Test : Sonde de température Meater

Nous avons eu l’opportunité de tester une sonde de température sur notre barbecue. Opposé à l’utilisation de ce type de matériel par idéologie, on s’est laissé tenter par une sonde sans fil de portée 50 mètres. Sur les partages des Amateurs de Braise, on s’est aperçu que pas mal de monde utilisait ce matériel. Il fallait donc savoir pourquoi !

« Comme nous l’a dit Eric (94) un jour :

… Le barbecue ça ne peut pas être de la haute technologie, c’est antinomique !

coffret thermomètre à viande intelligent

La sonde Meater

Le package se compose d’une antenne habillée d’un coffret en bois. Celui sert aussi de rangement pour la sonde. L’antenne est alimentée par une petite pile AAA et sert aussi de recharge pour la sonde de température.

Avantage rangement : Cette antenne est aimantée et peut se plaquer sur un réfrigérateur, une hotte ou toutes autres parois métalliques de votre cuisine, voir support de barbecue.

rangement sonde meater

Pour utiliser l’ensemble, il suffit ensuite de télécharger l’application gratuite Meater :

• iPhone and iPad apps for iOS 9.0 and later
• Android app for versions 5.0 and later

Disponible sur App Store et Google Play

Fonctionnement des sondes Meater et
Meater+

fonctionnement sonde intelligente barbecue

Pendant l’utilisation, la sonde et l’antenne doivent être situées à moins de 3 mètres l’une de l’autre.

La sonde, une fois insérée dans la pièce à cuire, donnera 2 informations à l’antenne. La température à l’intérieur de votre pièce en cuisson et la température extérieure ou de l’enceinte de cuisson. La sonde est donc équipée de 2 thermomètres situés à ses extrémités.

L’application téléchargée sur votre téléphone récupérera les informations de l’antenne en activant le mode Bluetooth de votre smartphone.

La sonde Meater a 10 mètres de portée (89€ prix conseillé), la meater+ a 50 mètres de portée (109€ prix conseillé).

Utilisation des sondes Meater au barbecue

Elles peuvent être utilisées pour tous les types de cuisson : Barbecue, Offset smoker, barbecue à cloche type ‘Kettle’, broche, fumoir, barbecue gaz et électrique, Kamado (BBq céramique), four et poêle si vous le souhaitez également.

fonctionnement sonde température barbecue

Au barbecue, nous l’avons testé sur un barbecue sans cloche et sur un rôti de Rumsteak. Ce type de pièce nécessite un petit 3/4 d’heure de cuisson en grille moyenne.

Quand l’application est lancée, il suffit de choisir sur les programmes prédéfinis le type de viande (bœuf, volaille, porc, agneau) ou poisson,

Choisissez ensuite la pièce que vous allez mettre en cuisson par catégorie,

Puis sélectionnez le type de cuisson désiré.

sonde température intelligente barbecue

 

L’application se met en route et vous donne : la température de la viande à cœur, la cible de température à atteindre et la température ambiante.

En fonction de l’évolution des paramètres pendant la cuisson, un graphique (à gauche sur la capture d’écran) s’agrémente automatiquement et vous donne le temps estimé pour la fin de cuisson.

rôti de boeuf au barbecue avec sonde de température meater

Résultat de cuisson sur barbecue classique avec la sonde intelligente Meater+ :

résultat cuisson sonde température meater

Utilisation de la sonde de température intelligente Meater en enceinte close

sonde de température au four

On a aussi testé la sonde au four sur un poulet chorizo avec succès. Une fois la température cible atteinte, nous avons arrêté la cuisson qui était parfaite.

On peut transposer ça sur l’utilisation d’une enceinte fermée ou le contact visuel n’est pas permanent type ‘Offset Smoker’, barbecue à capot ‘Kettle’ ou autre.

Nos conclusions

Les sondes de températures intelligentes permettent d’assurer les cuissons par comparaison entre la température à cœur d’une pièce en cuisson et la température ciblée par l’application.

Les enceintes closes et certaines cuissons low & slow (longue et basse température) ne permettent pas souvent de savoir où l’on se situe. Dans ces cas, l’utilisation de la sonde est une vraie aide.

Pour l’utilisation sur barbecue classique, l’aspect visuel de la pièce en cuisson permet bien souvent de savoir où l’on se situe et sera moins indispensable. Rappelons que l’utilisation dans ce cas se limite a des pièces épaisses types rôtis, côtes de bœuf, filets mignon, etc.

Cela étant, c’est une sécurité supplémentaire dès l’instant ou l’on cuisine sur plusieurs types de barbecues ou que l’on utilise différents types de charbon ou d’essences de bois.

Vous l’aurez compris, dès que  les températures de cuisson sont moins constantes et dépendantes de différents paramètres, l’utilisation d’une sonde de température est une garantie de succès importante.

Lien vers le Site Meater :

logo et lien meater

Une recette ou une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?

 

Trucs et Astuces BBQ

Le COIN des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *