Jipé sur la grille : « Mariage do Brazil' »

jipé sur la grille une

 Notre Jipé est de retour ! Il a enfilé le maillot de l’équipe de France de barbecue et nous revient la côte de porc au Fusil ! A l’heure où les séries TV ont fait place nette pour des soirées Foot, bières, barbec’, notre chroniqueur nous fait un rapprochement très curieux entre le langage foot et barbecue, … en pleine lucarne …. Jipé a même failli embrasser une carrière de footballeur professionnel, mais un accident stupide a brisé sa carrière. Lors d’une mi-temps en junior, c’est en coupant le reste des oranges pour préparer une marinade d’avance qu’il s’est envoyé la lame du couteau dans l’œil droit … Il jouait gardien de but ! …. Jipé, c’est à toi :

«  Bonsoir à tous,

cotelettes grillées
Côtelettes en 4/4/2

Je SUIS actuellement en direct de mon jardin, il est 22h30 et le grill est en effervescence ! Les supporters des côtelettes attaquent déjà la 3ème mi-temps, les fans de brochettes prient la santa marinade ….

C’est presque la fin de la partie, il reste quelques minutes de cuisson…. Brochette… Toujours Brochette, va-t-il se retourner ? Non, toujours pas, occupons-nous plutôt de Côtelette sur le côté gauche, car il semble cramé, mais il reste quand même sur la grille ! Quelle détermination de Côtelette qui réussit à dégager une patate chaude d’un magnifique retourné acrobatique !

 Attention, il commence à y avoir le Feu dans la surface de cuisson, il ne faudrait pas que Côtelette laisse trop d’efforts sur la grille…

Olalalalalaaaaaaa, vilaine Faaaaute de Brochette ! Comment peut-il laisser tomber une tomate cerise dans les braises ? J’espère que l’arbitre va sévir !! Ca mériterait autre chose que de la « moutarde » là, Oui l’arbitre voit Rouge ce sera… « KETCHUP » pour Brochette ! et il va sortir définitivement, c’est mérité !!!
Attention, dernière minute de cuisson, Côtelette se retrouve tout seul près du but ! Ha non, c’est la fin, c’est cuit pour Côtelette ! Match nul ! ….

… C’est donc parti pour un mois de « foutchebol », et là, l’union est parfaite. Langage imagé et appétissant, j’ai noté que le vocabulaire barbecuiste et la langue footballistique se marient à merveille et certaines similitudes sont troublantes. Un échange, une histoire d’amour, des mots qui se parlent, qui se répondent , Barbec et football, comme des noces de Platini…

– Les joueurs carbonisés, les sardines cramées
– Une arconada ou une chipolata,
– L’aile de pigeon ou l’escalope de dinde,
– La glissade et la marinade,
– La main de dieu et le pied de cochon, …

« Sortie du numéro 8 : Phil Eminion »
« Entrée du numéro 14 : Antoine GRILLEzman »

  
Tournée générale de saucisses !
« Les gars, tournée générale de saucisses ! »
  Il fallait aussi faire la petite dédicace à notre plus grand représentant de l’association Foot et barbec, Le roi de la Parrillada, j’ai nommé Diego Armando Maradona.

Enfin, pour finir, fans de braises ou fans de foot, le p’tit soutien à nos bleus avec enfin notre hymne nationale :

… Allons barbec de la patriiie, le jour des braises est arrivéééé,
Recevez chez vouuus vos amiiiiees,
Le charbon ardent est allumé, le chAaArbon Ardent est allumé,
Entendez-vouuus dans vos jardiiiiins ? RooooTir vos brochettes et mergueeez,
Qui vieeennent jusque dans vos assiettes,
Régaleeer vos convives et vos compagnes,
Aux braiiiiises, citoyens,
 
 

Paix, amour et barbecue – Jipé.

 
Dernières Actus Yb
Jipé sur la grille Again

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *