Transformer un Bidon en Barbecue

Le système ‘D’ et l’imagination des barbecuistes en poussent beaucoup à créer leur propre matériel. Loïc (93-Epinay Sur Seine) nous présente la transformation qu’il a effectué avec un Bidon récupéré dans un garage. Malgré un budget restreint, Loïc a porté une attention toute particulière à l’optimisation de la durée de vie de son nouveau joujou, très stylé !

Barbecue bidon de Loïc

… “ Bonjour à tous. L’idée m’est venue car j’ai déjà vu des barbecues faits à partir de fûts et je trouve le design vraiment original.

 ossature barbecue avec un bidonJ’ai récupéré pas mal de choses, si bien que mon budget a été entre 20 et 40€.

Je me suis procuré donc un bidon chez mon garagiste du coin. J’ai ensuite cherché le modèle que je voulais créer en faisant plusieurs croquis.

 L’idée trouvée, il ne me restait plus qu’à passer à l’action. Je me suis procuré une espèce de chariot qui était cassé et que j’ai ressoudé en ajoutant un rectangle qui sera l’appui pour la partie inférieure du bidon.

 J’ai eu l’idée d’ajouter une petite dalle de ciment au fond du fût pour ne pas que le feu use trop la carcasse. J’ai percé quelques trous de chaque côté pour le tirage du feu, et voilà, la partie foyer est prête !

J’ai mis quelques charnières pour faire un couvercle avec la partie supérieure du fût sur laquelle j’ai ajouté une poignée horizontale sur toute la longueur…

grille barbecue bidon

Pour la grille, j’ai trouvé du gros grillage à la déchetterie. Je l’ai découpé à la meuleuse pour qu’il se cale tout seul à l’intérieur. Il tient uniquement sur les parois du bidon sans aucune vis ou support. Ce qui l’empêche de descendre dans le feu et également de basculer.

 idée barbecue avec un bidon Le tout est passé à la peinture haute température que j’ai trouvée en bombe sur un site de pièces auto. Avec un peu d’imagination, il ne me restait plus qu’à ajouter une petite tablette rabattable sur le côté pour les ustensiles. Le voilà tout prêt pour les soirées barbecue de cet été … ”

Bravo Loïc pour le travail accompli. Si tu peux nous envoyer d’autres photos après quelques flambées. Hâte de savoir comment ta peinture et ta dalle en ciment ont réagi !

Vous voulez faire comme Loïc et partager vos créations avec les Fans de Braise ?

Une seule adresse : YouBarbecue c’est QUOI ?

Dernières ACTUS Yb
Le coin des BRICOLEURS

3 Commentaires

  1. ton BBQ c’est du bidon ! 🙂

    Blague à part, je trouve l’idée géniale !
    Peux-tu svp me donner plus d’infos sur l’optimisation de la grille avec les entrées, on a du mal à voir. merci !!

  2. Message de Loïc :

    tof 1ère flambée

    Après la première flambée dans mon barbecue, je me suis aperçu que ne pas pouvoir régler la hauteur de grille était assez embêtant. Alors j’ai découpé le gros grillage support pour qu’il descende un peu plus vers le feu et créer 2 petites entrées pour que les grilles descendent. La dalle de ciment a bien réagi pour le moment… affaire a suivre.
    modification grille

     

  3. Pourquoi je sais pas bricoler !!! T’aurais pu mettre plus de fantaisie sur la couleur du barbecue ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *