Bien choisir son barbecue à charbon

Comment choisir son barbecue à charbon.

 Gaël, d’Au paradis du barbecue.fr, cuisine souvent au barbecue à Gaz. Ça ne l’empêche pas de tester ou d’apprécier d’autres outils de cuisson. Avant la grosse saison des grillades, il nous donne les BONS CONSEILS pour choisir son barbecue à charbon. Il pose aussi les questions auxquelles nous devrons répondre avant de sortir le chéquier …

Apdb“ Bonjour à tous,

Effectivement ,comment bien choisir son barbecue à charbon alors qu’il existe des centaines de modèles avec des tarifs qui oscillent entre 10€ et 3000€.

En tant que professionnel dans la vente de barbecue et grand défenseur du matériel de qualité, je vous déconseille fortement les barbecues charbon 1er prix si vous souhaitez avoir un matériel durable dans le temps. En dessous de 40 euros, considérez que c’est quasiment du jetable !

Plutôt nomade ou sédentaire ?

Tout d’abord, décidez du type d’utilisation que vous allez avoir avec votre nouveau compagnon. Cela vous orientera déjà sur le gabarit de votre future acquisition : grand ? compact ? pliable ? sur roulettes ?

barbecue-charbon-ferraboli-camping

Pour une utilisation nomade vous avez 2 grandes gammes : Les barbecues sur pieds démontables ou pliables et les barbecues dits « de table ». Dans  le 1er cas, il ne faut pas négliger la solidité de la structure et donc sa stabilité. En effet, les enfants ne sont souvent pas très loin à jouer au ballon dans le jardin.

Pour les barbecues avec une utilisation sédentaire, privilégiez un bac de rangement souvent placé en-dessous pour entreposer du matériel ou un plan de travail pour poser vos plats. Pensez aux roulettes, pratiques pour déplacer votre appareil sur le gazon ou sur une terrasse.

Les options à prendre en compte :

– La surface de cuisson et donc de grille est importante dans le choix du modèle. Allez-vous réaliser souvent des barbecues romantiques en tête-à-tête, ou les copains et la famille sont chez vous tous les weekend pour griller des animaux entiers ?

– La matière de la cuve est importante. Le meilleur choix est d’opter pour une cuve en fonte. Ce qui permet de pouvoir mettre du charbon, mais également du bois comme combustible. De plus, la fonte emmagasine plus de chaleur qu’une fine petite tôle. Certains barbecues peuvent même servir de brasero.

Sur des cuves en acier de petite épaisseur, la cuve risque même de se déformer avec la chaleur intense du bois.

– Important également de ne pas sous-estimer la qualité de la grille de cuisson. Ne prenez surtout pas de grille en acier très peu épaisse. Le diamètre du fil d’acier composant la grille doit être de minimum 5mm pour bien saisir les aliments. C’est ce fil de grille qui captera une partie de la chaleur et la restituera dans vos grillades. Entre nous, c’est le top pour marquer les aliments comme au restaurant.

grille barbecue à charbon

Voici un exemple de grille à éviter.

 

grille adéquate pour barbecue à charbon

  Type de grille de cuisson à privilégier

– Privilégiez aussi des réglages de grille en hauteur sur votre barbecue. Cela vous donnera plus de souplesse et facilitera certaines cuissons. C’est le top quand on veut saisir une viande en début de cuisson et la remonter ensuite pour finir en douceur. Dans les barbecues où ce réglage n’existe pas, c’est la quantité de charbon qu’il faut adapter pour avoir les calories de chauffage désirées.

– Certains barbecues possèdent un couvercle permettant ainsi de cuire les aliments sans les dessécher et donner un maximum de saveur, en plus de les protéger de la pluie !

– Pensez également à regarder si le barbecue est équipé d’un bac à cendres, cela facilite l’entretien du barbecue.

… Bonnes braises à tous et à votre disposition dans ma boutique en ligne ”

 
TRUCS ET ASTUCES
Bien choisir son Barbecue à Gaz
Dernières Actus Yb
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *