Rencontre près du Feu – Saint Cirq Lapopie

Le barbecue, c’est aussi des histoires d’hommes et de femmes. Nous vous proposons de partir dans le Lot à la rencontre d’Yves (46 – Saint Cirq Lapopie), sur les hauteurs d’un des plus beaux villages de France. Nous avons participé à la prestation qu’il assure dans son camping et lui avons posé quelques questions, rencontre avec un passionné.

 

Saint-cirq-lapopie

 C’est donc sur les hauteurs de Saint Cirq Lapopie, cité de l’époque médiévale perchée sur des falaises de 100m de haut et surplombant la vallée du Lot, que nous avons rencontré Yves. Originaire de Marseille, il s’est installé avec sa femme au camping ‘La Truffière‘ sur les hauteurs de ce village il y a plus de 10 ans. Son camping, le bien nommé, se situe dans une forêt de chênes qui résonnent aux sons des cigales. Et si vous fréquentez les lieux un jour, il ne sera pas rare non plus d’entendre la gouaille légendaire d’Yves aux abords de la piscine haranguer les baigneurs non respectueux des consignes.

Le barbecue de la Truffière :

 Capitaine Yves aux manettes

 Tous les jeudis soir d’été, Yves et son équipe organisent un évènement chaleureux autour d’un barbecue unique créé par le fruit de l’imagination du tenancier et quelques objets de récupération. Son barbecue trône fièrement toute la semaine à côté de la réception.

 Nous y sommes ! Jeudi 19 h – Le cérémonial commence par le déplacement du barbecue avec une tondeuse auto-portée. Yves va le déplacer tel un capitaine de frégate au milieu d’une cour devant une rangée de tables dressées un peu plus tôt. C’est de 70 à 100 couverts qui sont servis chaque jeudi. Menu à 15€ avec entrée-plat-dessert. Les grillades servies sont des saucisses de canard et de porc du coin pour accompagner un aligot maison. Certains jeudis, c’est plancha de légumes d’un côté, magrets de canard et travers de porc de l’autre, le tout servi avec décontraction …

la truffière - Saint Cirq Lapopie

Interview:

C’est en fin de repas après s’être bien rempli la panse et éclusé quelques verres de vins de Cahors que nous sommes allés poser quelques questions à Yves :

You Barbecue : Yves, peux-tu nous expliquer comment t’es venue l’idée de faire ce barbecue géant dans ton camping ?

Yves : Hé bien, j’ai eu l’idée en début d’année dernière. Je cherchais un moyen de réunir tout le monde autour d’une bonne tablée dans un esprit sympa tu vois. J’ai toujours aimé le barbecue et comme en plus dans le coin, on a pas mal de bons produits, j’ai voulu en faire profiter ceux qui le voulaient. Pis c’est sympa regarde, le cadre est tranquille, tout le monde est plein comme un œuf, les gens sont en vacances, tout va bien quoi.

le barbecue de la truffière - St Cirq Lapopie

 

Yb : Comment as-tu fabriqué ce barbecue, c’est une bouteille de gaz au milieu ?

Yves : Non, c’est un vieux cumulus (ballon d’eau chaude) qui traînait et que j’ai récupéré. Les roues et l’assise viennent d’un vieil outil agricole qui servait à emmener la paille au milieu des champs pour les bêtes, plus quelques bouts de ferraille ici et là pour le chapeau de gendarme. On a coupé et soudé ça avec quelques potes et c’est parti.

Yb : T’étonnes pas de la dernière question, mais dans Barbecue, y’a Cul. Tu mâtes les filles un peu à la piscine ?

Yves : Mais nooooon ! J’ai plus l’âge mon ami et j’ai tout ce qu’il faut à la maison ! Par contre, si j’ai un conseil à donner aux mecs qui se baignent dans une eau froide, faites comme moi et foutez vous deux oranges dans le maillot de bain, vous aurez l’air moins con en sortant de l’eau !

La truffière aime Youbarbecue
Youbarbecue aime La Truffière.

Merci Yves, ainsi qu’à toute ton équipe de nous avoir fait partager ce bon moment. Si vous aussi vous assurez une prestation originale près du feu, contactez nous. You Barbecue vous accompagnera pour la faire partager aux fans de Braise !

DERNIÈRES ACTUS Yb

Le COIN des BRICOLEURS

 

Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

Imprimer cet article Imprimer cet article

5 Commentaires

  1. EXTRAIT de la dépêche Lotoise 16/07/2014 : « Yves a tiré sa révérence, il en a eu RAAaaaz la casquette de tous ces cons ! » Tchao l’artiste et portes toi bien.

  2. Hey mais t serieux sur la dernière photo de groupe ? Vous avez réussi à rassembler tout le monde autour du barbuc ? Un dingue je te dis !

  3. dommage que je ne sois pas resté plus longtemps… très bel article !! et quel beau pays ..

  4. On a adoré! Merci pour tout! Yves, tu es unique…

  5. Merci pour ce bel article sur le barbec de la Truffière et bisous à toute la famille….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *