Pignafeu, l’allume feu made in Arcachon.

Qui a déjà allumé son feu avec des pommes de pin ? Matthieu et Alain (33), ont retravaillé le concept pour réaliser la Pignafeu, un allume feu 100% naturel autour de l’arbre le plus emblématique de la forêt Landaise. Leur pari, valoriser leur région et remettre au goût du jour un métier disparu, avec l’aide d’un petit rongeur …

pignafeu allume barbecue écologique

L’aventure de la Pignafeu

Il y a des odeurs qui rappellent des souvenirs et même certaines qu’on n’oublie jamais. Tous ceux qui sont passés dans les forêts landaises ont forcément été marqués par le parfum caractéristique du pin maritime. Le décor est planté ! Car c’est précisément près du bassin d’Arcachon que Matthieu et Alain se sont rencontrés pour mettre au point la Pignafeu.

Le gemmage

D’un côté Matthieu, la trentaine ingénieur qui a fait du gemmage une vrai passion. Cette technique est une opération qui consiste à blesser le pin pour en récolter la gemme (résine). En réaction à cette blessure, le pin sécrète la gemme destinée à faciliter sa cicatrisation, à l’instar des plaquettes dans le corps humain.

technique du gemmage

Le gemmage a rythmé la vie économique locale pendant plus de 2000 ans. Du pelage du pin en février jusqu’à la fin de la récolte en Octobre. Ces résines naturelles étaient ensuite destinées à l’industrie chimique pour être raffinées puis utilisées dans différents produits de consommation courante : Produits d’entretien, peintures, caoutchouc, etc.

3 intervenants majeurs

A la base de cet allume feu, c’est le travail de l’écureuil roux qui est valorisé.

Reconnaissable à sa longue queue en panache et son ventre blanc, ce petit rongeur arboricole affectionne les milieux boisés. Il part chercher sa nourriture à la cime des arbres et apprécie beaucoup les pignons de pin. Pour accéder à sa récompense, l’écureuil débarrasse la pigne de ses écailles et jette le trognon à terre.

C’est ensuite quand Matthieu a rencontré Alain Houillon, arboriste sur la même région que le déclic a eu lieu. Alain utilisait déjà des pignes trempés dans la résine des arbres pour son usage personnel. Pour valoriser cette récolte l’idée fut de reproduire ce geste manuel et de commercialiser ce produit.

Trempage pignafeu

Le développement commercial de la Pignafeu

Matthieu, où peut-on trouver votre allume feu ?

– « Nous proposons la Pignafeu à des distributeurs. Nous avons commencé tout naturellement par le Bassin d’Arcachon, et depuis peu nous commençons à prendre le large. Fin d’année 2016 la Pignafeu était disponible à Bordeaux, dans le sud des Landes et en Charente Maritime. Toutes les adresses sur notre site www.pignafeu.fr


Maintenant que la Pignafeu commence à être connu dans votre région, comment envisagez-vous l’avenir commercial du produit ?

… Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Les deux dernières années ont été consacrées à parfaire notre “outil de production” afin de pouvoir répondre à la demande future (nous l’espérons ! ).

La phase de rodage est maintenant terminée et nous sommes prêt à quitter le Bassin pour proposer la Pignafeu à plus grande échelle. C’est pour nous une occasion unique de parler de notre territoire et de valoriser notre savoir faire. Et peut-être un jour un réseau de distributeurs à l’échelle nationale … nous y songeons sérieusement ! »

Cahier des charges de la fabrication de la Pignafeu

  • Que du vrai : des pignes et de la résine de pin comme seuls composants,
  • Un produit local : conçu et fabriqué sur le Bassin d’Arcachon,
  • Fabrication artisanal : récolté, transformé et conditionné à la main,
  • Défense du patrimoine : de la résine issue de pins gemmés à l ‘ancienne.

(Photos : Copyright – Jean-Baptiste Lenne)

 

Bravo Matthieu et Alain, Dame Nature vous tire un grand coup de chapeau !

Une recette, une expérience près du FEU ? Youbarbecue partage de Recettes et Plus !

Recettes d’accompagnements

Allumage barbecue facile

Dernières Recettes barbecue et Actus Yb

 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *