Breaking News

Les fêtes de la Saint Antoine à Lisbonne

les fetes de la saint Antoine lisbonne

Sur le mois de juin, pas moins de 27 quartiers de Lisbonne font leur fête populaire. Ça fait presque une fête par jour ! Si on ajoute à cela les concerts en plein air d’artistes connus et les stands plus populaires, faites comme nous et n’hésitez plus ! Mettez les voiles sur Lisbonne au mois de juin pour la Saint Antoine.

 11/06/2015 – 126 Rua Sao Joao de Praca,

C’est notre adresse pendant 4 jours dans le quartier historique d’Alfama non loin du chateau ‘Castelo Sao Jorge’. C’est dans ce quartier qu’est né le Fado, la musique traditionnelle Portugaise, et que bas à plein régime les fêtes de la Saint Antoine.

alfama a la saint antoine

De nombreux stands longent les rues, souvent montés sur des palettes enchevêtrées. Un barbecue souvent disposé dans un coin pour vous vendre des sardinhas Portuguesas grillées ou pour les sandwichs portugais de porc grillé le ‘bifana’. Le chorizo grillé vous sera aussi proposé avec des boissons fraiches. Souvent une enceinte branchée vous servira du son traditionnel ou plus moderne pour vous trémousser le temps de la pause casse croute, voir plus si affinités …

Le point d’orgue des fêtes de la Saint Antoine – les 12 et 13 Juin :

Le 12 est le jour des grands défilés colorés vers l’avenue de la Liberté, qui font le bonheur des Lisboètes et des touristes par leur inventivité, leur musique et leur folklore. Chaque quartier défile en fin d’après midi devant un jury, avec costumes et danses originales pour tenté de le séduire et gagner le concours.

défilé de la saint antoine avenue de la liberté

Les festivités s’enchaînent jusqu’à l’aube, et où que vous soyez dans la ville, il sera difficile d’y échapper. Les stands se sont multipliés par 3 ou 4 dans le quartier d’Alfama. Faire la fête, se distraire en errant dans les rues et dans les quartiers en reniflant les odeurs de sardines grillées omniprésentes. Car on peut s’attabler partout dans les rues. La sardine au barbecue est bien sûr dans les assiettes avant d’aller danser dans les nombreux bals populaires. Convivialité, Lisbonne ambiance barbecue !

alfama saint antoine

Le 13 juin est le jour de la Saint Antoine et est férié au Portugal. La nuit aura été longue et animée mais  il faudra remettre le couvert car l’ambiance ne va pas s’arrêter là. C’est la même ambiance que la veille qui va continuer sur toute la journée.

Après tout ça, quelques jours de repos seront bien mérités. Si on ajoute évidemment que l’emblème de cette fête est la sardine et qu’un concours est organisé chaque année ou l’on peut proposer son dessin qui recouvrira les affiches de la ville, c’est juste magnifique.

affiche de la saint antoine 2011

 

Les petits plus Yb : La fameuse chanson portugaise sur la sardine !

Une chanson portugaise populaire existe même sur la sardine, dont voici le refrain en version originale, attention le Pierre Perret portugais existe bel et bien !

Quim Barreiros

Estava a assar sardinhas /Com o lume a arder / 

Queimei a pilinha / 

Sem ninguém saber / 

Se fosse outra coisa / 

Eu não me importava / 

Mas era a pilinha / 

Que eu tanto estimava..

.

 

Traduit en Français, cela donne à peu près ça :

J’étais en train de griller des sardines / avec le feu(braises) qui vivent / je me suis brûlé le zizi / sans que personne ne sache / si c’était autre chose / cela n’aurait pas été grave / mais c’était mon zizi / que j’estimais tant…

Y’a plus rien à ajouter. Rendez-vous tous à Lisbonne aux fêtes de Saint-Antoine!

Les VOYAGES en BARBECUE
Dernières ACTUS YB
Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

3 Commentaires

  1. On va se régaler!!!! De vino verde. Hihi

  2. Merci Pétoche, on a cherché pas mal dans les archives de youbarbecue, mais en vain! On a fini par croire que c’était juste une chanson paillarde! On va ajouter le photo du chanteur à l’article !

  3. Pour compléter l’info …. le Pierre Perret portugais s’appelle : Quim Barreiros … une petite photo sur le web s’impose afin que vous compreniez à quel point j’ai pu souffrir, ado, dans la voiture de mes parents quand on descendait au pays et que Quim hantait mes oreilles ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *