Allumage facile : Le barbecue inversé

Nous vous présentons une technique d’allumage validée dans de nombreux jardins de France et de Navarre ! Attention, c’est forcément un ingénieur en saucisses de l’INRA qui a eu l’idée lumineuse de cuire son charbon pour allumer son barbecue. A moins que cet homme ou cette femme soit artificier à la NASA. En tout cas l’artiste, nous te saluons !

barbecue inversé  Le barbecue inversé est une technique qui consiste à profiter de toute la chaleur dégagée par les premières flammes lors de l’allumage pour enflammer le charbon.

 Disposez au fond de votre barbecue propre, quelques brindilles, 2/3 morceaux de charbon ou un peu de cagettes. Un carton qui traîne ? Oui, pourquoi pas ! Un Zip Bio pour l’allumage ? Très bon choix, ça fonctionne bien !

 

Allumez donc votre barbecue, et disposez votre grille dessus au plus proche des les premières flammes. Envoyez sur la grille votre charbon pour en faire un tas dense et compact juste au dessus des flammes. N’hésitez pas à mettre du premier coup la quantité de charbon nécessaire pour votre cuisine. Les premières flammes vont alors venir caresser le charbon. Laissez la magie opérer. Profitez-en pour ouvrir une bonne bouteille de vin blanc, servez-vous un petit verre et allez contempler le feu d’artifice.

barbecue inversé 2

Votre charbon va s’enflammer très vite. Cela va créer un brassage d’air chaud et tout va s’enflammer rapidement. Une chaleur intense va rayonner entre le charbon et le fond du barbecue, si bien qu’au bout de quelques minutes, votre braise est prête. Il suffit alors de faire basculer la grille pour remettre le charbon au fond du barbecue. Vous pouvez envoyer vos grillades !

barbecue inversé braises prêtes

Remarques sur le barbecue inversé :

Attention au timing. Si vous laissez consommer le charbon trop longtemps sur la grille, la braise sera surpuissante lorsque vous basculerez votre charbon dans le barbecue avec mêmes quelques flammèches. Il faudra attendre quelques minutes que tout ça se calme, sinon vous risquez de brûler vos aliments.

Une trace blanche va apparaître sur votre grille quand vous basculerez votre charbon. Peu importe c’est le petit plus nettoyage, votre grille sera montée en température et les graisses éventuellement encore présentes se retrouveront brûlées, genre nettoyage de la grille par pyrolyse. La classe !

– Bien sûr que de poser du charbon sur la grille ce n’est pas très hygiénique ! Passez un petit coup de brosse métallique pour enlever les particules qui seraient rester dessus avant de poser vos aliments. Un essuie-tout mouillé à l’huile d’olive finira le travail. Plus simple encore, déposez une grille poisson pour vos aliments directement sur la grille « souillée ». Vos aliments ne seront ainsi jamais en contact direct avec les particules de charbon.

Vous avez une technique inédite ? Partagez la avec les fans de braise.

 
UNE AUTRE TECHNIQUE ?
Dernières ACTUS Yb

 

Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

5 Commentaires

  1. Sans vouloir faire le trouble-fête, c’est le principe même de tout feu. Il faudrait que je fasse un schéma pour montrer ce que je fais et qui combine la technique à l’épicéa (ou autre petit bois bien inflammable), du zip bio si besoin ou si parano, du puits, du tipi, de celle-ci.
    En deux phrases, la disposition initiale du bois (genre combinaison desdites techniques) et du charbon, en fonction du barbeuque, doit permettre de rentabiliser de manière optimale la toute petite flamme qu’on introduit au début. Cette énergie permettant la combustion grandit de manière exponentielle puisque le triangle du feu se suffit à lui même et se communique. Normalement, il n’y a même pas besoin de ventiler (sauf si Madame est pressée, bien sûr).

    Mais c’est une bonne technique de feignant, j’admets. Les techniques de feignants sont de toute façon les meilleures pour moi. Avis aux copains…

    • John, c’est de la poésie quand tu parles de feu .. Cette technique est quand même extrêmement redoutable j’en veux pour preuve cette expérience de la semaine dernière. Je me retrouve sans zip, sans huile, quedalle rien sous la main ! J’ai dépiauté le haut de mon sac de charbon, j’en ai fait quelques petites boulettes de papier et j’ai pu allumer le feu juste avec cette technique en mettant les bouts de sac sous la grille ! J’ai faillit chialer tellement c’était beau ! Fred

  2. Alors cette technique je la connais (d’un pote expert du bbc aussi… 🙂 ) depuis pas mal d’années et c’est clair qu’en cas de timing serré, question allumage expresse, c’est le top.

  3. Terrrrrrriblement efficace, j’ai définitivement adopté cette méthode.

  4. J’ai testé 2/3 fois et c’est vrai que ça fonctionne super bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *