Astuces cuisson poisson

 Y’a des pécheurs dans la place ? Il fallait bien énoncer tous les principes de base de la cuisson du poisson. Comment faire pour qu’il y en ait plus dans mon assiette que sur la grille ? On a tous connu ça. Et toi le poissonnier, fais pas le malin, ça t’es arrivé aussi ! Voici donc quelques principes au choix, valables pour tout type de pêche.

 

 Temps de cuisson
Poisson entier 200g 7-8 min
500g 15 min
Filet 1 cm 5 min
2 cm 10 min

Ayez toujours une braise et donc une grille bien chaude. Le poisson doit être bien saisi pour avoir une bonne tenue,

Privilégiez le poisson frais ! Le poisson congelé va perdre un peu d’eau pendant la décongélation et sera plus fragile,

Ne videz pas les petits poissons. Les sardines, anchois, etc. sinon vous fragiliserez leur petit squelette rikiki,

Gardez toujours les écailles pour les poissons qui en ont, cela augmentera le côté anti-adhésif,

Une grille propre ! Et oui va falloir gratter un peu mais cuisiner un poisson frais dans une poêle sale ça colle aussi !

–  Séchez vos poissons dans du papier absorbant avant cuisson,

– Vous pouvez Huilez légèrement votre poisson, toujours pour favoriser le décollage, attention à ne pas en mettre de trop pour ne pas attiser les flammes. On peut aussi huilez la grille avec un sopalin avant la cuisson,

– Frottez les poissons avec du gros sel et laissez reposer quelques minutes. Cela sert à enlever une partie de l’humidité superficiel en plus de les assaisonner un peu, c’est le cas des sardines grillées.

Un aller-retour doit suffire pour finaliser la cuisson, trop de manipulations et c’est la Cata assurée !

WORLD BARBECUE CUP 1982, HOLLAND TEAM DISQUALIFIED !

 
grille-poisson
L’objet du délit

Si avec tout ça vous n’y arrivez pas, alors pensez à investir dans la grille spéciale poisson ! Attention ce matériel n’est pas autorisé en compet’ de barbecue. Lors de la coupe du monde 1982, les Hollandais pourtant grands favoris ont été disqualifiés en 1/4 de finale pour ne pas avoir lu l’article 4.1 du règlement sur la liste du matériel autorisé stipulant que : « Tout usage de grille spéciale poisson vaudra une disqualification immédiate de l’équipe utilisatrice ». Ils ont chialé comme des madeleines !..

 

 Pour conclure, c’est l’outil qui vous facilitera la vie, si vous voulez être sûr de réussir votre poisson sans vous prendre la tête: Comment l’utiliser ? B.T.S. Barbecue en poche, vous mettez votre pêche au milieu, vous fermez, et hop c’est prêt ! Vous pouvez la retourner 15 fois, il ne bougera pas ! Pour la déco, votre poisson sera marqué par la grille comme un pro !

Recettes de Poissons au barbecue

Trucs et Astuces barbecue

 

Dernières Recettes barbecue et Actus Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *