Barbecue sur fût et sa grille anti graisse

Les barbecues bricolés et montés sur des fûts de récupération sont légendes pour les Amateurs de Braise. Celui de Nicolas (13-Istres) présente 2 caractéristiques encore jamais vues sur nos pages. L’utilisation d’une grille anti-graisse du commerce ainsi que le tapissage du fond avec des briques réfractaires.

 

Coût : Un fût récupéré, une grille anti-graisse, tube carré et de la récupération, 1 bombe haute température.

« Bonjour à tous, tout est partit d’un bidon de 200 litres,

Le support et le foyer

Un châssis en tube carré pour surélevé le fût, de la découpe, la pose de charnières pour ouvrir la porte, d’une petite cheminée sur le côté en mode fumoir et d’une poignée sur le devant,

De la bombe haute température sur le fût et dans un premier temps j’ai voulu créer un point chaud sur le côté pour préparer mes braises,

J’ai tapissé le fond du fût avec de la brique réfractaire. Elles peuvent être de 5 cm ou de 3 cm d’épaisseur. En taille elles font toutes 11cm * 22 cm. (Possibilité de mettre du sable en dessous ou un cadre pour les faire tenir à plat).

 La grille

J’ai acheté la grille sur un site internet Italien. La marque c’est Ompagrill :

LIEN : http://www.ompagrill.it

Le fil de grille est en forme de ‘V’ et incliné. Cela permet de récupérer une grosse partie des jus de cuisson, des graisses essentiellement et de les évacuer hors du feu, dans une gouttière situé sur tout le devant de la grille. En sortie de cette gouttière vous pouvez mettre un récipient pour récupérer les jus.

J’ai volontairement augmenté la taille des pieds de la grille afin qu’elle soit soit à 15cm des briques. Le fruit de plusieurs essais !

Options cuisson

J’ai finalement préféré éloigner mon feu d’appoint sur un autre petit châssis. A la place, j’ai mis un repose plat sur la droite du fût.
J’ai installé un tourne-broche en option sur le fût. Je peux également mettre une plancha sur mon feu d’appoint pour avoir 2 points de cuisson. Je peux aussi mettre cette plancha dans le fût.

La plancha est en acier inoxydable acheté sur le boncoin.fr. La personne qui me l’a vendu m’a donné aussi un feu qui rentre dans le fût si éventuellement je veux utiliser la plancha avec du gaz.

Le petit plus

Un ‘Taureau’ est posé sur le devant du capot. Je l’ai découpé d’un porte clés et riveté !

Bénies soient les Braises – Nicolas »

 

Vous avez une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?

 

Recettes de bœuf au barbecue

Le coin des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

1 commentaire

  1. Génial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *