Conso : Bien choisir son barbecue à gaz.

Gaël Reinert, le fondateur du site de vente en ligne «Au Paradis du barbecue.fr» nous explique pourquoi certains font le choix du gaz. Gaël, tu t’attaques à un sujet qui fait débat au sein de la communauté des fans de braises ! Un peu comme si il y avait des divisions au sein du même parti politique !

Au paradis du barbecue à gaz

… « Bonjour à tous, j’ai donc eu envie d’expliquer aux fans de braise pourquoi un barbecue gaz n’est pas forcément synonyme de grillades fades et sans goût.

 

Effectivement, il y a les puristes du barbecue à charbon de bois (je l’étais auparavant), mais avec mon métier, je teste et cuisine en permanence sur toutes sortes de matériels : charbon, électrique, gaz… J’ai donc eu envie de faire un focus sur cette gamme encore très peu connue du grand public.

D’où vient le fameux goût ‘barbecue’ :

Pour le barbecue bois/charbon de bois c’est l’association de 2 phénomènes :

– Le goût barbecue est le produit de la pulvérisation des jus de cuisson. Quand les jus de cuisson tombent sur les braises, ils sont pulvérisés en petites particules qui vont se projeter sur nos grillades. La fumée dégagée par la combustion de ces graisses va également parfumer nos plats.

Puis, il y a le goût de fumée naturelle du charbon de bois ou du feu de bois qui va également venir lécher et parfumer les aliments.

Pour le barbecue à gaz :

– Il est toujours possible de reproduire le goût de fumée grâce à une boite fumoir que l’on place dans le barbecue. Dans cette boite, on met des copeaux de bois avec de l’eau et le tour est joué.

– Pour la pulvérisation des graisses, c’est le même principe. Pour comprendre, je vais vous montrer en image sur un barbecue gaz infrarouge Char-Broil.

Sur l’image de gauche, vous verrez les brûleurs en forme de tubes positionnés verticalement. Cela permet un contrôle indépendant de la température sur chaque brûleur puisqu’ils ont chacun un bouton de commande.

Rampes barbecue à gaz

A droite, vous observerez une plaque qui vient protéger les brûleurs des graisses et jus de cuisson qui ne seraient pas pulvérisés.

NB : Attention, chez certains fabriquants, il y a beaucoup d’espace entre ces plaques et les brûleurs, du coup, la plupart du jus de cuisson n’est pas pulvérisé.. C’est un point à vérifier à l’achat.

L’atout principal d’un barbecue gaz de marque Char-Broil, ce sont des plaques en inox qui se placent juste en-dessous des grilles de cuisson:

plaque char-broil

1/ Grâce à leur forme spécifique et brevetée, ces plaques vont transformer la chaleur produite par les brûleurs gaz en chaleur infrarouge,

2/ Elles vont pulvériser la quasi-totalité des jus de cuisson, donc les aliments vont pouvoir avoir un maximum de goût,

3/ Elles vont éviter tout retour de flamme sur les aliments même en cuisinant un magret de canard ou des merguez.

grille barbecue à gaz

 Enfin, la grille de cuisson, et c’est valable pour tous les types de barbecue. Il faut obligatoirement des grilles de cuisson dignes de ce nom pour bien saisir les viandes. Le mieux, c’est en fonte. Ces grilles vont pouvoir emmagasiner un maximum de chaleur et bien la restituer sur nos aliments


Points à vérifier avant d’acheter un barbecue gaz:
– Vérifiez que les brûleurs sont dans le sens vertical afin de ne pas être obligé d’allumer tous les brûleurs.
– Regardez que les plaques pulvérisateurs de jus de cuisson couvrent un maximum l’intérieur de la cuve. (fuyez les barbecues avec un énorme récupérateur de graisse)
– Le choix de la grille; plus les grilles sont lourdes et de gros diamètre, mieux c’est.

anim paradis du barbecueChoisir le barbecue à gaz, c’est choisir d’avoir une cuisine d’extérieur.

On peut tout faire avec un barbecue gaz : pizzas, hamburgers, croissants ( pour le matin ), et sur la plupart, on peut mettre une plancha sur un côté. Comme ça on peut simultanément saisir des viandes au grill et cuire des légumes sur sa plancha.
– Avec le barbecue à gaz, vous choisissez la rapidité d’allumage et le contrôle instantané de la chaleur au cour de la cuisson.
Le prix de ces barbecues est plus cher, mais à l’utilisation, le prix du gaz rattrapera largement les économies réalisées sur les sacs de charbon de bois.
– Beaucoup de modèles possèdent une tablette latérale avec un feu de cuisson pour pouvoir faire mijoter une sauce, faire cuire des pâtes…
– Il existe un grand choix d’accessoires barbecue pour l’utiliser comme vous le souhaitez : boite fumoir, kit de rôtisserie, support pour travers de porc, panier à poisson…

Dernier point pour que le goût soit au rendez-vous. Avec un barbecue à gaz, on cuit toujours avec le couvercle fermé afin de garder une certaine humidité, ce qui évitera de sécher les viandes, mais aussi  pour éviter la perte de chaleur.”

Merci Gaël pour tes précieux conseils. Nous savons désormais pourquoi certains font le choix du barbecue à gaz, et d’où vient cette scission au sein de notre communauté 🙁 !

 

logo-au-paradis-du-barbecue5 Gaël Reinert – Vendeur de matériel en France depuis 2010.

 http://www.au-paradis-du-barbecue.fr/

 
 
TRUCS ET ASTUCES
Dernières ACTUS Yb
ALLUMER LE FEU
 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Nous aussi nous avons le même problème que SAURON joelle avec un barbecue Char-Briol Performance T-22G.

    Le vendeur vente le principe des grilles qui permettent de ne pas brûler pas les viandes. Oui c’est vrai mais seulement la première fois. Après c’est bouché et ca coule sur tous les carters.

    Je ne conseille pas du tout ce produit.

    Je crois que je vais revenir au charbon de bois. Au moins les graisses tombent dans le feu et ne posent pas problèmes.

  2. Nous avons acheté un barbecue char broil tru infra R il y a 2 ans et c’est une vraie catastrophe! La graisse coule sur toutes les parois latérales. Les grilles même fraîchement nettoyées se bouchent avec la graisse. Je regrette vraiment d’avoir mis ce prix dans un barbecue pratiquement inutilisable.
    J’ai essayé de retourner voir le vendeur qui me dit qu’il n’est pas assez plan, ce qui n’est pas le cas.
    Avez vous eu des échos de retour sur ces modèles?
    Quelle est la procédure à suivre pour le nettoyer? Pour le mettre en chauffe? Je n’arrive pas à cerner le problème.
    Merci de m’aider avant que je ne l’emporte à la déchèterie ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *