Saint-Pardoux-Corbier, une autre idée du commerce

Saint-Pardoux-Corbier Une

Découvrez comment cette petite commune de Corrèze (19) de moins de 400 habitants réussit à multiplier par 3 sa population tous les mercredis soirs de juillet et août. C’est François, membre de l’association « Les Pardusiens en Fête » qui nous explique tout. Évidemment, le barbecue occupe une place prépondérante dans ce succès.

Saint Pardoux Corbier est une petite commune située en Corrèze (19) à mi chemin entre Limoges et Brive-La-Gaillarde, François c’est à toi :

la restauration bat son plein

Le marché des producteurs de pays de Saint-Pardoux-Corbier.

… « Bonjour aux fans de Braise. Notre marché s’organise donc chaque mercredi soir pendant les congés scolaires d’été. En fin d’après midi, les tables et les barnums sont de sorties pendant que les commerçants s’installent. Tout commence à prendre forme eu fur et à mesure que les gens nous rejoignent …

ferme Lacombe

Le lien social fonctionne à plein régime en début de saison. Ce sont environ 700 personnes qui nous rejoignent. C’est un public essentiellement local qui rallie aussi les communes voisines de Lubersac et de St Martin Sepert. Ce chiffre se retrouve doublé courant août quand les touristes français et étrangers, campeurs ou installés en maisons d’hôtes rallient le marché.

« … Et puis le mercredi les barbecues s’allument …

allumage des barbecues

La première partie de soirée s’organise autour des nombreux stands des producteurs de produits régionaux. Une structure gonflable et un stand maquillage sont aussi mis à disposition des plus petits. Pendant ce temps là, les grands commencent leurs emplettes.

Du monde aux fourneaux

 

Une fois les achats effectués, un balai s’organise entre les tables et les 4 barbecues en fût dressés pour l’occasion. Car, LA particularité de notre marché par rapport à d’autres marchés de producteurs de Pays est de pouvoir consommer sur place les viandes et charcuteries commercialisées. A chacun de faire cuire sa viande, quelques bénévoles surveillent les cuissons le cas échéant.

Ce sont ensuite des artistes locaux renouvelés chaque mercredi qui invitent tout le monde autour d’une soirée dansante. Un feu d’artifice à également lieu fin août comme un salut au plus gros de notre flux de vacanciers.

Ca danse à Saint-Pardoux-Corbier

Comment fonctionne un marché des producteurs de Pays ?

logo Mpp… Il faut savoir que le marché des producteurs de Pays correspond à un label porté par la chambre d’agriculture : Lien vers leur site. Vous trouverez également sur ce lien toute la liste des marchés similaires en France, ainsi que le détail de celui de Saint-Pardoux-Corbier.

De notre côté, nous sommes donc une association indépendante « Les Pardusiens en Fête » mais le village étant petit nous sommes très proche du maire et des conseillers municipaux. Nous conservons cependant notre indépendance et organisons aussi d’autres festivités durant l’année (Noël des enfants et diner fruits de mer) Voilà le lien vers notre page facebook de l’évènement.

Sur le site internet des marchés des producteurs de pays, deux onglets invitent à s’enregistrer. D’un côté les commerçants qui souhaitent participer à ce type de marché, et de l’autre les communes qui souhaitent créer un marché. Le lien est donc ensuite rapidement fait via cette structure. Notre association n’intervient pas dans le choix des producteurs.

A la carte du marché pendant cet été 2016 :

… Les soirs de marchés les produits vendus sur  place ont été : Des escargots de Creuse, en boucherie il y avait diverses brochettes, de la viande Limousine, du porc et des charcuteries diverses. Il y avait également de la Truite de Corrèze, des légumes variés et salades fraiches à consommer sur place. Des fromages affinés en Corrèze de provenances régionales avoisinantes ainsi que des fromages de chèvre (Lubersac). Du vin de Cahors, des jus de fruits, compotes, myrtilles, glaces et desserts de produits régionaux étaient aussi disponible à la vente.

viandes ert charcuteries en cuisson

… Toutes les viandes achetées sur le marché peuvent être cuisinées et consommées sur place. Un arrêté municipal interdit par contre la consommation d’autres produits.

François Saint-Pardoux-Corbier

… Vivement l’année prochaine – François »

Merci François d’avoir pris le temps de partager ces émotions et bravo à votre association ainsi qu’à la municipalité de Saint-Pardoux-Corbier. Si vous aussi avez une expérience près du feu à partager : Youbarbecue partage de Recettes et plus …

 

Recettes de boeuf et de veau

Rencontre près du Feu à Saint-Cirq-Lapopie (46)

Dernières Recettes barbecue et Actus Yb

 

 Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Imprimer cet article Imprimer cet article

2 Commentaires

  1. Sans oublier les membres de l’association qui a oeuvré dur dur dur tout l’été.

    Merci a eux

  2. Françoise DOUSSINAUD Présidente de l'Association et Aurélie

    Bravo à Françoise DOUSSINAUD, Présidente de l’Association et à sa fille Aurélie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *