Côtes d’agneau filet désossées, au basilic

« Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat ! » Ce sont les 1ers mots de Fred de youbarbecue lors de son arrestation par la brigade de répression des fraudes. Pourquoi ? Juste parce qu’il a voulu reproduire une recette après l’avoir achetée dans une boucherie traditionnelle. Découvrez tous les détails de la recette et de son audition.

recette côte d'agneau désossée

« La coupable en question c’est elle !

… Cette magnifique côte d’agneau désossée garnie d’une farce au basilic. 350g par côte et v’la la qualité de la viande, exceptionnelle ! On voit la farce au basilic pénétrer et brunir la viande par endroit ! Le magasin d’où est sortie cette merveille ce sont les Halles de l’Aveyron à Herblay-95 . Sur les conseils du boucher, je me suis lancé. Fallait voir la qualité du produit aussi, vous êtes marrant ! Un truc de fou, je pouvais pas résister.

De : Fred (95 / Presles)

Apéritif – entrée – plat– dessert.

Difficulté : 

Préparation : 15 min + marinade 2h minimum.

Conseils de cuisson

– Temps de cuisson : 10 minutes mini

– Puissance du feu : moyenne à forte

– Hauteur de grille : médium / haute

 Ingrédients pour 4/5 personnes

– 1,3 kg de côte d’agneau filet,
– Un bouquet de Basilic frais,
– 5 gousses d’ail,
– Huile d’olive,
– Sel / Poivre.

MATÉRIEL : Couteau, mixeur, ficelle du boucher.

recette côte agneau filet au barbecue
 

Recette des côtes d’agneau filet au basilic

  • Dans votre mixeur mettez les feuilles de basilic lavées, les 5 gousses d’ail dégermées. Mouillez à l’huile d’olive, 6/7 tours de moulin à sel et poivre puis mixez le tout.
  • Le désossage : Disposez vos côtes d’agneau à plat, puis avec un couteau adapté incisez tout autour de l’os et dégagez la viande au fur et à mesure. Si certaines petites noix de viande se décollent entièrement ce n’est pas grave, gardez les. Globalement, cette opération n’est pas compliquée faut juste prendre son temps.
cote agneau filet au basilic
  • Dans la recette originale, la farce n’est appliquée que sur la tranche de la viande. N’ayant que 2h devant moi, et pour que la viande soit bien parfumée, j’ai massé entièrement toute la viande avec la farce. Ensuite je l’ai laissé reposer 2h au réfrigérateur dans un plat pour la laisser mariner.
  • Préparation de la côte désossée : Enroulez chaque morceau de viande en gardant la tranche de gras à l’extérieur. Plaquez la viande en plaçant la paume de la main dessus pour chasser l’air et la rendre bien compacte. Entourez d’un morceau de ficelle de boucher puis serrez en faisant un double nœud à chaussure. Le bon serrage est quand la viande ne bombe pas et que la ficelle tiens à mi hauteur sur tout le tour.
 roulage côte agneau desossee

Le petit plus de Fred

  • Pourquoi désosser l’agneau ? Les os qui restent avec une viande pendant la cuisson vont ajouter des saveurs. Faites le test avec la côte de boeuf au barbecue et goutez la viande proche de l’os avec un morceau plus éloigné. Dans notre cas, l’agneau est déjà une viande à forte typicité. Enlevez l’os, c’est adoucir le goût de cette viande en plus de la rendre plus noble et plus facile à déguster.

recette côte agneau filet au basilic

  • La cuisson : Pensez toujours à sortir votre viande 1h à température ambiante avant de la cuire. cuisson une 10aine de minutes, grille moyenne/haute sur un feu vif. Elle doit rester tendre à l’intérieure et légèrement grillée à l’extérieur. Couvrez-la après cuisson dans un plat hors du feu et laissez la s’attendrir et ressortir les jus quelques minutes sous un alu avant de manger : Lire : Le temps de repos après cuisson.

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

cuisson recette cote agneau filet barbecue

Si je vais en prison emmenez moi de la viande et laissez les oranges de côtés – Fred de Youbarbecue »

 

Vous avez une expérience près du feu à partager ? Rejoins les Amateurs de Braise.

Recettes au basilic

Les recettes d’agneau

 

Dernières recettes et ACTUS Yb

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Imprimer cet article Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *