Préparer une marinade

Principe d’une marinade pour You barbecue.
Il s’agit de faire imprégner un mélange de saveur à une viande ou un poisson. Vous pouvez faire des marinades pour des légumes et même des fruits mais vous n’êtes pas à la bonne adresse, puisqu’en général ces aliments sont cuits avant d’être marinés.
 
marinade
 
Extrait de la Gazette You barbecue du 22/09/2012: « Vous pouvez facilement créer et personnaliser votre marinade en fonction de vos goûts, ou de ce que vous trouverez dans vos placards en respectant 2 principes de base. » 
 
Les 2 règles d’une marinade.
Nous trouvons presque toujours une phase liquide et une partie solide.

– Pour les liquides nous retrouverons essentiellement : de l’huile, des sauces, fonds de sauces, les vinaigres, des jus de fruits ou de légumes, du vin, certains alcools, de l’eau, du lait, etc. Cette base liquide permettra à la marinade de pénétrer dans la chair de l’aliment, et également de l’attendrir en l’humidifiant.

  • Pour les viandes blanches, pensez à la crème semi-liquide ou au yaourt pour garder votre viande bien tendre.
  • Pour les viandes rouges, optez plutôt pour de l’huile (olive, colza, arachide …). Attention à ne pas mettre trop d’huile, vous risqueriez d’attiser des flammes pendant la cuisson.

– Pour la partie sèche, c’est encore plus vaste. Au sens large cela englobe tous les éléments solides pouvant apporter une note aromatique. Ex: Les herbes et les épices mais pourquoi pas des légumes, des fruits, des céréales, la famille des alliacés évidemment (échalotes, ail..), des bouillons en cube, etc.

Laissez parler votre imagination !

 Avant de vous lancer tête baissée dans la chimie alimentaire, essayer d’être cohérent dans les accords de parfum!
Quel dosage pour une marinade maison ?
crevettes marinées

Comptez 150/200g de protéine par personne et :

– 1 cuillère à café par parfum que ce soit des herbes, des épices ou autres,
– 50 à 75 ml de phase liquide,

et toujours les quelques tours de sel/poivre du moulin, …

Combien de temps pour faire mariner un aliment ?

Plus c’est long, plus c’est bon !

L’idéal est de faire mariner au moins une nuit ! Ceux qui prétendent le contraire font partie de la secte de la « marinade express ». Car effectivement pour un barbecue improvisé, rien ne vous empêche de faire mariner 2/3h avant de consommer. Dans ce cas, nous vous conseillerons de la relever d’avantage en épices pour palier à un temps de repos plus court. A chaque retournement vous pourrez aussi utiliser le pinceau en silicone pour faire imprégner la marinade et rattraper un temps de marinade plus court.
Comment faire mariner ?
Une fois que votre marinade est prête, incorporez votre viande ou poisson en morceau (pour des brochettes) ou entière et mettre le tout dans un saladier recouvert d’un film alimentaire, dans une boite hermétique fermée ou dans un sac de congélation en pensant à remuer de temps en temps. Pour ce dernier, c’est d’ailleurs le plus pratique puisqu’il suffit juste de l’agiter de temps en temps pour que tous les morceaux s’imprègnent correctement et uniformément.
Dernières Recettes barbecue et ACTUS Yb
TRUCS ET ASTUCES
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *