Côte de boeuf en croûte de sel

Fans de la côte de bœuf, osez réveiller la viande ‘Star’ du barbecue. La préparation en croûte de sel se pratique habituellement au four et permet grâce à une cuisson à l’étouffée de favoriser le moelleux et de développer les arômes de votre plat ! Réussissez maintenant cette préparation au barbecue.

La carapace de sel sert à concentrer les saveurs qui ne seront dévoilées qu’à l’ouverture de la coque. Ce petit effet à table est toujours spectaculaire. Pour réaliser cette recette, il est important de bien maîtriser la cuisson de base de la côte sur son barbecue. C’est à dire de connaitre les temps de cuisson et la puissance de son bois/charbon/gaz car vous allez travailler à l’aveugle !

cote de boeuf en croute de sel De :

Difficulté : 

Budget : 40€ – 5/6 personnes

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : env 25 min

Conseils de cuisson :

– Puissance du feu : faible / moyenne /forte
– Hauteur de grille : basse/intermédiaire / haute
 
cote au barbecue croute de sel

Ingrédients pour 5/6 personnes :

Une côte de bœuf de 1,5 kg
– 400g de farine de blé,
– 400g de gros sel,
– herbes de Provence,
– 20 cl d’eau
– 4 blancs d’œufs,
– quelques branches de laurier,
– huile d’olive,
– sel et poivre du moulin.

Matériel : Saladier, ficelle de boucher, aluminium.

Croûte de sel façon « Micheline la Boulangère » :

Préparer la croûte de sel:

Dans un saladier, verser le sel, la farine et 3 cuillères à café d’herbes de Provence, bien mélanger. Ajouter l’eau et les blancs d’œufs, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajuster au besoin la quantité de farine si la pâte est trop collante. Laisser reposer au frigo.

boeuf en croute sur la grille

 – Enduire la côte de bœuf d’huile d’olive et la saisir à feu vif sur une grille basse pendant 3 minutes de chaque côté. Bien la saisir et la retirer ensuite du barbecue.

– Laisser refroidir 10 -15 minutes.

– Diviser la boule de pâte en 2, puis étaler ces pâtons pour obtenir 2 disques approximativement de même taille que la côte.

– Saupoudrer un peu de farine dans une assiette puis déposer un disque de pâte, déposer quelques feuilles de laurier puis déposer la côte de bœuf dessus. Recouvrir la viande avec du laurier puis refermer avec l’autre pâton. La côte doit être entièrement recouverte, même sur les côtés.

cote-de-boeuf-en-croute-découpée

– Bien recouvrir de farine les 2 faces pour limiter le collant.

– Glisser quelques carrés d’aluminium huilés sur chaque face et ficeler vite fait pour maintenir l’ensemble. Ce paquetage évitera que la pâte colle à la grille du barbecue lors de la première pose. Vous pourrez l’enlever lors des retournages quand la coque sera cuite..

– Envoyer le paquet sur un feu vif et une grille moyenne en la retournant de temps en temps – 20/22 minutes de cuisson au total.

– Servir  et découvrir la côte en enlevant les plaques de sel qui ne se mangent pas !

 

Croûte de sel façon « Michel la Glandouille » :

Il est possible de réaliser une croûte avec du sel uniquement. Enduire la côte d’huile d’olive, de quelques tours de moulin à poivre et la rouler dans du gros sel puis la mettre à griller de façon classique. Attention ça va pétarader car le gros sel va claquer en tombant dans les braises!

Pour cette variante et toujours dans le même esprit que pour les cuissons de viande classique, envoyez des herbes aromatiques dans le feu pour parfumer votre viande.

Enlevez le surplus de sel avant de servir.

1 étoile2 étoile3 étoiles4 étoiles5 étoiles (20 votes, moyenne: 3,85 sur 5)

Loading...

Utilisation du sel au barbecue, (suivre le lien). Il est déconseillé de façon générale de saler sa viande avant de la cuisiner pour ne pas faire ressortir le jus et qu’elle ne se dessèche pas. Mais dans le cas présent, la côte étant suffisamment épaisse, RAS sous le soleil !

Quel vin pour accompagner la côte de bœuf au barbecue ? Suivez les conseils de notre caviste. « Au p’tit bouchon » nous conseille une région viticole.

 
DERNIÈRES ACTUS Yb
AUTRES RECETTES DE BŒUF ET DE VEAU
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

1 commentaire

  1. Salut, j’ai testé cette recette et je dois dire que ça a fait très mal ! Mais oui faut bien saisir la côte au début avant de l’enrouler. J’ai laissé griller un peu plus longtemps sur cette étape. MIAMMM ! Ah oui aussi utiliser une assiette pour retourner le paquet la spatule c’est trop petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *