Faire un four avec un fût ?

four avec un fût slider

Willy (Île de la Réunion/La Rivière) nous a envoyé le détail du four qu’il a réalisé à partir de fûts alimentaires et il nous explique comment il l’utilise. Willy sur le coup on n’a pas réalisé mais sur ton île de la Réunion là, c’est barbecue en tee shirt toute l’année ?! …  Allo chérie ?!! On déménage !

 
 … « Bonjour, pour l’idée de départ c’est juste que j’aime créer des objets en général. Ils peuvent servir aussi bien pour mon intérieur que mon jardin. Là, je voulais un four d’extérieur original et pour plusieurs personnes.
 

Coût : Une tôle noire, le reste c’est de la récupération.    Temps passé : 1 journée.

Matériel : 1 fût alimentaire et 1 fût d’huile pour le foyer, tube carré 10*10, plaque de cuisson en tôle noire, perceuse, poste à souder.

 

fût ouvert hors cuisson

Le support et le foyer

La base est une ossature en tubes carrés 10*10 mm soudés d’environ 40cm de haut. Important pour pouvoir mettre des bonnes bûches de bois.  Sur les tubes, j’ai monté de chaque côté des cales pour bien maintenir le fût alimentaire qui servira de four.

Une barre inférieure plate relie les 2 côtés (dans l’herbe). Le fût d’huile du dessous qui sert de foyer est donc mobile, idéal pour la vidange et le nettoyage.

 

fût-fermé-hors-cuisson

 

Le four et la plaque de cuisson

four en fût
LE FÛT : Je l’ai ajouré d’un côté uniquement. Pour maintenir la porte, j’ai soudé une petite tige en bas qui sert à la bloquer. En haut j’ai fait une poignée simple avec une tige métallique. (Voir la photo juste au dessus)

 

LA PLAQUE DE CUISSON : J’ai fait un cadre en tube carré qui est juste posé sur les côtés du fût. La dimension fait 47×93 cm.

 

LA CUISSON : Pour un poulet c’est rapide, faut compter 20 a 30 mm et un porcelet 3h. Le four peut monter à +300°C quand il est bien chargé en bois.

 

NETTOYAGE : Je nettoie la plaque de cuisson uniquement. On verra à l’utilisation si le karcher ou le nettoyant à four est nécessaire.

 

 plateau de viandes four avec fût
Bonnes Braises – Willy »

 

Le petit plus Yb : La tôle noire

Utilisée beaucoup en pâtisserie ces plaques transmettent parfaitement la chaleur sans tacher le dessous des produits. Elles sont résistantes et ne se déforment pas. Il faut les graisser légèrement avant utilisation et les laver à l’eau chaude après cuisson sans utiliser d’éponge abrasive ni les mettre au lave vaisselle.

 

Merci Willy d’avoir partagé cette expérience avec les fans de  Braise. Ton teeshirt Youbarbecue a du déjà atterrir sur l’île de la Réunion !

Vous avez une expérience près du feu à partager :  You Barbecue c’est Quoi ?

 

Recettes de boeuf au barbecue

Le coin des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue et Actus Yb

 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *