Comment faire un Barbecue avec un fût ?

Quand Bruno (60-St Martin Longueau) et sa famille reçoivent 50 personnes à manger, ça envoie du BOIS. Pour fournir des quantités industrielles de viandes et de saucisses à leurs hôtes en un minimum de temps, Bruno a dû enfiler son bleu de chauffe pour fabriquer un barbecue avec un fût de 200 litres. Il partage avec nous sa création !

Comment faire un barbecue avec un fut Une

 

1/ Où trouver un fût de 200 /250 Litres ?

Si vous êtes à la recherche d’un fût pour une prestation similaire, allez rendre visite aux garagistes locaux, dans les casses-autos, stations de lavage ou dans les déchetteries. Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment. Bruno c’est à toi,

 

… « Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire ce barbecue, il faut au minimum un fût (logique), des barres carrées en fer ou en aluminium, des grilles de barbecue et quelques outils (visseuse, disqueuse,…). Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous rassure, le fer à souder n’est pas indispensable. Comptez également 2 heures pour tout faire !

2/ Préparation du tonneau

Découpez-le à la disqueuse dans le sens de la longueur et passez un petit coup de disque abrasif sur la tranche.

barbecue avec fut avant découpe

3/ Fabrication de la structure

 – 4 barres carrées (A) d’une longueur de 1m pour les pieds du barbecue,

 – 2 barres (B) égales à la largeur du tonneau,

 – 1 barre (C) égale à la longueur du tonneau moins la largeur d’une barre carrée.

structure barbecue fût

Il faut réaliser 2 structures en ‘H’. Prendre 2 barres (A) et une barre (B) et les assembler comme sur la photo ci-contre.  La structure peut être soudée (ce que j’ai fait) ou fixée avec des équerres.

Attention, la barre (B) transversale doit être fixée en fonction de la hauteur du demi-tonneau. Car le fût ne doit pas dépasser les barres (A) afin qu’il soit bien stable.

Il n’y a plus qu’à fixer la barre (C) entre les deux pieds et la structure est finie 😉

Et hop, on installe le demi-fût (le tonneau ne dépasse pas les barres A).

structure barbecue et demi fût

Pour les grilles, j’en ai trouvé des standards du commerce (achetées chez Casto, Leroy Merlin ou autres). J’en ai mis 2 de chaque côté face à face pour pouvoir varier les cuissons en fonction des besoins.

Si les grilles ne sont pas de la largeur du tonneau, quelques vis sur les bords suffiront !

4/ Customisation du fût

Pour ma part j’ai continué mon barbecue avec quelques améliorations …

– J’ai installé des charnières liant les deux moitiés de tonneau pour avoir un couvercle,

Une chainette fixée de chaque coté du barbecue pour le laisser en position ouverte et une poignée pour pouvoir l’ouvrir et le fermer facilement ;),

Et voilà le résultat après un petit coup de peinture. La prochaine fois j’en prendrai une résistante à la chaleur, pour ce premier feu elle n’a pas résisté à certains endroits. En espérant inspirer quelques barbecuistes, Vive la Braise !

barbecue avec fût après peinture

 Merci à toi Bruno pour le reportage. Ça parait un peu technique, mais avec tes explications tout devient facile. Le tee-shirt YouBarbecue c’est cadeau ! Tu pourras aller danser tout l’été avec Au Macumba 🙂

Amateurs ou Professionnels, si, comme Bruno, vous voulez partager votre création envoyez vos photos et textes explicatifs aux fans de braise : You Barbecue c’est Quoi ?

 
Dernières Recettes barbecue et Actus Yb
Le COIN des BRICOLEURS
 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

21 Commentaires

  1. bonjour à tous, pour réhausser les braises on peut peut etre mettre une grille dans le fond à la hauteur voulu , sous la grille installer le lit de sable pour éviter a la tole de chauffer.en découpant un caddis de supermarché ça doit faire une bonne taille de grille.
    qu’en pensez vous?

    • Le coup du sable est une très bonne idée mash. Par contre découper un caddie sur le parking d’un supermarché pour la grille… hmmmm … ouai si de nuit avec une disqueuse sans fil pourquoi pas ! Juste parenthèse, les flics se pointent, t’as pas l’air con ! Non mais attendez en fait j’suis en galère pour mon fût, soyez cool les gars 🙂

  2. Question con j ai le beau pere intéressé mais il me dit que l epaisseur de la taule ne durera pas ds le temps. Il envisagerai d en faire un avec un ballond d eau chaude je lui dit attend là ya un article qui resume tout… il me dit « non je te dis vu l epaisseur au bout de 2 ans ton barbecuebue il est troué encore plus si tu le laisses dehors l hiver… »Je veux bien le croire.. prouvez moi le contraire car j ai envie de le motiver pour réaliser ce bel objet… et le capot au moins ca le protege de la pluie…

    • Salut Dodo, mettre un petit peu de sable au fond permet d’allonger la durée de vie de ce genre de barbecue et de ne pas mettre trop la tôle en contact direct avec la chaleur. Par contre vider de temps en temps pour ne pas en faire un matelas compact et humide et faire rouiller/ perforer la tôle.

    • Salut DODO
      Le beau PAPA à raison le barbecue en tôle ne tien pas avec le temps , il faut trouver un bidon plus épais ????peut-être un ballon eau chaude ? Moi je suis à ça recherche !

      A+

  3. Bonjour,

    Je ne sais si le post est encore D actualité. J ai le bidon, les pieds … Tout est ok cependant j ai un souci concernant la profondeur du bidon … Soit Il faut un enorme feu si on veut que Ca cuise au niveau de la grille soit augmenter la hauteur des ‘braises ? Et dans ce cas avec quoi ? Du sable ?

    Qu en pensez vous ?

    • Salut Galvin, chez nous l’actualité ne s’arrête jamais,
      Ta remarque est intéressante car jamais entendu. Mieux vaut ne pas blinder en bois ou en charbon pour ne pas bruler tes aliments. Tu as raison le sable est une très bonne idée pour régler ce problème. Je t’invite à lire l’article sur les brochettes Andalouses :
      http://www.youbarbecue.org/2014/07/24/sardines-grillees-andalouses-bateau/ybadmin
      Bonnes fêtes – Fred

      • Merci pour la réponse …
        – Avec le sable, n’est ce pas plus difficile de faire partir le feu (humidité importante) ?

        – Ou trouver des plans pour créer une grille adaptable en hauteur ?

        – Enfin n’est il pas possible de mettre une grille foyere au fond du bidon ? (j’ai recherché ca a l’air galère à trouver, mais l’idée me plait concernant l’oxygénation du foyer 😉

        Merci par avance

  4. oui comme dis la cuisson n’est pas alterer , je ne surveille pas ma viande ou légume sinon je ne profite pas de mes amis familles et passe ma soirée au barbecue avec une cendre bien géré pour ma pars j’utiliser plusieur type de barbecue 1 dans ce style fais a base d’un surpresseur , un dans un foyer en pierre au sol réaliser avec un très pied avec une bar sortant droite incliné a 30 ° par rapport au deux autre pied en y dans le foyer et sur la tige principale une pair de cylindre soudé de 3 cm en quinconce pour pouvoir coincer et régler la hauteur de grille et utiliser une grille ou l’on retourne tout d’un coup et non chaque aliment un par un , inconvénient : poids défois pour les dames , selon les aliments certains demande plus de temps que d’autre donc il faut s’organiser , après pour le surpresseur seul bémol pas de hauteur de grille réglable , donc bon fallait bien gerer assé vite et oui le bout de saucisse qui ce trimbale dans la cendre je le re fourgue toujours avec quel que verre de rouge certain ni vois que du feu (lol ok je la fais plus celle la ) mais bon
    après j’ai utiliser un weber c’est bien aussi avec le capot selon ce que l’on fais , l’idéale reste pour moi d’avoir plusieurs appareil selon les cuisson , comme le barbecue au gaz , grillade assuré pas de soucis d’allumage rapide , inconvénient gout pas comparable au charbon de bois (voir souche de vigne le top ou chene que j’utilise pour crée mon charbon naturel )
    un barbecue réglable façon foyer de cheminer avec bac a cendre et auteur réglable de grille sur 5 niveau , une plancha pour les fruits de mer et légume , après il faut la place et les moyen a en retenir un je garde l’option barbecue classique

    après j’ai aussi utiliser aussi les 2 agglo et la grille fais maison avec du treillis trouver sur le chantier , ce n’est pas très esthétique mais en temps de guerre ca rend service ;D

    peu importe le barbecue l’essentielle c’est de pas tout fais cramé que ce soit cuit comme il faut tout ce qui est porc et voila après ca ce joue sur des exigence c’est du pointillage … l’homme des cavernes n’en avait pas tant ! enjoy by

  5. pour le capot cela sert comme sur tout barbecue vendu avec un capot et une ventilation pour laisser sortir la fumée ou pas si on le veux pour cuire a l’étouffé dit aussi a l’emboucanné et aussi surtout ne pas avoir de flamme lorsque la graisse des aliments coule sur la braise elle s’enflamme et la flamme ce n’est pas bon du tout pour faire cuir sa brule tout donc le fait de fermer le capot évite d’avoir a utiliser du gros sel ou du sel fin pour calmer la flamme ou bien d’avoir recour a une bouteille d’eau dont le bouchon et fendu au couteau que l’on prend pour brumiser sur la flamme , et aussi certain couvercle offre la possibilité (tous d’ailleurs ) de recevoir un thermomètre et ainsi selon les aliment controler la chaleur et pouvoir gérer sa auteur de grille ou savoir quand envoyer sa préparation et gerer aussi la cuisson car certains aliment demande plus de chaleur et plus de temps a cuire notamment pour les volailles et parfois il n’y a pas assé de braise donc la chaleur ne monte pas bien il faut donc en rajouter et ajuster , enjoy !!

    • Très belle analyse, on sent la maitrise direct ! Effectivement le côté capot fermé pour étouffer les flammes très bien ! Mais nous de pas voir nos aliments cuire en temps réel ça nous enlève un truc, un plaisir. Après le thermomètre et tout, quand c’est trop maitrisé y’a plus de charme ! La saucisse qui tombe dans le charbon qu’on remet sur la grille, ou le bout de poulet qui est tombé dans l’herbe avec le supplément fourmi ça a son charme, ça fait parti du folklore, de l’ambiance barbecue. Je comprends les utilisateurs de barbecue à cloche style Weber, mais c’est un autre style de barbecue et d’autres habitudes pour réussir une belle cuisson. A chacun son style, son barbecue, du moment qu’on envoi du rêve dans l’assiette !

    • Ca sert aussi à le protéger de la pluie tout simplement

  6. salut dis moi tu as pris quoi comme dimensions (épaisseur du fer et largeur) concernant le tube carré pour faire la structure?

    • Salut, en zoomant sur les photos d’origine c’est autour de 30*30mm et d’1mm d’épaisseur. Vue le poids du bidon/charbon/bois/viandes pas besoin de plus 😉

  7. Bonjour,
    nous cherchons en urgence deux barbecues du type de ceux faut avec un bidon pour une fête d’école en Essonne le 13 juin prochain….
    Connaissez-vous qqn qui pourrait nous en fabriquer et nous les vendre ?
    Merci pour vos retour

  8. le capot permet de faire de la cuisson fumée « boucannée » comme aux Antilles avec beaucoup de laurier. Bon appétit. Chris

  9. Ca sert vraiment un capot ? pour des cuissons rapides je comprends pas le principe, si quelqu’un à un avis

    • Nous sommes pas fan au bureau des barbecues à cloche ou à capot, tu cuisines les yeux fermés d’habitude ? C’est beau de voir évoluer la cuisson en temps réel, pourquoi vouloir se gâcher ce plaisir !

  10. Bravo Bruno, ça m’a donné des idées Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *