Le Vin

Nous voilà sur un sujet très vaste et au combien intéressant ! Que serait la table du barbecuiste sans un bon verre de vin ? Si vous cherchez une région ou un cépage pour accompagner une grillade, vous êtes dans la bonne boutique.

Et, en parlant de boutique, merci à Sebastien Balland, propriétaire de la cave à vin ‘Au P’tit Bouchon’ – 6/8 avenue Victor Hugo – Mériel (95). Il a offert l’exclusivité de ses conseils internet à Youbarbecue.

 

 

Le rouge ? Très bon choix !

Voici les grandes familles de vins rouges. Nous les avons classé selon leur puissance. Nous distinguerons donc 3 catégories principales, les vins rouges légers, les plus charnus et les vins rouges complexes (les plus tanniques).

Si vous sélectionnez des vins dans ces différentes catégories pour un barbecue, servez- les du plus léger au plus tannique.

Vins rouges légers:

– Anjou, Beaujolais, Pinot noir d’Alsace, Saint Nicolas de Bourgueil, Sancerre rouge, Saumur Champigny, etc.

Bien souvent ils se servent frais (autour de 16°C). Très abordables ce sont en général les plus fruités. Ils peuvent accompagner tous les types de barbecue. Maintenant on peut les privilégier avec les viandes blanches, brochettes de volaille ou certains poissons.

Vins rouges charnus:

– Bergerac, Pecharmant, Cahors, Bordeaux supérieur, Buzet, Chinon, Côte du Rhône village, etc.

On monte en puissance et on le sert autour de 18°C. Pour les grillades de mouton, d’agneau, et magrets, etc.

Vins rouges complexes:

– Chateauneuf du pape, Côtes de Blaye, Fronsac, Côte Rotie, Graves, Bandol, Médoc et Haut Medoc, Pauillac, Margaux, Saint Estephe, Pessac Leognan, Pomerol, Saint Emilion, etc.

 Les plus tanniques, on les sert avec des viandes rouges, des gibiers ou des grillades relevées et aromatiques.

Le blanc ? C’est parfait !

Le barbecue ce n’est pas que vin rouge et vin rosé. Voilà les grandes familles de vins blancs pour des mariages surprenants. Sur des tables d’été, ces vins sont souvent servis frais et ont tout à fait leur place prêt des braises. Nous allons là aussi les classer en trois catégories. Les vins blancs secs, les vins blancs doux et les moelleux (les plus sucrés).

Les vins blancs secs:

– Riesling, Sancerre, Sylvaner, Chablis, Muscadet, Corbières, Picpoul, Bordeaux blancs, Montrachet, Meursault, Chardonnay, Pinot gris, Bourgogne aligoté,…

Cette liste comporte toutefois certaines nuances dans le type « sec ». Pour plus de précisions aller sur des sites spécialisés ou demandés conseils à votre commerçants. Bien sur ils accompagnent parfaitement poissons et fruits de mer au barbecue. Ils accommodent très bien aussi les charcuteries grillées ou les fromages.

Les vins blanc doux:

– Pinot blanc, Gewurztraminer,

Se marient très bien avec des grillades et des brochettes épicées ou avec du sucré/salé. Des plats à base de coriandre, cannelle, cumin, gingembre, etc.

Les Moelleux:

– Montbazillac, Sauternes, Loupiac, Coteaux du Layon, Muscat du languedoc, etc.

Difficile de les servir avec un plat mais restons vigilant à toute proposition d’accord. Préférons pour l’instant ces vins à l’apéritif, avec un fromage fort (parmesan, roquefort,…) ou en dessert.

Le rosé ? Excellent choix !

Barbecue rime pour la plupart d’entre nous avec soleil et chaleur. Quoi de mieux qu’un bon vin rosé pour l’accompagner. C’est le vin rafraichissant par excellence.

 Il faut savoir que depuis 2012, le rosé est le 2ème vin le plus bu en France après le vin rouge. Plus jeune et donc plus léger, il plait donc au plus grand nombre. Ses propriétés en font un vin qui se garde très bien jusqu’à 6 semaines en fontaine (cubi pour les initiés).

Le rosé excellent

Bien sur, le barbecuiste sait que ce vin n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Ce vin de part ses qualités peut donc accompagner tous les styles de barbecue. Les plats épicées, les poissons, les viandes, etc. A vous ensuite de voir si vous préférez les vins plus secs ou plus sucrés.  Nous avons 2 catégories principales les rosés secs méditerranéens plus généralement et les rosés plus doux, plus sucrés. Voici donc une liste incomplète d’appellation dans chaque catégorie.

Les rosés secs.

– Cotes de Provence, Bandol, Coteaux du Languedoc, Vins de pays d’Oc, Coteaux D’Aix en Provence, Costières de Nîmes, etc.

Les vins rosés doux

– Tavel, Cabernet d’Anjou, Vins du Val De Loire, Bergerac, Cotes de Gascogne, Fronton, Cotes de Rhône, etc.

Suivez les conseils de notre caviste sur l’accompagnement d’un barbecue :

L’andouillette, La côte de boeuf, Le magret de canard, Les cotelettes d’agneau, Les sardines grillées, Recettes marinées.

Sinon de manière générale, osez des accords régionaux, des accords par similitude de caractère ou par complémentarité.

Trucs et Astuces
Dernières Recettes barbecue et ACTUS YB
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

2 Commentaires

  1. Super les conseils et les recettes !Par contre les vins blancs moelleux sont à éviter pour l’apéritif car le sucre dérègle un peu les papilles , la suite du repas est plus compliqué surtout pour l’appréciation d’autre vins……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *