Comment fabriquer un barbecue en dur ?

cave à bière Taverny

Pour Fifi (95-Taverny), le barbecue, c’est pas de la dinette ! Nous l’avons rencontré à la terrasse de son établissement ‘La cave à Bières’ et, au détour d’une conversation, il nous a expliqué comment il faut s’y prendre pour faire son propre barbecue en dur. Avec photos et explications, le barbecue de Fifi, c’est du travail de PRO !

barbecue en dur fini

Faire son barbecue en dur, c’est très certainement l’épanouissement d’une carrière de barbecuiste ! Un peu comme toucher Le Saint Graal du bout des doigts, Fifi c’est à toi :

Coût : 300€    Temps passé : 3/4 jours tout seul avec les temps de séchage.

 … « Salut à tous, alors, voilà les différentes étapes de ma réalisation pour ceux qui voudraient se lancer,

 

Étape 1, la dalle

… « Tout d’abord, j’ai réalisé un coffrage en bois, puis j’ai coulé la dalle en béton (sable, graviers et ciment) pour être sur un sol dur. Il existe des sacs de mortier tout prêt dans les magasins de bricolage (un peu cher mais pas besoin d’une bétonnière) Attention, dans mon cas, j’ai laissé l’espace d’un carreau de carrelage pour être à niveau avec ma terrasse.

photo barbecue en dur étape 1

 Étape 2, le jambage

 … Après avoir posé mon carrelage de terrasse (30€/m²), j’ai réalisé ce qu’on appelle les 3 jambages en parpaing, qui serviront de support à mon plan de travail.

photo barbecue en dur étape 2

 Étape 3, plan de travail

… J’ai réalisé un nouveau coffrage pour le plan de travail. J’ai d’abord mis sur l’horizontal des planches (de la volige) qui sont soutenues par des bastaings en bois. Un cadre en bois légèrement plus relevé vient embrasser l’ensemble. J’ai utilisé des serre-joints, de la visserie et des cales pour bien tenir tout ça.

barbecue en dur étape 3

J’ai ensuite posé dessus le ferraillage (du fer à béton de diamètre 12). Attention, quand vous allez couler le ciment à bien laisser une pente vers l’avant du barbecue pour évacuer les eaux de pluie. 0,5 cm ont suffi vu la largeur de mon barbecue. La future dalle fera 10 cm d’épaisseur. Il faut penser à huiler (de l’huile pour voiture fera l’affaire) l’intérieur du coffrage avec un gros pinceau pour faciliter le décoffrage.

Étape 4, base du foyer

… Une fois sèche, j’ai posé (à sec) mes briques réfractaires (On en trouve chez Leroy Merlin dans la cour des matériaux) à l’endroit où je voulais installer le foyer.  Une fois en place, posez votre future grille de barbecue pour qu’elle s’insère bien entre chaque rangée de briques (voir photo ci-dessous). Vous pouvez écartez vos briques de telle sorte à avoir le bon espace. J’ai dessiné au crayon de maçon le tour du foyer.

barbecue en dur étape 5

J’ai ensuite monté mes cloisons en les collant au ciment réfractaire. J’ai inséré des petites baguettes en bois pour que les joints soient identiques en épaisseur et être sûr d’avoir l’espace suffisant pour insérer ma grille sur différentes hauteurs.

Étape 5, le foyer

 … J’ai ensuite posé les briques du dessous et fait les joints qui vont bien. Restait plus qu’à poser la hotte que j’ai récupérée sur le dessus. Vous pouvez faire le haut du barbecue en béton cellulaire, il résiste à 1000°C. Ma grille rentre comme dans du beurre et y’a plus qu’à !

barbecue en dur étape 6

Étape 6, côte de boeuf

Important : Avant la première utilisation, faire un petit feu pour chauffer les briques et éviter ainsi les fissures intempestives.

 … L’étape peut-être la plus importante, c’est d’envoyer une braise forte / grille basse pour bien saisir une côte de bœuf au barbecue en début de cuisson et ainsi profiter de ce barbecue maison ! …

barbecue-en-dur-étape-7

 

Les petits plus Yb :

Pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose et qui veulent se lancer, ajoutons quelques définitions importantes :

Le ciment : Vendu en poudre et mélangé à l’eau, c’est une pâte plus ou moins malléable présentant la propriété de durcir au fil du temps.

Le mortier : Un ciment qui, mélangé à du sable fin et de l’eau, permet d’assembler des éléments de maçonnerie pour les coller.

Le béton : C’est un mélange de ciment, de sable, d’eau et de graviers. Il résiste à la pression et peut être un élément de structure.

 

Merci Fifi pour ton reportage et si vous avez des questions à lui poser, utilisez les commentaires en bas de page, il assure le S.A.V. 😉 !

Vous avez une expérience près des braises à partager, prenez une truelle et rejoignez-nous : You Barbecue c’est Quoi ?

Le coin des bricoleurs
Dernières Recettes barbecue et Actus Yb
 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

11 Commentaires

  1. bonjour
    le carrelage de terrasse vous écrivez 30mètre carré c’est plutôt 3 mètres carré

  2. On ajoute une photo avec le coup de pinceau qui va bien :

  3. Bonjour,

    Super boulot !

    Qu’avez-vous utilisé pour réaliser le plan de travail ? (béton fibré ?)

    Avez-vous un plan avec les dimensions ? ce serait pour me rendre compte.

    Je vous remercie par avance,

    Julien du 34

  4. Bonjour super intéressant mais je ne comprend pas la partie pour faire le plan de travail.
    Sur la photo elle est surélevé par rapport au jambage. Pourriez vous me donner plus d’explication svp.
    De meme vous avez d’abord posé les cloison puis les briques du dessous. Ne serait pas linverse? Je ne comprend pas non plus. Hate d’avoir les reponse et pe lancer dans le projet.
    Merci

    • Salut Steve,

      1/ Fifi a juste posé un parpaing devant pour mieux caler ses bastaings. Il n’est pas solidaire de l’ensemble. Tu verras sur les photos de l’étape 3 que les jambages apparaissent en surface avant de faire couler le béton de plan de travail. Il a fait ça car il y a un décrochage entre son plan de travail et les jambages (photo1). On voit même qu’il a ajouté 2 planches devant en plus pour avoir un débord de 5/10cm (photo de gauche / étape3)

      2/ Pour la 2ème partie de ta question, tu verras que les briques inférieures du foyer sont posées en même temps que le bas des cloisons. D’ailleurs elles ont une couleur un peu plus clair. A ta dispo 😉

  5. De Laet Le Vigouroux Armelle

    ou trouver le chapeau du barbecue merci de votre réponse. Armelle De Laet

  6. Bonjour FIFI

    Et merci pour ces informations !
    Mais comme toutes les femmes, je souhaite et j’ai besoin d’autre chose !
    je vous explique : je vis par choix (et un peu par obligation) dans une tente militaire de 50 m2
    sur un terrain de 5600 m2 qui m’appartient !
    j’ai un puit, deux groupes électrogènes !
    mais pas d’électricité directe
    je voudrais donc avoir de l’eau chaude quasi permanente
    et inclure sur mon barbecue : un Rocket stove en brique refractaire , un foyer Niafunké et le BBQ
    le tout disposé en L !!!!
    vous avez une idée a me soumettre ?
    sourire !Merci de votre attention JMS

    • Bonjour il y a un excellent tutoriel sur la construction du foyer niafunké sur Google la fabrication à l’air assez simple pour le rocker stove aussi mais il vous faudra trouver un bon bricoleur. Pour le plan de travail en L ce n’est pas plus compliqué à réaliser et là aussi il y a notre ami Google. Bonne journée

  7. Jolie travail FIFI !!!

    Alain du 17 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *