Mon barbecue façon Smoker et Braséro

Jean-Luc (29-Locronan) partage avec nous 2 réalisations pour une soirée tout feu, tout flamme ! Pour le repas, il nous présente son barbecue type Offset Smoker avec option plancha. On finira ensemble la soirée près de son braséro ou l’on touche du doigt la sculpture sur bouteille de gaz. Ce qu’on appelait à la naissance de ce blog l’#Artbecue !

découpe bouteille gaz

De : Jean-Luc (29 – Locronan)

« Salut les Braiseux, voilà ma tronche à découper encore une bouteille de gaz. Manque le chapeau :), mais la moustache et les lunettes de votre logo y sont 😊 !

Au tout début, j’avais sauvé deux grandes bouteilles de gaz de la déchetterie et suis parti là-dessus pour faire mon premier barbecue. J’ai à peine eu le temps de l’essayer qu’on me l’a acheté. Je m’en suis fabriqué un autre que j’ai gardé. Mais il plaisait a beaucoup de monde donc j’en ai fait d’autres etc.

Maintenant, on m’alimente en bouteilles de gaz pour en fabriquer. J’en ai fait plusieurs mais jamais de la même forme. J’innove à chaque fois. A part quelques morceaux de ferraille que j’achète de temps en temps, tout n’est que récup.

Je vous présente donc un modèle type Smoker et un braséro pour les fins de repas !

Mes barbecues type Offset Smoker

Je pars donc d’une grande et d’une petite bouteille de gaz.

assemblage bouteille pour realisation offset smoker

Après avoir dévissé les robinets sur les bouteilles, je les remplis d’eau pour chasser le gaz qui reste toujours dedans. Et après je réfléchi 🙂 …

Quelle forme donner à la bête ? Quelques coups de craie et j’attaque à la meuleuse. Une fois les ouvertures faites, on y voit plus clair mais ça pue encore le gaz.

Je n’oublie pas de faire une trappe pour vider les cendres. Je marque les emplacements de toutes les soudures (pieds, charnières…) après un décapage à la meuleuse aux endroits à souder. Une véritable saleté cette peinture sur les bouteilles.

Je soude toute les parties fixes et mobiles. J’ai découpé le fond des deux que j’ai décalé puis ressoudé façon Smoker.  Ça va commencer à ressembler à un barbecue.

Sablage avec ma sableuse faite maison avec une bouteille de gaz, évidement.

sablage bouteille de gaz

Le plus dur en général, c’est de déplier la bouteille au cric et réussir à lui donner la forme que je veux pour souder la plaque inox de la plancha.

UNE FOIS LA STRUCTURE FINIE :

… Je mets le tout au feu pour brûler la peinture. J’ai la chance d’avoir un peu de terrain pour le faire. Plus de peinture ni d’odeur de gaz.

Je peux alors peindre avec une peinture haute température. Pour ce qui est de la peinture haute température, je la prends sur le net et l’applique au rouleau. Elle tient bien mieux que la peinture en bombe et ça revient moins cher.

Re-feu, mais ce coup-ci dedans pour bien fixer la peinture. J’en profite pour huiler les grilles et leur donner un coup de chaud.

offset smoker fini après peinture

A part les roues ou des fois je galère bien, le reste n’est pas trop compliqué.

Pour la poignée, je ne me suis pas embêté. J’ai planté une hachette dedans 🙂

modèle offset smoker avec plancha

Ça fume, ça grille, ça cuit, c’est formidable ! Voilà, plus qu’à aller tuer la bête.

Et pour ce qui est de faire à bouffer, je préfère laisser ça a quelqu’un qui sais le faire. Personnellement je préfère le coin apéro aux fourneaux !

Mes Braséros avec illustrations sur pochoir

Je ne suis pas en manque de bouteilles de gaz, alors j’ai pensé que pour les apéros un peu tardifs, ce serai bien de faire un petit brasero pour mettre sur la terrasse …

bouteille de gaz brasero

Alors vous trouvez ça sympa ? Bonnes Breizh – Jean Luc »

 

Gros level l’artiste 🔥 ! La fabrication de ton braséro fera l’objet d’un article plus tard. Tu vas pas nous servir le beurre et l’argent du beurre d’un coup, d’un seul sur un plateau quand même !

 

Une recette ou une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?

 

Trucs et Astuces BBQ

Le COIN des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *