Poulet et foie de volaille au chaudron.

Vous connaissez la Feudeboisie ? Dans ce beau pays, le mot ‘partage’ prend tout son sens. Le feu et une bonne table n’ont-ils pas toujours su rassembler les hommes ? Youbarbecue prend plaisir à partager les us et coutumes barbecuistes des uns et des autres. C’est ainsi qu’Albert (Roumanie – Transylvanie) partage avec nous sa recette familiale au chaudron.

chaudron-en-feu

Le chaudron a nourri pendant des siècles et nourrit encore de nombreuses familles. Utilisé dans les cheminées, il permet la préparation de plats mijotés pour de grandes tablées.

Alors que certains peinent encore à utiliser le barbecue comme mode de cuisson nomade, Albert, lui, ne s’embête pas et sort carrément son chaudron. Il pose sur l’herbe quelques dalles pour protéger le terrain, et il dépose dessus un demi-fût qui servira de foyer. C’est un mélange de bois de palette / charbon de bois qui lui servira de combustible. Enfin pour terminer cette œuvre d’art, c’est un trépied qui va venir recouvrir l’ensemble et supporter le chaudron.

… « Bonjour à tous, je partage avec vous ma recette familiale avec tous les petits secrets. J’aimerais voir aussi plusieurs personnes partager des recettes traditionnelles au barbecue. Surtout qu’en France, je sais que vous faîtes des trucs sympas.

poulet au chaudron

 De : Albert / Roumanie – Transylvanie

Apéritif – entrée – plat– dessert.

Difficulté : 

Préparation : 20 min.

Conseils de cuisson :

– Temps de cuisson : 2 heures minimum.
– Puissance du feu : faible / moyenne / forte
– Hauteur de grille : basse / médium / haute. (non concerné)

 

Ingrédients pour 12 à 15 personnes :

– 4 poulets,
– 2 kg de foie de volaille,
– 5 oignons,
– 3 Poivrons rouges,
– vin rouge,
– Eau,
– Huile,
– Paprika,
– Vin rouge,
– Farine blanche,
– Crème fraiche,
– Lait,
– Sel / poivre.

poulet chaudron servi

Préparation :

– Découpez vos poulets crus pour n’avoir que les pilons, ailes, blancs et cuisses,
– Faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile, vos oignons coupés et les morceaux de volaille avec du sel, du poivre et un peu de paprika. Mouillez le tout au vin rouge et retirez du feu quand c’est doré,
– Démarrez votre feu avec le chaudron dessus. Une fois qu’il est bien chaud, mettez-y votre poulet avec 2 litres d’eau et faîtes mijoter pendant 1heure30,
– Ajoutez les foies de volaille, les lamelles de poivron rouge et une dizaine de gousses d’ail,
– Laissez mijoter encore 30 minutes,
– Préparez une sauce à base de 200g de farine de blé, à mélanger avec de la crème fraîche et un peu de lait pour obtenir une sauce consistante. C’est à rajouter à la fin dans le chaudron et mélanger juste quelques minutes avant de servir.
 
 
… Ce mode de cuisson apporte vraiment un goût différent alors pour accompagner ce plat je prépare également une polenta au chaudron. Ce mélange à base de farine de maïs est utilisé comme du pain pour tremper dans la sauce, mais ceci est une autre histoire …»
 
 

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 4,33 sur 5)

Loading...
communauté du chaudron

Roumanie, France, Serbie et Turquie représenté autour du chaudron d’Albert.

 

Merci Albert d’avoir partagé ta recette et cette expérience de cuisson.

Barbecuistes et barbecouettes du monde entier, faîtes comme Albert et rejoignez nous en Feudeboisie vous serez toujours les bienvenus : Youbarbecue c’est quoi ?

DERNIÈRES ACTUS

RECETTES DE POULET

 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook
Imprimer cet article Imprimer cet article

1 commentaire

  1. Merci pour la dégustation, vive la pêche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *