Faire un four à pain facilement

Il existe différentes méthodes pour faire un four à pain. Lionel (38-Coublevie), grand amateur de braises et plus spécialement de cuisson à la broche, s’est lancé dans la fabrication de son propre four à pain. Il nous a expliqué sa méthode très facile et il faut le reconnaitre, bien aidé par une société Française qui en a fait sa spécialité.

  
… « Salut à tous, c’est vrai que je me suis découvert une passion pour la rôtisserie et les tournebroches, mais je me suis aussi lancé dans la réalisation de mon propre four à pain.
 
Idéal pour préparer une multitude de plats, tourtes, pizzas, volailles etc.
Par contre, je n’ai toujours pas trouvé une méthode ou recette pour faire un pain de qualité ! Il est souvent trop dur.
 
Si quelqu’un à une technique qu’il n’hésite pas à partager !
four à pain de Lionel

Insert à four à pain

… « J’ai découvert un site internet d’une entreprise qui fabrique et vend des inserts de qualité, www.lapierredantan.com de fabrication Française. A partir de là, le montage du four à pain est très simple à réaliser. Le gros du travail, le foyer ou insert étant livré prêt à l’emploi. J’ai choisi est le modèle ci dessous. Vous trouverez les détails techniques sur le site :

insert pour four à pain

… Vous verrez que la bête pèse tout de même plus de 160kg !

La construction du four à pain

  • Il faut commencer par la dalle de béton. Les explications de Fifi sur sa dalle nécessaire à la construction d’un barbecue en dur conviennent parfaitement. Le montage se fait en parpaing et mortier colle.

TRÈS IMPORTANT : J’ai calculé une hauteur suffisante pour pouvoir être debout sans plier le dos lorsque je cuit mes préparations. C’était pour moi indispensable !

jambage pour four à pain

  • Sur la dalle, posez la sole blanche livrée avec l’insert. La brique réfractaire n’est pas conseillée en contact alimentaire pour faire du pain. Elle contient trop d’alumine (dérivé aluminium) pour une cuisson directe. C’est dû à la fabrication de la brique réfractaire en elle même. Il est donc indispensable de privilégier ce revêtement. Cette sole protégera également, votre plan de travail de la chaleur.

habillage et cuisson du pain

  • Pour l’habillage, j’ai utilisé du Siporex ou béton cellulaire que l’on trouve dans la cour des matériaux de magasins de bricolage. Léger et facile à découper à la scie à main, il est facile à assembler en fonction de ses envies. Le toit a été également fait avec ce produit, puis j’ai réalisé un cadre en bois et déposé sur le toit du bardeau bitumé thermocollant renforcé à  la colle Patex en cartouche. On habille le toit des cabanons de jardin avec en général.
  • Un thermomètre, vous est fournit et pourra être installé à un endroit stratégique pour vous donner des indications pour réussir vos cuissons. Me restera plus qu’à donner un bon coup de crépit !

… Enfin pour finir, une petite photo de recette de côte de boeuf  dans mon four à pain et bonnes Braises à tous – Lionel ».

 

Merci Lionel, la démocratisation des fours à pain dans nos jardins est-ce la réponse à la piètre qualité de certains pains industriels ? Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, un gros pain de campagne se gardait pas loin d’une semaine.

Vous avez une expérience près du feu à partager : You Barbecue c’est Quoi ?

Le coin des bricoleurs

Dernières Recettes & Actus Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook
Imprimer cet article Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *