Les Brochettes Andalouses

Cap sur l’Andalousie, dans notre rubrique les voyages en barbecue, avec un mode de cuisson atypique. Si vous vous baladez un jour sur la côte sud de l’Espagne, vous croiserez certainement le long du littoral des cabanons à côté de barques remplies de sable. A l’intérieur, les brochettes Andalouses vous attendent …

carte-andalousie

 

 Histoire / Géo :

L’Andalousie est peuplée de 8,5 millions de barbecuistes potentiels. C’est aussi en superficie la 2ème région la plus vaste d’Espagne. Bordée par le Portugal à l’Ouest, elle fait face à l’Afrique et au Maroc avec les villes de Gibraltar mais surtout de Tarifa, la ville la plus au sud. Cette région se divise en huit provinces, parmi les plus connues et touristiques, citons : Séville, Cadix, Alméria, Grenade, Jaen ou encore Malaga.

 bateau et paillote andalouse
 

Malaga justement où nous nous sommes rendus et où nous avons rencontré le ‘Sublime’ ! Cette façon si particulière et au combien artistique de cuire des mets trop fragiles pour être déposés sur une grille.

 

Les brochettes Andalouses :

La plage, du soleil, un cabanon avec à côté une barque en bois ou plus moderne en acier inoxydable. Ces dernières reposent même sur un arbre mobile pour pouvoir se tourner au gré des vents. A l’intérieur du bateau, vous trouverez du sable et quelques bûches de bois incandescentes dégageant une fumée parfumée. A côté, des pics à brochettes s’exhibent fièrement au soleil.

 

slider brochettes andalouses

 A la carte :

– Ce sont principalement des petites sardines entières non écaillées, non vidées et marinées au gros sel qui sont proposées aux badauds,

sardines-et-poulpes-grillées-à-landalouse

– Mais, il ne sera pas rare que l’on vous propose, comme chez notre ami Carlos, du poulpe, des seiches et des calamars grillés. Souvent servis dans l’assiette avec un beurre à l’ail persillé, accompagnés d’une petite salade ou d’un gaspacho.

poulpe calamar seche grillées barbecue andalousie

Reproduire des brochettes Andalouses à la maison ?

 

les brochettes andalouses de Carlos youbarbecue

 

 Nous pouvons tout à fait reproduire ce mode de cuisson à la maison. Utilisez votre barbecue, un demi fut ou même une brouette pleine de sable. Le bois utilisé aura aussi son importance. Toujours utiliser des bûches bien sèches (plus de 3 ans de séchage).

 
Des pics à brochette bien spécifiques :

piques à brochettes andalousia

Pour être sûr de réussir cette cuisine, équipez-vous également de pics à brochettes bien spécifiques. En Andalousie, ce sont des pics en bois ou en métal qui sont utilisés. Inutile d’opter pour des pics classiques, cela ne fonctionnera pas. Il faut utiliser des pics assez long (50 cm) pliés en ‘V’ pour bien caler la pêche du jour.

Dans le même intérêt, il est important d’incliner ses brochettes pendant la cuisson. Le but dans ce cas étant aussi de pouvoir être au plus près de la chaleur.

La base du pic doit être également plus élargie. L’intérêt surtout pour les gros poissons est qu’en cas de glissade, ils ne se retrouveront jamais dans le sable. Mais cette partie plus épaisse sert aussi à bien maintenir la brochette dans le sable.

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne: 4,90 sur 5)

Loading...

Si l’envie vous prend d’essayer cette technique, faîtes-nous parvenir vos photos !

Gracias Carlos y a tu equipo, Viva Andaloucia y Viva la Brasa libre !

 

Une Recette ou une expérience près du feu à partager : Que es YouBarbecue ?

 

Dernières Actus Yb
Les VOYAGES en barbecue
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

10 Commentaires

  1. Pour être complet, le bois utilisé est du bois d’olivier et chez Carlos rient ne se perd tout se transforme. Il utilise l’huile de friture usagée pour allumer son feu et raviver les braises ci besoin.

    dorades-barbecue-en-brochettes-andalouses

  2. Pour compléter votre article les piques en bois sont taillés avec du bambou fendus dans la longueur.

  3. Sacré challenge pour refaire ça dans le jardin, je vais voir. ça se tente en tout cas merci pour les infos, il manque le temps de cuisson mais on va faire au feeling comme d’hab.

    • BERNARD Stéphanie

      Bonjour,

      Je cherche désespérément les pics à brochettes spécifiques comme citées dans votre article mais…voilà…impossible à trouver…Savez vous par hasard où je pourrais m’en procurer?
      Grand merci d’avance 🙂 🙂

      • Malheureusement on n’en trouve pas en France. 2 solutions : Jetez un oeil sur des sites spécialisés espagnol ou sortir les outils et bricoler ça soit même. Si un jour tu réalises ce plat, n’hésites pas à nous faire partager quelques photos. Bonnes braises.

        • Grand merci 🙂 Au moins je ne vais pas chercher pour rien, ce sera fabrication maison à mon avis 🙂 bonnes braises!

          • Bah voila une bonne idée. Partage quelques photos du barbecue et brochettes et un petit texte de comment tu t’en es tiré pour faire ces fameux pics. On pourra faire un petit article. Ca donnera des idees et prends la pose en famille ou entre amis pres de ton bbq. A ta dispo .. Fred

  4. Quoi de mieux comme lieu de vacances pour savourer des produits originaux à bons prix au bord de la plage ! Et là bas quand on te sert c est avec un large sourire, pas une gueule d’enterrement !

  5. Trop belles les photos mais je sais pas si je mangerai l’espèce de pieuvre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *