Comment faire un barbecue avec une bouteille de gaz ?

ABRACADABAR-BECUE, où quand le barbecuiste se transforme en magicien. Daniel ( 60 – Méru ) nous envoie son reportage sur la fabrication d’un barbecue imaginé à partir d’une bouteille d’Hélium. Un vrai travail d’orfèvre, si bien que les bijoutiers de la Place Vendôme cherchent à le recruter !

matos

Mise en garde :  Nous mettons en garde toute personne voulant réaliser ce type de matériel avec une bouteille de gaz récupérée. Il y a des précautions à prendre sur la vidange de votre bouteille. Certains gaz sont plus lourd que l’air et il est toujours possible qu’il y ait des restes à l’intérieur avec les risques que cela comporte; explosions, brûlures, etc. Faites vous accompagner obligatoirement d’une personne compétente pour la vidange et l’ouverture de votre bouteille.

 

« … Bonjour à tous, voilà ma suggestion pour faire vous même un barbecue pliant, et donc facile à transporter. Je l’ai réalisé à partir d’une bouteille d’hélium jetable utilisée pour un anniversaire !

croquis 1/ J’ai dessiné un croquis de base. Une partie du fût servira de pied sur lequel je vais ajouter 3 pieds rétractables pour avoir une meilleure assise. Le reste de la bouteille sera la base du foyer. Je garde également la partie médiane pour faire l’assise de la grille qui pourra être réglable sur 3 niveaux.

robinet

2/ SÉCURITÉ pour bien vider votre bouteille. Laissez le robinet ouvert pendant une nuit en extérieur. Dévissez le robinet de purge avec un pince adaptée. Vous pouvez aussi faire comme moi en utilisant une scie à métaux pour enlever le robinet sans faire d’étincelles. Remplissez ensuite obligatoirement la bouteille de gaz avec de l’eau, pour être sûr d’enlever tout le gaz et vous le sentirez, il en reste souvent.

découpé
 
 3/ Travail de préparation : J’ai soudé de chaque côté du fût un carré dans lequel viendra s’emmancher le pied du barbecue. Ce dernier sera donc démontable et le barbecue plus facile à transporter.


4/ J’ai découpé mon fût selon les côtes de mon croquis. J’ai gardé la partie médiane de la bouteille comme assise pour ma grille. Elle viendra se maintenir sur mon barbecue avec 3 points d’ancrage, et ce, sur 3 niveaux. Plus pratique pour cuisiner des bons petits plats.

pieds

5/ J’ai usiné et soudé 3 pieds télescopiques qui se déplieront et donneront une meilleure assise au barbecue. Je les ai fait rétractables pour faciliter le rangement et le transport du barbecue.
 
 

6/ J’ai soudé ma grille sur son support en laissant 3 points d’ancrage et le tour est joué ! Me voilà donc en possession d’un magnifique barbecue transportable de camping. Il ne me reste plus qu’à aller dans ma boucherie chercher une belle pièce pour ma première recette.

barbecue bouteille de gaz hélium

En espérant avoir donné des idées aux bricoleurs chevronnés et vive la braise !»

Pour YouBarbecue, ‘Daniel de Méru’ rime définitivement avec MAGIE. Merci pour ton reportage et bonne chance Place Vendôme dans l’orfèvrerie …

Vous avez crée un barbecue maison, on adore ça ! Envoyez-nous photos et textes pour nous donner des idées : YouBarbecue c’est quoi ?

Dernières ACTUS YB
D’AUTRES CRÉATIONS ICI
 
 Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

8 Commentaires

  1. super merci du partage , du coup je me suis inspiré de ce que j’ai vu pour en faire deux qui devraient
    se loger sur un plan de travaille

    • Salut Montana, Tony j’imagine pour le prénom ?
      Envoies nous quelques photos de ta création par email @youbarbecue@hotmail.fr pour inspirer d’autres bricoleurs et j’avoue avoir aussi envie de voir à quoi ça ressemble – Greg. Si on a assez d’éléments on peut même envisager l’article 😉 Bon weekend.

  2. Daniel nous a envoyé des photos un an après :

    « Bonjour après une dizaine de barbecues il est toujours aussi efficace. Un peu moins de peinture sur le foyer, qui s’est écaillée et a un peu brulée sur les premiers feux. Mais conservé au sec, il n’a pas bougé ! Il y a de la peinture qui résiste à la chaleur, je pense le brosser et lui refaire un petit lifting en fin d’année … »

    barbecue-bouteille-de-gaz-helium-1-an-après

  3. Salut Lioalf et toutes nos félicitations, c’est un très bel objet !

  4. bonsoir, j’aime bien bricoler aussi, le mien je les fait avec un vase d’expansion: http://youtu.be/8eiqRc_UG84
    n’hesiter pas a mettre des lien ou photo ca donne des idées pour tous le monde merci bonne continuation

  5. Bonjour,
    de mon côté sur les bouteilles de gaz de 13/15kg aucun souci! Y’a au moins 2/3mm d’épaisseur et ça ne bouge pas. Mais j’ajoute une peinture extérieure, (hors foyer) Anti corrosion, résistante à la chaleur. Sympa votre projet en tout cas (roulettes, tablette).

  6. Ah, il est beau, un concept génial que vous avez eu.
    Je vous ai trouvé par un moteur de recherche, je compte me faire ce genre de chose, mais avec une bouteille 13kg à l’horizontale (le tout sur roulette, avec réceptacle devant pour l’assiette à viande, le pic et la bière).

    je voulais avoir votre retour d’expérience sur la résistance des bouteilles de gaz à la chaleur (déformation du métal).

    à bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *