L’Aluminium

L’aluminium est un allié très utile pour varier les cuissons au barbecue. Il est souvent présent dans les braises ou sur la grille. Voilà une liste de ses principales utilisations. Il en existe même en double épaisseur, les industriels sont de grands fou-fous !

 Les papillotes : 2 techniques !

l'aluminium en papillotte

Utilisez l’alu pour envelopper des pommes de terre qui iront directement dans la braise ou des légumes qui cuiront à l’étouffé sur la grille. Vous répartirez la chaleur de façon uniforme dans ce que vous envelopperez.

 sexy patate

Empapillotez en ‘S’ vos produits, méthode la plus simple et la plus rapide. Surtout pour vos aliments qui iront dans les braises ou qui contiennent peu d’herbes et/ou épices. Vous aurez la même quantité d’alu sur chaque face et  une meilleure répartition de la chaleur. Cela consolidera aussi votre papillote lors des retournements.

 

 papillote étanche
 
Papillote étanche pour une cuisson à l’étouffée. Recommandée pour des papillotes qui contiennent plusieurs herbes ou essences. Vous aurez ainsi une meilleure diffusion des arômes dans vos aliments. Pour se faire enveloppez vos aliments, fermer le dessus en pliant plusieurs fois l’aluminium puis procédez de la même façon sur les côtés. Une papillote bien étanche gonflera comme un petit ballon à la cuisson.
 

L’aluminium comme plaque de cuisson.

truite par 6

L’aluminium peut être disposé sur la grille en plusieurs couches, pour imiter une plancha ! Pour que ça ne colle pas, il faut être généreux en sel et faire bouger les grillades dès qu’on les posent. Dans le même esprit, vous pouvez aussi mettre de l’huile sur l’alu. Ça peut couler sur les braises et les enflammer mais, pas de panique, l’aluminium fera barrière.

Cette méthode est également très utile pour des coquillages ou crustacés à carapace qui sont accompagnés d’une marinade. La marinade ne pouvant que difficilement s’imprégner avant la cuisson, elle se mélangera à vos mets sur l’aluminium.

 

Pour envelopper une côte de bœuf ou garder au chaud.

cote de boeuf fin de cuisson dans l'alu

En fin de cuisson, enveloppez votre côte de bœuf quelques minutes dans de l’aluminium et relevez votre grille. La chaleur se diffusera à cœur sans cuisson. Pareil si vos invités ne sont pas prêts, enveloppez vos aliments dans l’alu sur une grille haute. Attention avec les viandes rouges, la cuisson risque de continuer : servir une semelle d’entrecôte, c’est du travail bâclé !

L’utilisation du papier aluminium dangereux pour la santé ?

 On lit tout et son contraire sur la nocivité de la consommation d’aliments cuisinés au barbecue. On lit également la même chose sur l’utilisation de l’aluminium dans l’élaboration des plats.

Il faut juste savoir que des études scientifiques ont été menées sur le sujet. Dans tous les cas, il existe effectivement une migration de l’aluminium dans les aliments mais à des taux très faibles. Il faut aussi savoir que ces derniers en contiennent aussi, ainsi que notre environnement moderne: Médicaments, cosmétiques, etc. Alors notre conseil aux Fans de braise serait juste de ne pas manger des papillotes à tous les repas !

Trucs & Astuces
Recettes de Poissons au barbecue
Dernières Recettes barbecue et ACTUS Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *