Déguster un poulet boucané en Métropole toute l’année, c’est possible ? Grâce à Fabrice (63-Blanzat), c’est même une réalité. Son restaurant ‘Rôtisserie Boucané’, situé à 5kms au Nord de Clermont-Ferrand, vous accueille pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette recette. Interpellé par son concept, nous avons pris contact et avons compris que nous avions à faire à un passionné.
Le restaurant Rôtisserie Boucané est ouvert depuis l’été 2014. Si vous vous y rendez, vous trouverez Fabrice à côté de son barbecue qui parfume la salle. C’est par amour pour la recette du poulet boucané et pour la faire partager avec le plus grand nombre qu’il a décidé de se lancer dans ce projet de restaurant. Comme beaucoup, il aurait pu faire du classique en ouvrant un Grec ou un Japonais, mais dans ces concepts, ça manque un tout petit peu de braise …
Interview :
Youbarbecue : Salut Fabrice, à notre connaissance, c’est le premier restaurant autour du poulet boucané, comment t’es venue cette idée ?
Fabrice : Bah, c’est un peu l’association de plusieurs choses. Déjà, comme beaucoup, j’aime faire le barbecue à la maison tranquille, et j’aime bien cuisiner. En Auvergne, il existe aussi pas mal de rôtisseries, mais plus de type portugais. Ayant vécu aux Antilles vers l’âge de 10ans, un peu Martinique et un peu Guadeloupe, j’ai goûté là-bas au poulet boucané servi dans les camions sur le bord des routes. Après m’être renseigné, voilà, j’ai ouvert mon restaurant au mois d’août.
Yb : T’es sur quelle type de formule snack ou restaurant classique ?
Fabrice : Bah, un peu entre les 2 en fait, on peut même prendre à emporter. J’ai une formule un peu plus snack avec des bokits salés ou sucrés. Le bokit, c’est un sandwich à base de pain frit dans l’huile, je le fais maison. Après, pour le poulet, c’est du fermier, il fait autour d’1,3kg, et je le vends 10€50, et en accompagnement, j’ajoute des frites maison. Des fois, quand il y a pas mal de réservations, je fais aussi des achards de légumes. Ce sont des légumes précuits que je fais revenir dans une poêle, style Wok, avec de l’ail, de l’oignon, du gingembre, du curcuma et de la moutarde. Je finis la cuisson avec du vinaigre et du citron. Il faut ensuite laisser reposer et servir froid. Pour en revenir au poulet, vaut mieux réserver à l’avance car la préparation et la cuisson sont assez longues.
Yb : Justement, revenons à ton barbecue et à ton poulet, explique-nous comment tu t’y prends ?
Fabrice : Bah, le boucané Antillais a un goût très compliqué à reproduire, déjà parce que la canne à sucre pousse pas ici à tous les coins de rue, et en plus là-bas, chacun a développé sa propre recette avec des secrets de famille. Mais bon, y’a une base assez similaire pour bien démarrer. Pour le barbecue, c’est pas vraiment un boucané-boucané, il n’a pas été fait uniquement pour cette recette, mais il s’y prête très bien. Je démarre mon feu au charbon et, en ce moment, je bloque sur le cerisier pour l’enfumage.
Yb : Oui, chacun utilise les ressources de bois à disposition pour l’enfumage, pas le choix, et au niveau de ta recette ? Il y a bien la marinade d’un côté pour le poulet et ensuite la sauce chien au moment du service ?
Fabrice : C’est exactement ça ! Alors, pour la marinade du poulet, j’utilise des cébettes, piments végétariens, ail, citrons verts, eau , huile, thym, romarin, feuilles de laurier et mes petits secrets. Je prépare la marinade la veille, et je pense même que l’idéal serait d’avoir 2/3 jours de macération. Pour le servir, je l’accompagne d’une sauce chien ou d’une sauce piquante pour bien relever le goût quand on le mange. Voilà où j’en suis aujourd’hui ,et je pense que tout ça va évoluer au fil du temps.
Yb : Merci Fabrice, bonne continuation, et sois sûr que quand on passe dans le coin, on viendra goûter ton poulet !
Téléphone : 04 73 73 31 33
4 Impasse des Guncheres, 63112 Blanzat
Dernières Actus/+ d’infos : Facebook ROTISSERIE BOUCANE
Vous avez un resto ou une recette sympa à nous présenter ? Mettez un tablier et venez partager vos expériences avec les fans de Braise : YouBarbecue c’est quoi ?