Préparation et cuisson du cochon à la broche

Pour ne rien vous cacher, cela fait 2 ans que nous attendions de recevoir cet article. Même si nous avons pu approcher quelques experts du cochon à la broche et discuter des préparations de chacun, nous avons opté pour la patience avant de rédiger ce texte. C’était sans compter sur Ivana (57/Audun-le-Tiche) qui vient de combler tous nos espoirs.

Etoile Classique Barbecue CLASSIK BBQEtoile Classique Barbecue

cochon à la broche une

 De : Ivana (57/Audun-le-Tiche)

Apéritif – entrée – plat– dessert.

Difficulté : 

 

Préambule

… « Bonjour à tous,

Nous partons du principe que vous avez une bête déjà abattu, éviscéré, en quelque sorte prête à cuire, ce qui est déjà un gain de temps important pour la préparation. N’oubliez pas que l’abattage et la mise à mort des animaux est réglementé et que même l’éleveur du coin doit démarcher un  abattoir (en dehors de sa consommation personnelle) si il décide de vous la vendre.

A ce sujet, les abattoirs (lien : fonctionnement d’un abattoir et qualité de la viande) ouvrent par défaut le cochon en 2 sur toute sa longueur.  Cela facilite la sortie des abats et des viscères, mais complique l’embrochage. Vérifiez bien que ce ne sera pas le cas avec votre cochon auprès de votre fournisseur (boucher, éleveur, etc …)

Au niveau du poids de la bête compter 750g/personne pour une bête prête à cuire. Cela vous ramènera à 400g/personne en fin de cuisson. Évitez aussi de prendre des cochons trop gros. Privilégier plutôt 2 petits cochons de 15kg qu’un porc de 30kg. Votre viande sera meilleure, moins grasse et votre temps de cuisson plus rapide.

L’embrochage

L’embrochage est très important. Il doit être fait avec sérieux et rigidité. Il n’y a rien de pire qu’un cochon mal attaché qui se décroche en pleine cuisson, bonjour les dégâts ! L’embrochage classique du cochon consiste à passer une broche en inox complètement au travers du cochon. Il faut éviter de l’enrouler autour de la broche comme j’ai déjà pu le voir ici ou là, ce qui provoque un balourd et une cuisson non-homogène. Normalement  3 points de fixations suffisent si ils sont bien posés. 2 aux extrémités qui consistent à enfoncer les 2 griffes de la broche dans les jambons et au niveau du cou de votre cochon. N’hésiter pas à taper au maillet sur les griffes si il s’agit d’un gros cochon.

Un 3ème point de fixation est nécessaire au milieu de la bête. Il faut alors fixer le cochon au travers de sa colonne vertébrale. Soit à l’aide de fil en inox alimentaire et d’une petit cale en bois afin que le fil ne vienne pas cisailler le cochon, soit a l’aide d’un cavalier en inox. (cf photo du dessous, l’ustensile au centre)

Voilà votre cochon est prêt à tourner,

matériel pour préparer un cochon à la broche

Préparation post-embrochage

Une fois votre cochon embroché. Comme toute bonne viande, il faut la saler. Pour cela, faites des entailles au niveau des jambons, à l’avant et à l’arrière et insérez-y du gros sel. Au niveau de sa poitrine, vous pouvez également le salé et par exemple le badigeonner avec une mélange de moutarde et d’herbes aromatiques comme on le fait à la rôtisserie d’Audun.

garnissage et ficelage du cochon à la broche

Une fois préparé, vous pouvez le refermer avec de la ficelle à rôtir et une aiguille à larder. Cela conservera bien la chaleur au sein du cochon pendant la cuisson et imprégnera le cochon de toutes ces saveurs.

Si vous êtes dans les environs de la Moselle, voici le lien du site internet de la rôtisserie d’Audun pour le détail de sa prestation et ses coordonnées :

rotisserie d'audun

 

Cuisson du cochon à la broche

La cuisson du cochon doit être lente. Partez sur 2h30 pour un cochon de lait 10-15kg par exemple, plutôt 3-4h pour un cochon de 30-40kg. Cela peut même monter jusqu’à 5/6h en fonction de votre installation et de votre feu. (LIEN : La BROUETTE Méchoui).

Les vitesses moyennes de rotations observées sur différents appareils se situent entre 3 et 6 tours minutes – Fred Yb

cochon sur la brocheLe feu doit toujours être sur le côté du cochon et non pas en dessous. Ce qui évitera de le bruler, que les fumées le noircissent. Cela pourra même vous permettre de faire d’une pierre 2 coups en ajoutant une 2ème broche de l’autre côté du feu 😉 (Voir vidéo plus bas).

Il est plus intéressant de créer 2 foyers au niveau des jambons du cochon (à l’avant et à l’arrière), c’est là que la cuisson nécessite le plus de temps plutôt que de créer un grand foyer de la longueur de votre cochon.  C’est d’ailleurs au niveau des jambons postérieurs qu’on vérifiera la cuisson du cochon. En effet, la poitrine et les côtes du cochon nécessitent moins d’attention car elles sont moins épaisses.

Sur la vérification de la cuisson, il y a 2 écoles

Les scientifiques qui dégainent les thermomètres. Il faut alors  que vous soyez à au moins 80°C à cœur du jambon.

– Les techniques ancestrales. Stoppez la broche quelques secondes, planter un long couteau dans la face intérieur du jambon. Placez une cuillère a soupe sous le jambon et faites tourner votre couteau. Si le jus qui coule dans votre cuillère est rosé, laissez encore tourner …

Après, il y a d’autres signes distinctifs qui viennent confirmer le verdict : Les pattes avant qui se touchent, la peau qui craque, bref il est temps de l’arrêter et de passer à la découpe 😉 … Bonnes braises – Ivana. »

 1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne: 4,86 sur 5)

Loading...

Merci Ivana d’avoir pris le temps de nous envoyer tout ça. Quand les fans de Braise s’entraident, ce sont des points de bonne tablée de gagné !

VOUS AVEZ UNE RECETTE DE FARCE A METTRE DANS LE VENTRE DE L’ANIMAL ou une expérience près du feu à partager ? Youbarbecue partage de recettes et plus …

 

Remorque spéciale 2 cochons à la broche – Presles (95) –

Votre cochon est cuit ?

Lisez les conseils de DÉCOUPE DU COCHON A LA BROCHE et comment le préparer avant de passer à table avec Alex (95-Cergy) :

découpe du cochon à la broche

 

Recettes à la Broche

Trucs et Astuces Barbecue

 

Dernières Recettes barbecue et ACTUS Yb

 

 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook
Imprimer cet article Imprimer cet article

1 commentaire

  1. LA RÔTISSERIE D’AUDUN en quelques mots :

    « Il s’agit d’une activité traiteur à laquelle j’ai rattaché une boutique de plats à emporter (essentiellement produits rôtisserie & grill, salades, accompagnements chauds et froids). Je travaille toute seule en étant un peu au four et au moulin quelques fois 😉 J’ai ouvert l’activité en septembre de l’année dernière. Auparavant j’ai travaillé dans quelques restaurants à l’étranger, mon beau-père est rôtisseur et spécialiste des cochons et méchouis à la broche depuis maintenant + de 30 ans, c’est lui qui m’a formé sur ce plan.

    Il faut aussi dire que je suis originaire d’une région de Croatie (la Dalmacie) où toute occasion est bonne pour rôtir son agneau ou son cochon à la broche ! Je propose des menus et des buffets autours du barbecue et de la broche, je suis également en train de préparer une carte apéritif/cocktail-dinatoire autour du thème champêtre … Au plaisir ! Ivana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *