Brochettes de Porc mariné de Hoi An – Vietnam

Ramener un souvenir de voyage et le partager avec les fans de Braise, c’est trop la classe ! Sophie (92-Courbevoie) et ses amis nous font donc découvrir une recette dégustée lors de leur voyage au Vietnam, à Hoi An au Centre Est du Pays. L’originalité est au rendez-vous, puisque le porc mariné se déguste dans une galette de riz avec des herbes fraîches et une sauce maison.

… “ Salut à tous, j’ai découvert cette recette en me baladant dans les rues de la ville de Hoi An. J’ai été interpellée par la fabuleuse odeur de ces brochettes grillées avec ses herbes aromatiques variées. Le magnifique sourire de ces femmes m’a également séduite. Nous nous sommes donc attablés pour déguster et elles ont accepté de partager leur recette …

brochettes de Porc Vietnamienne Hoi An une

De : Sophie – Courbevoie (92)

Apéritif – entrée ou plat– dessert.

Difficulté : 

Budget : 20€ 4 personnes

Préparation : 15 min.

Conseils de cuisson :
– Temps de cuisson : 10 minutes.
– Puissance du feu : faible / moyenne / forte
– Hauteur de grille : basse / médium / haute.
 
Ingrédients pour 4 personnes :
– 300g d’Échine ou poitrine de porc,
– 3 c.à s. de Sauce Nuoc-mâm,
– 3 c. à s. de sucre cassonade,
– 4 gousses d’ail haché,
– Sésame,
– Sel & Poivre,
– Galettes de riz,
– Quelques feuilles de salade,
– Un concombre,
– Menthe et coriandre fraîches.
 

Sauce d’accompagnement : Cacahuètes grillées non salées, citron vert, une boîte de sauce Hoisin (sauce barbecue asiatique), purée de piment, sucre.

brochettes de Porc Vietnamienne dans la Rue
Préparation :

Couper la viande en morceaux et la faire mariner quelques heures avec de la sauce Nuoc-mâm, la cassonade, l’ail haché, quelques graines de sésame et quelques tours de moulin sel/poivre,

Préparation de la sauce d’accompagnement : dans un bol, mettre 3 cuillères à soupe de sauce Hoisin, 2 gousses d’ail écrasées, un peu de jus de citron vert, 20 à 30 g de cacahuètes pilées, 1 à 2 cuillères à soupe de sucre, 2 verres d’eau chaude. Rajouter de la purée de piment selon les goûts.

– Préparer les brochettes et cuire la viande. Il est important de bien les surveiller car on doit les retourner régulièrement.

Brochettes de Porc de Hoi An et accompagnements
Les 2 galettes de Riz dans la main, on ajoute ensuite les différents ingrédients

– Disposer dans une assiette des galettes de riz cuites. Pour cuire les galettes de riz, il suffit simplement de les mouiller en les passant quelques secondes dans un plat d’eau froide (un plat à tarte par exemple).

– Dans une autre assiette, disposer des galettes crues, puis un plat avec toutes les verdures (concombre en lamelles, salade et herbes).

Rouleau de brochettes Vietnamienne Hoi An

Préparer votre rouleau de Printemps : Prendre une galette de riz cuite (ramollie à l’eau froide), disposer dessus une galette crue (sèche), ajouter les herbes de votre choix avec une feuille de salade et une lamelle de concombre. Poser la brochette à l’intérieur, pincer et retirer le pique pour vider la brochette. Rouler l’ensemble pour faire une sorte de rouleau de Printemps. Il ne reste plus qu’à tremper le rouleau dans la sauce et déguster.

– Contrairement au rouleau de printemps classique, ici, on enroule la viande dans une galette passée à l’eau et une autre telle quelle. Cela donne une couche ramollie et une autre croustillante. C‘est très agréable car on a 2 textures différentes.

 1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...
carte Vietnam youbarbecue

Histoire / Géo : Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est qui s’étale sur 330.000 Km2 et sur lequel vivent plus de 90 millions de barbecuistes potentiels. Sa capitale est Hanoï, mais la ville la plus grande est Hô-Chi-Minh-Ville. La France reconnaîtra l’indépendance du pays en 1954 après la guerre d’Indochine et la fameuse défaite de la bataille de Diên Biên Phu.

Les petits plus de SophieHoi An en quelques mots …

Paysage de Hoi An Vietnam

Hoi An est une ville historique du centre du Vietnam. Son cadre est exceptionnel grâce à sa situation au bord d’un fleuve et ses divers styles architecturaux (Chinois, Japonais, Français).

La cuisine du Centre est connue pour être la plus savoureuse et élaborée du pays. Elle est également très diversifiée par ses influences étrangères liées aux relations que la ville a entretenu avec le Japon, la Chine et l’Europe ” …

Merci Sophie d’avoir partagé cette recette. On pensera à vous et à ces femmes quand on la dégustera ! Si vous avez des souvenirs de voyage en barbecue, n’hésitez plus : Youbarbecue c’est Quoi ?

Les VOYAGES en Barbecue
Recettes de PORC
Dernières ACTUS Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Imprimer cet article Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *