Willy (Île de la Réunion/La Rivière) nous a envoyé le détail du four qu’il a réalisé à partir de fûts alimentaires et il nous explique comment il l’utilise. Willy sur le coup on n’a pas réalisé mais sur ton île de la Réunion là, c’est barbecue en tee shirt toute l’année ?! … Allo chérie ?!! On déménage !
… « Bonjour, pour l’idée de départ c’est juste que j’aime créer des objets en général. Ils peuvent servir aussi bien pour mon intérieur que mon jardin. Là, je voulais un four d’extérieur original et pour plusieurs personnes.
Coût : Une tôle noire, le reste c’est de la récupération. Temps passé : 1 journée.
Matériel : 1 fût alimentaire et 1 fût d’huile pour le foyer, tube carré 10*10, plaque de cuisson en tôle noire, perceuse, poste à souder.
Le support et le foyer
La base est une ossature en tubes carrés 10*10 mm soudés d’environ 40cm de haut. Important pour pouvoir mettre des bonnes bûches de bois. Sur les tubes, j’ai monté de chaque côté des cales pour bien maintenir le fût alimentaire qui servira de four.
Une barre inférieure plate relie les 2 côtés (dans l’herbe). Le fût d’huile du dessous qui sert de foyer est donc mobile, idéal pour la vidange et le nettoyage.
Le four et la plaque de cuisson
Le petit plus Yb : La tôle noire
Utilisée beaucoup en pâtisserie ces plaques transmettent parfaitement la chaleur sans tacher le dessous des produits. Elles sont résistantes et ne se déforment pas. Il faut les graisser légèrement avant utilisation et les laver à l’eau chaude après cuisson sans utiliser d’éponge abrasive ni les mettre au lave vaisselle.
Merci Willy d’avoir partagé cette expérience avec les fans de Braise. Ton teeshirt Youbarbecue a du déjà atterrir sur l’île de la Réunion !
Vous avez une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?
Dernières recettes barbecue et Actus Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :
Bonne idée. Je vais essayer de l’utilise sous la neige.