consiste à reproduire la construction d’une tente à l’indienne avec le bois dont vous disposez.
Vous démarrez par mettre ce qui vous servira de mèche au centre de votre barbecue: Zip, bois de cagettes, journaux. Vous mettez ensuite autour quelques morceaux de charbon si vous en avez. Vous disposez vos branches les plus fines autour en rond et inclinées. Vous finirez par mettre les plus grosses à la fin.
Il ne vous reste plus qu’à allumer le combustible au centre et à laisser faire. Cela va créer un point chaud au centre de votre tipi, qui va grossir et consumer tout votre bois rapidement.
Quand vous aurez de belles flammes, rajoutez des morceaux de charbon dessus sans étouffer le feu. Vous pouvez aussi continuer à mettre du bois plus gros, tout dépend à quoi vous voulez faire votre barbecue!..
Le tipi ou un empilage de bûchettes en carré avec un espace au milieu, mais le truc pour allumer ensuite c’est de mettre une bougie (allumée, ça ira plus vite) dans l’espace libre au milieu.
La technique du tipi est pour moi la meilleure