La côte de porc fait partie du top 5 des pièces de viande qui finissent sur une grille de barbecue. Mais, comment les préparer sans faire une marinade longue comme le bras ? Cette recette a été inspirée en partie d’un mode de préparation Australien vue dans l’émission « les nouveaux explorateurs » sur CANAL+, à laquelle nous avons ajouté la petite touche Dijonnaise !
Apéritif – entrée – plat– dessert.
Difficulté : /3
Préparation : 5 min.
Conseils de cuisson avec le charbon 
⏰ : 10 minutes.
Braise moyenne :
Hauteur de grille : médium
Ingrédients pour 4 personnes
– 4/6 côtes de porc (échines et/ou côtes premières), – Bouquet garni ou mélanges d’herbes fraîches (romarin, basilic, thym, laurier, etc. ), – Moutarde, – Sel/poivre, – 1 citron jaune, – Une grille spéciale poisson (en option).
Préparation
– Dans une assiette, badigeonnez généreusement chaque côte de porc de moutarde recto/verso, avec quelques tours de moulin sel/poivre, – Après avoir allumé votre barbecue, disposez sur votre grille quelques branches d’herbe entières, – Déposez directement sur les herbes vos côtes de porc et remettez en également dessus, – Faites cuire les côtes de porc pendant 10minutes, recto/verso, – Une fois dans vos assiettes, arrosez vos côtes avec du jus de citron, c’est prêt !Les petits plus Yb
– L’utilisation des herbes sur la grille : On connaissait le fait de saupoudrer des herbes sur sa viande, ou encore d’en disperser dans le feu en fin de cuisson quand on en dispose à profusion. Mais dans la version culinaire de l’émission “ les nouveaux explorateurs ” présenté par Fred Chesneau, ces Australiens disposaient des branches entières sur leur grille. L’idée est de profiter au maximum du parfum des herbes, mais aussi du parfum boisé des petites branches qui soutiennent les feuilles. En fin de cuisson, ils arrosaient leur pièce de viande de jus de citron pour relever le goût. Technique qui est également utilisée pour des recettes de bœuf au barbecue.
– La côte de porc échine est plus grasse et plus tendre que les autres morceaux du dos. Située sur la partie supérieure de la bête, on dit qu’elle est plus persillée que la côte première. Elle est donc plus tendre, plus goûteuse. C’est souvent ce qui la rend plus attrayante avec ce petit goût si particulier de gras qui fond entre les noix de viande.
– La côte de porc première est un morceau relativement proche en goût de l’échine. Mais, comme il est plus maigre, il faut donc faire attention pendant la cuisson à ne pas la transformer en semelle. C’est pourquoi il est de bon ton d’allier ce morceau à une marinade qui viendra l’attendrir.
Le gros avantage de ces 2 morceaux, est qu’ils sont très bon marché !
Super idée ! Je vais tenter ça dès que possible ! Merci !
L’acidité se marie bien avec toutes les viandes, à condition d’être bien dosé.
Très bonne idée, la simplicité c’est le barbecue !
Franchement c est au poil ca change de la cote de boeuf margarine ;’))). Bah même à la poele je les ferais que comme ça !!
Merci yb !