Découvrez la recette de Willy (70 Héricourt). Ce second de cuisine partagera une fois par saison une recette de sa création. Pour ce début d’été, réalisez des brochettes d’agneau façon tajine avec leurs 2 purées. La première est aux petits pois et note de menthe fraîche, l’autre aux carottes et pointe de curry. Réalisez votre prochain barbecue façon chef Willy !
De : Willy (70-Héricourt)
Apéritif – entrée – Plat– dessert.
Difficulté : /3
Préparation : 30 min.
Conseils de cuisson avec le charbon
⏰ : 12 à 15 minutes.
Braise moyenne :
Hauteur de grille : médium
Ingrédients pour 4 personnes
BROCHETTES
– 600 g de collier d’agneau dégraissé = environ 1kg avec gras et os.
– Une 20aine de gramme de mélange d’épices à tajine, (Existe sachet Ducroc 18g)
– Huile d’olive,
– 6 abricots,
– Sel/poivre,
– Menthe fraîche 1 bouquet,
– 1 gousse d’ail.
PURÉES
– 2 pommes de terre,
– 300g de petit pois frais,
– 4 carottes,
– 1/2 oignon,
– 30 cl de crème liquide,
– 20 g de beurre,
– Épices Curry.
Recette de brochettes d’agneau façon Tajine
L’AGNEAU
– Coupez l’agneau en cube généreux. Pour les moins courageux, le boucher peut le faire. Attention à bien parer la viande, la graisse est assez dur par endroit. Vous serez récompensez de ce travail !
– Mettez la viande dans un cul-de-poule et versez les épices à tajine en poudre dessus. Ajoutez une dizaine de feuilles de menthe ciselées, l’ail écrasé et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– Laissez reposer 3h filmé au frais (10h c’est top).
LES PURÉES : Purée de petits pois à la menthe & Purée de carottes au curry
– Pour la présentation : Glacez 4 têtes de carottes et 4 cosses de petits pois. Mettez les dans une poêle avec un peu d’eau, du beurre, du sel et un peu de sucre. Faites réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
– Purée de petits pois à la menthe : Recouvrez d’eau 1 pomme de terre découpée en morceaux, 300g de petits pois, 4/5 feuilles de menthe, du sel, on fait cuire jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite (environ 15 minutes). On mixe avec un peu de beurre et une cuillère à soupe de crème. On sale et on poivre.
– Pour la purée de carottes : (Voir photo) Même chose que la purée de petits pois avec les restes de carottes, 1/2 oignon à la place de la menthe et une pointe de curry pour le pep’s.
LE JOUR DU BARBECUE :
– Montez les brochettes, 1 bout d’agneau, 1/4 d’abricot, 1 bout d’agneau, 1/4 d’abricots,
– Cuisson des brochettes, 1/4 d’heure au gaz, un peu plus au charbon de bois. Attention l’abricot est fragile en cuisson donc à manipuler doucement. Le collier ne se consomme pas rosé ! N’hésitez pas à le faire cuire un peu plus grille haute.
Les petits plus de Willy
– Le mélange tajine, c’est le mélange d’épices tout prêt, sinon c’est compliqué à grammer et pour le même résultat,
– Ne pas confondre glacer et déglacer. On glace pour apporter une couleur brillante. Déglacer, c’est quand on a des sucs de cuisson et que l’on verse un liquide dessus pour en faire un jus. Et bonnes braises comme on dit chez nous – Willy »
Qui est Willy ?
Agé de 36 ans, Willy est titulaire d’un CAP de cuisine obtenu en 2013. Depuis 2 ans il est second de cuisine dans une brasserie de Montbéliard (25). Passionné de cuisine dès l’âge de 12 ans, ils ont fait avec sa femme Jess, de leur cuisine un labo où la création n’a aucune limite. Leur frigo ressemble aux Halls de Rungis en terme de diversité de produits, sans cesse alimenté par les emplettes qu’ils réalisent tous les 2 jours sur les marchés alentours.
Poire de boeuf Angus fumée au foin
Willy avait posté cette recette de poire de bœuf Angus fumé au foin dans une cheminée début 2017 et depuis nous sommes restés en contact. Nos échanges nous ont amenés naturellement à cette collaboration afin qu’il nous fasse découvrir des recettes de barbecue façon ‘Chef’ à chaque saison.
Merci Willy pour ta recette et rendez-vous en septembre 😉
Vous souhaitez partager une recette avec les amateurs de Barbecue ? You Barbecue partageur d’émotions
Dernières recettes barbecue et ACTUS Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :
[print_link]
On a testé sur la fin septembre et plus d’abricot en boutique. Du coup on a mis de la figue qui se marie bien avec le canard. Le collier d’agneau nécessite du travail pour le dégraisser, mais quel morceaux au barbecue mamamia !!! Le travail est récompensé, c’est délicieux. Par contre on a presque doublé les doses pour 4-5 personnes et avoir des assiettes généreuses !
Merci pour les commentaires
Étant en recherche et création permanente de nouvelles recettes pour animer le blog, j’ai du mal à tester toutes les recettes qui sont partagées. Mais celle-ci passera sur ma grille obligé et je ferais le debrief 😉 Fred
Houla c est de la recette à mettre en rubrique top chef ça