« Au Ptit Bouchon » : Accompagnez vos recettes marinées

Les plats marinés sont régulièrement présents sur la table du barbecuiste ! Aujourd’hui, nous avons demandé à Sébastien Balland, propriétaire de la cave à vin ‘Au P’tit Bouchon’ à Mériel (95), quel serait l’accompagnement idéal pour des recettes marinées ?

dolores

Bonjour à tous,

You Barbecue m’a confié une nouvelle mission …

Comment accompagner « Des recettes marinées » ?

Quelques soient les parfums utilisés,  les marinades sont souvent complexes et nous promettent de belles saveurs gustatives !

brochettes de Dolores

Dans la plupart des cas, ce type de recettes se marie à merveille avec des vins rouges secs légers, assez agréables et non boisés, au nez intense et à la bouche dotée d’une touche de rondeur. La vallée de Loire se distingue particulièrement sur ce type de vin. Les marinades nous apportent souvent une touche de soleil, de saveur et d’épices qu’il faut prendre en compte sur notre accord.

 

MA SÉLECTION RÉGIONALE OU UNE APPELLATION QUI PEUT CONVENIR.

La région viticole de la vallée de la Loire se démarque des autres par bien des caractéristiques. Les vins de la Loire sont plus digestes et frais que les vins méditerranéens. Les cépages utilisés sont très divers. On trouve par exemple le Gamay, le Cabernet et le Côt pour les rouges. Pour les vins blancs le Chenin est largement utilisé, viennent ensuite le Chardonnay, le Sauvignon qui exprime toute sa puissance dans la région Centre, le Melon de Bourgogne et enfin la Folle blanche. On peut aussi trouver le cépage Grolleau pour les rosés.

Les appellations sont réparties par département. On trouve donc dans le Pays Nantais l’appellation Muscadet. La région Anjou comporte les appellations Anjou-Village ou Coteaux du Layon, dans le Saumurois c’est par exemple les Coteaux de Saumur ou le Crémant de Loire. Les appellations Chinon ou Bourgueil font partie de la Touraine et enfin, la région Centre, avec par exemple Sancerre ou Pouilly-sur-Loire.

crevettes marinéesEn ce qui concerne notre accord, je vous propose de faire un focus sur la Touraine et plus particulièrement sur ses vins rouges élaborés à base de Côt. Ce dernier est un des plus anciens cépages de Touraine, il bourgeonne précocement ce qui le rend sensible aux gelées printanières. D’une belle structure, il développe des arômes de violette, de réglisse et de petits fruits rouges. Il n’est pas rare de retrouver le Côt dans le sud- ouest où il porte le nom de Malbec ou Auxerrois. Son jus est généralement doux et bas en acidité mais peut être riche en tanins suivant les régions où il est cultivé.

Pour revenir à notre accompagnement, je vous proposerais deux alternatives. En priorité un rouge de la Loire vinifié exclusivement sur du Côt, véritable coup de cœur et un rouge de Provence élevé en fût de chêne pour ceux qui veulent un peu plus de répondant à leur plat … à découvrir dans ma cave !

Sébastien Balland.

logo au p'ti bouchon 
 Au P’tit Bouchon
 Cave à vin
 6/8 avenue Victor Hugo
 95630 MERIEL
 Tél. 01 75 39 27 91
 
 
Dernières ACTUS Yb
Vins & Barbecue

Préparer une marinade

 

Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *