Les secrets du gigot d’agneau à la broche

Haaa la cuisson à la broche ! Déjà qu’un feu de bois peut détendre les pensées des plus rêveurs d’entre nous. Le spectacle offert par Daniel (60 / Beaumont-Les-Nonains) et de son gigot d’agneau à la broche en contentera plus d’un. Il partage les secrets pour réussir du 1er coup votre prochain gigot et se remettre à rêver …

De : Daniel (60/Beaumont Les Nonains)

Tapas – entrée – plat– dessert.

Difficulté :   /3

Préparation : 10 min.

Conseils de cuisson

Temps de cuisson : 2h00

FEU :

Cuisson en foyer vertical = 10 à 15 cm de l’agneau

Préparation du gigot d’agneau à la broche

Réalisez une marinade pour votre cuisson à base d’huile d’olive et de vinaigre de vin (l’acidité du vinaigre permet à la marinade de mieux rentrer dans la viande). Ajoutez-y quelques herbes fraîches que vous avez sous la main, du sel et du poivre,

– Embrochez tout doucement l’agneau en prenant soin de bien viser le centre. Une fois la viande centrée, insérez les 2 fourchettes de chaque côté dans l’axe et serrez-les sur l’axe au plus près de la viande.

–  Allumez votre feu, le spectacle va pouvoir commencer …

Déposez le gigot sur votre broche à 10/15 cm du feu. Placez votre lèche-frite propre sous la viande : la graisse qui va tomber dessus sera récupérée plus tard,

Laissez tourner pendant 2 heures en arrosant avec votre marinade spéciale cuisson. Alimentez en bois sec régulièrement pour avoir une belle flamme.

Les petits plus de Daniel

LA CUISSON EST PRÊTE ? La technique des ‘anciens’ consiste à piquer la viande avec un pic à brochette en métal ou alu peu importe au centre de la viande. Déposez-le ensuite immédiatement sur votre langue. Si la pointe est tiède, la cuisson est bonne ! Elle ne sera jamais suffisamment chaude pour vous bruler.

DÉTENDRE LA VIANDE avant de l’enlever de la broche en l’enveloppant de papier d’aluminium pendant 15 bonnes minutes. Le jus va ressortir de la viande et l’attendrir. Il sera alors plus facile de la ressortir de son axe en plus de la rendre bien meilleure.

(Technique bien connue et expliquée sur la Recette de côte de boeuf au barbecue ainsi que le rôle du repos de la viande avant et après cuisson.)

LA DÉCOUPE DU  GIGOT D’AGNEAU :

1 – Découpez la viande à l’horizontal ou il n’y a pas d’os. Ce sera la partie la plus grasse du morceau,

2 – Une fois à l’os, tenez la viande à la vertical. Un petit papier pour tenir l’os et ne pas glisser peut avoir son utilité. Découpez des tranches en tournant la viande selon le nombre de couverts à servir. Dans un bol, vous aurez préalablement récupérée la graisse tombée sur le lèche-frite composée de graisse de gigot et de marinade pour arroser la viande pendant le service, un délice !

3 – Bien sûr, votre viande est a déposer sur un plat chaud au fur et à mesure de la découpe. L’opération prend quelques minutes. La viande tout en haut de l’os est ce que l’on appelle la souris d’agneau. C’est un morceau très prisé des connaisseurs d’agneau. A faire déguster en petite lamelle pour tester les différentes partie du gigot !

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Modèle de Broche utilisée ‘COIDORI’ de chez la-cuisson.fr. Broche 11kg 220 Volts ou sur batterie via port USB. Lien DIRECT ICI :

Bonne broche à tous – Daniel »

 

Une idée recette ou une expérience près du feu à partager ? Youbarbecue partage de Recettes et plus …

 
 

Recettes d’accompagnement au barbecue

Recettes à la broche

 

Dernières Recettes et Actus Yb

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *