La tente militaire de Laurens

Tente de Laurens Largeur 1

Est-il possible de devenir autonome en énergie grâce au feu de bois ? C’est le défi que souhaite relever JMS (34-Laurens) qui mentionnait les noms de Foyer ‘Niafunké’ et ‘Rocket stove’ dans un commentaire qu’elle nous a laissé il y a quelques semaines. Nous l’avons contacté pour en savoir plus, afin de l’aider à trouver une solution.

Chez youbarbecue on sait que chaque problème a une solution ! Son objectif ? Devenir autonome en chauffage, eau chaude et point de cuisson à moindre coût. Vous avez 2h …

Son commentaire originale en bas de l’article en LIEN : Comment faire un barbecue en dur ?

Vas-y JMS, plante nous le décor

tente de Laurens carré… « Bonjour, je vais donc essayer de vous décrire ce que je vis et ce que je souhaite,

J’habite à côté de Laurens (34) pas très loin de Béziers en fin de village sur un terrain qui m’appartient de 5600 M2. Je suis une dame d’un certain âge  (sourire) et je ne sais pas « tout faire ». Je suis arrivé ici de Corse depuis environ 16 mois, donc étrangère et mal vue. Je m’en moque ! Je ne vis plus depuis longtemps pour les autres …

Je vis sous une tente militaire de 50 M2 qui est isolée par des doubles bâches et par des balles de pailles, sans électricité et sans eau courante ! Mais j’ai un puits naturel et deux groupes électrogènes. Ceux-ci ne me donnent pas satisfaction car ils sont thermiques et trop bruyants pour moi ! Je n’ai pas d’électricité directe.  D’un autre côté j’ai décidé de vivre en pleine nature, ce n’est pas pour l’abîmer un peu plus !  Mais après un an de vie à la « Robinson Crusoé »,  j’ai envie et besoin d’un peu de confort.

intérieur-tente-militaire-JMS

Devenir autonome en énergie

Je veux donc retenir et créer au moindre cout que ce qui m’est nécessaire ; eau chaude, point de cuisson et chauffage. Je voudrais donc avoir de l’eau chaude quasi permanente et inclure sur mon barbecue : un Rocket stove en brique réfractaire, un foyer Niafunké et le BBQ le tout disposé en L.

plantes LaurensJ’essaie avec mes moyens financiers d’améliorer ma vie quotidienne tout en « gaspillant » le moins possible d’énergies diverses ! C’est pourquoi je vous ai contacté pensant que vous pourriez m’aider à faire un plan en prenant en compte tous mes besoins.

Pour info, je suis allée faire un tour à la foire de Béziers sur l’habitat il y a peu. J’ai vue des panneaux solaires et des éoliennes… qui me donneraient à la fois de l’eau chaude et de l’électricité. Un de leurs techniciens est venu. Tout est ok pour les différentes installations sur ce site isolé. Sauf que le coût est de 150.000 € !!!! Que je n’ai pas bien entendu (sourire). Je vous envoie quelques photos de mon cadre de vie, de mon intérieur (je fais mes meubles moi même en palette) et de mon potager. Je fais aussi mes conserves moi même si ça peut vous faire baver un peu.

Si vous avez une idée a me soumettre ? Merci de votre attention – JMS. »

 

Le défi est donc de trouver une solution pour rendre notre amie autonome en chauffage et en eau chaude. Le point de cuisson n’étant pas le plus compliqué. Si vous avez des idées à lui soumettre, vous pouvez la contacter directement par e-mail : jmsfiume.onda@orange.fr

Nous te souhaitons de réussir ta mission et restons à ta disposition pour partager la suite, quand tu auras mis une installation en place. Ton expérience pourra servir à d’autres fans de braise, c’est une évidence !

Une expérience près du Feu à partager ? Youbarbecue s’occupe de tout !

 

Techniques d’allumage barbecue

Le coin des bricoleurs

 

Dernières recettes barbecue etActus Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *