Comment faire des Saucisses Maison ?

couverture de livre faire ses saucisses maison

Gaël d’Au-paradis-du-barbecue.fr se lance dans la littérature. Avec tout le respect que l’on doit à Flaubert et Guy de Maupassant, Gaël s’est plus orienté vers l’édition d’un livre de conseils et de recettes. Découvrez comment il faut s’y prendre pour réaliser des saucisses maison. Ou quand Saucisse s’écrit avec un ‘S’ majuscule  …

Au paradis du barbecue à gaz
 

Qui est Gaël ?

Installé dans les Alpes de Haute-Provence, près de Manosque (04–Pierrevert), Gaël Reinert est le créateur du site internet « Au paradis du barbecue.fr ». Il distribue depuis plusieurs années du matériel de cuisson d’extérieur sur toute la France.

Comment faire des saucisses maison ?

Car aujourd’hui, il est possible de faire ses propres saucisses. Il suffit d’avoir un poussoir à saucisses, un boucher qui vous fournira du boyau et le bon petit livre de conseils et recettes qui vous expliquera tous les secrets de la fabrication. Et c’est pas si compliqué avec un bon coup de main, quelques minutes suffisent !

poussoir à saucisses maison

Etape 1 / Préparez votre farce avec de la viande hachée, bœuf, porc, poulet, … Les puristes équipés d’un hachoir maison pourront même réaliser cette opération. Ajoutez-y des ingrédients au choix ou inspirés du livre de recette de Gaël.

Etape 2 / Grâce à votre poussoir, réalisez en un tour de main vos saucisses maison. Placez le boyau autour d’un tube et poussez la farce pour former vos saucisses. Pour les séparer, un ou deux tours de boyaux suffisent et on pousse, et on tourne, et on pousse, etc.

Etape 3 / On allume le barbecue, et, quand vos convives passent à table, on annonce par exemple au menu : « Chipolatas au Bleu de Bresse et fondue de poireaux MAISON » ! Vous verrez, c’est formidable, ce type d’annonce est systématiquement suivi d’applaudissements nourris, de foules en délire. Attention aux scènes d’émeutes autour du barbecue, les gens vont se bousculer pour regarder, etc.

La fabrication de la saucisse Industrielle

Chez Youbarbecue, on a une certaine expérience de l’agro-alimentaire. Et, pour avoir vu comment certains industriels travaillent, et bien parfois, les saucisses, c’est beaucoup de gras de porc et un peu de maigre, une bonne poignée de colorants et on dope le tout à la saumure. Ce petit mélange eau/sel est injecté dans la viande par de grandes seringues avant d’être hachée. Cette petite manipulation permet de gagner 5 à 10% de poids ! L’expression  « Y’a à boire et à manger » prend donc tout son sens !

Ça vous fait 2€80 pour un kilo, ma petite dame, et bon appétit !

Attention à ne pas faire de généralité car ces pratiques permettent d’avoir des prix de vente compétitifs. Au détriment de la qualité soit, y’a pas de miracle! Vous comprenez aussi pourquoi certaines saucisses voient leur taille divisée par deux après cuisson.

Le livre ‘Faire ses propres Chipolatas – 10 Recettes’

Chipolatas à la tapenade voir et au vin rouge

Pour Gaël, démocratiser la fabrication des saucisses maison, c’est la garantie de savoir ce que vous allez servir à table, avec le plaisir de développer vos propres recettes. Pour moins de 5€ le livre, vous pourrez, par exemple, vous essayer aux chipolatas au bleu de Bresse et fondant de poireaux ou encore chipolatas à la tapenade noire et pointe de vin rouge. Vous pouvez acquérir le précieux sésame sur ce lien :

logo-au-paradis-du-barbecue5

 

Gaël, il nous tarde de pouvoir feuilleter ces belles pages et nous mettre au travail ! Youbarbecue, grand défenseur de la qualité des produits, soutient ton projet.

Vive la Saucisse Maison sur une braise libre !

Une recette ou un article à partager ? Youbarbecue est là

 

Trucs et Astuces

Pour ou contre le perçage de la saucisse ?

 

Dernières Recettes barbecue et Actus Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :

like on facebook

1 commentaire

  1. Hhmmmm, it smells very sweet, good job guys !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *