Organiser son barbecue

–  » Chérie, qui vient manger à midi ? « 
– « Jéjé, Lulu, quant à Martine et Francis, eux, ont déjà prévenu qu’ils arriveraient en retard!. « 

 Le stress commence à vous envahir ? Pas de panique le barbecue c’est à la cool !

Contrôlez le timing des invités par la maîtrise du feu!

Les 3 questions à se poser:

– Temps de cuisson des aliments (un ou plusieurs types d’aliments ?)
– A quelle heure vous comptez déguster vos grillades ?,
– Combien de temps pour allumer mon feu/préparer mes braises ?
 

Première étape : déterminez le temps de cuisson de vos aliments :

 Entre servir du cru/croquant et du cramé/grillé, mon cœur balance ! Comme en cuisine, il faut  connaitre le temps de cuisson de vos aliments. Si vous avez plusieurs types d’aliments à cuire, privilégiez une cuisson des légumes ou pommes de terre en premier. Vous pourrez les mettre de côté dans un plat. Vous finirez plus tranquillement par la viande ou le poisson souvent plus rapide à cuire ! Un petit réchauffage de tout ça sur une grille haute avant de passer à table, et ça devrait être pas mal !

Deuxième étape :  l’allumage !

 A quelle heure je dois allumer mon feu ? J’ai assez de charbon ? Si vous avez du mal à allumer un feu, consultez notre page allumer un barbecue. Si vous n’y arrivez toujours pas, allez dans le magasin le plus proche acheter un barbecue électrique ou à gaz. Pour les charbonistes ou les puristes du feu de bois, comptez entre 20 minutes et 1 heure selon la technique et le matériel.

début feu de bois

P’tit conseil/ Démarrez avec des petites quantités de bois ou charbon, quitte à démarrer plus tôt. Comme dans cette histoire connue entre le lièvre et la tortue !.. Vous pourrez alimenter petit à petit votre feu/braise et vous adapter au timing du repas.

Troisième étape : Finalisez vos braises pour la cuisson. (optionnel)

On peut passer de l’étape 2 à la cuisson. Mais cette étape permet de préparer vos braises pour la cuisson, cela veut dire, mettre la quantité de charbon ou de bois nécessaire pour cuire vos aliments !  Pour les aliments à cuisson courte vous pourrez facilement cuire au feu de bois. Pour les aliments à cuisson longue ou nécessitant des braises XXL,  orientez-vous sur le charbon !

braises

La cuisson, quelques conseils :

– N’hésitez pas à faire bouger, danser ou même valser vos aliments ! Cela consiste en plus de les retourner, d’inverser leur place sur la grille. Vous aurez peut être plus de chaleur d’un côté et moins de l’autre, grâce à cette petite astuce vous limiterez les risques d’avoir du cru d’un côté et du brûlé de l’autre.

– Si c’est cuit et que personne n’est prêt, 2 solutions: Faites usage de la parole : « Ça va refroidir ! »  peut être de mise. Si rien ne bouge, un bon : « Qu’est-ce que vous foutez ? On mange maintenant ??! » peut mettre tout le monde d’accord. L’autre solution, plus diplomatique, consiste à relever la grille, et/ou mettre une feuille d’aluminium autour de vos aliments pour ralentir la cuisson et garder au chaud !

 Maintenant il est temps pour vous d’y aller ! Vos invités arrivent et vous êtes déjà en retard !..

 
Trucs ET Astuces
Dernières Recettes barbecue &ACTUS Yb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *