Dos de cabillaud en papillote

Petite question Laurent, tu as brûlé tout ce charbon sur un weekend ? Parce qu’il faut savoir que Laurent (69-Lyon) peut enquiller les barbecues aux beaux jours comme on enfilerait des côtes de boeuf sur un colier de perles. Il a aussi pris le temps de nous envoyer sa recette de dos de cabillaud, ses bijoux ne trouvant pas preneurs.

« … Aujourd’hui, on va faire Light mais du bon, du goutteux et du copieux. Cette recette, hyper simple, va sublimer le poisson cuit au Barbecue … 😉 Oui je sais, je regarde l’émission Top Chef ! Préférez une cuisson indirecte sur ce type de poissons. La papillote quand à elle propose une cuisson rapide, homogène et permet de garder toutes les saveurs des ingrédients.

  

Par : Laurent (69 / Lyon)

Apéritif– entrée – plat– dessert.

Difficulté : 

Préparation : 10 min.

Conseils de cuisson

– Temps de cuisson : 10 à 15 minutes.

– Puissance du feu : moyenne

– Hauteur de grille : médium

 recette de dos de cabillaud au barbecue

Ingrédients

Dos de cabillaud,
Aneth fraîche,
Échalote finement ciselée,
Citronnelle,
Huile d’olive,
Sel / poivre.

 papillote de dos de cabillaud

La papillote de dos de cabillaud

  • Disposez votre dos de cabillaud sur un papier aluminium. Salez , poivrez, et arrosez d’huile d’olive. Attention, bien penser à retourner votre poisson pour que l’huile d’olive colore les 2 facs, sinon votre cabillaud risque de coller au papier après cuisson ……. c’est un peu comme le papier qui colle au bonbon, mais là n’est pas le sujet 😉
  • Ensuite saupoudrez d’aneth, fraîche de préférence, d’échalote finement ciselée et de citronnelle,
  • Fermez vos papillotes en ne laissant aucune ouverture que ce soit sur le haut ou sur les cotés.

recette de cabillaud barbecue

POUR LA CUISSON :

Sur une grille plutôt basse avec des braises moyennes sur les côtés, placez les papillotes au centre du barbecue. En moyenne le temps de cuisson est de 10 à 15 min en fonction de la taille de vos dos de cabillaud,

Pour être sur de votre coup, vous allez observer de la fumée s’évacuer du papier alu, ce dernier ayant légèrement gonflé, avec parfois du jus de cuisson qui s’écoule =  votre poisson est prêt !

Si vous avez encore un doute, ouvrez votre papillote et plantez une fourchette dans le poisson. Si celui si est brillant et que la chair se détache toute seule, vous êtes OK .

Attention, si le poisson est trop cuit il risque d »être trop sec et perdre de sa saveur. Pour en arriver là avec une cuisson comme celle-ci faut vraiment être une quiche et prendre direct sa carte de fidélité chez Picard !! 🙂

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

 

Les petits plus de Laurent

pommes de terre barbecue

  • Prévoyez pour les pommes de terre une sauce au fromage blanc, ciboulette échalote relevés de sel, poivre et une pont de jus de citron. (LIEN : Sauce Blanche Rapidos)
  • En Vin, je vous conseil un blanc assez minéral, vif et tendu comme un chardonnay (plutôt un chablis) ou un vin des pays de Loire en cépage Romorantin par exemple

… Bonne dégustation, ça change de la viande et ça permettra à ceux qui n’en consomment pas de se sentir moins seuls ! Laurent »

 

Merci Laurent d’avoir partagé ta préparation avec les Amateurs de Barbecue.

Une recette ou une expérience près du feu ? Youbarbecue partage vos émotions.

Recettes de poissons

Accompagnements au barbecue

Dernières Recettes Barbecue & Actus Yb

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Imprimer cet article Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *