Voyages : Les barbecues du Cambodge.

carte cambodge
 

 Jérôme et Sophie ( 92 – Courbevoie ) nous ont fait parvenir leur reportage sauce barbecue. Ces 2 amoureux de nature et d’évasion sont partis avec leur sac à dos à travers le Cambodge pendant 3 semaines. Ils nous font la gentillesse de partager quelques moments privilégiés de leurs vacances. Les fans de braise vous disent un GRAND merci.

 

Histoire / Géo : Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud Est qui s’étale sur 181.000 Km2 sur lequel vie plus de 14 millions de barbecuistes potentiels. A titre indicatif  la France fait 674.000 km 2. Sa capitale est Phnom Penh. Ancien protectorat français intégré à l’Indochine française, le Cambodge a obtenu son indépendance le 9 novembre 1953, à la fin de la guerre d’Indochine. Les citoyens du pays portent le nom de Cambodgiens ou Khmers.

 

– Les Barbecs Khmers par Jéjé & Soso –

Cambodge
LES BROCHETTES DE CALAMARS DE SIHANOUKVILLE.

… « Nous commençons notre reportage à Sihanoukville qui est la station balnéaire en vogue au sud du Cambodge. Le long des plages on trouve des dizaines de bars. On s’y prélasse dans des fauteuils en bambou, en sirotant un cocktail au coucher du soleil.

calamar cambodge

Les femmes cambodgiennes s’y promènent avec leurs barbecues portables et nous cuisinent sur le pouce leurs délicieuses brochettes. Le calamar est mariné dans une sauce de poisson et du jus de lime (qui ressemble à du citron vert en plus corsé) et servi avec une sauce pimentée et légèrement sucrée. Attention à la ‘giclade’ quand on croque dedans!

 THE ORIGINAL KHMER BARBECUE.

 C’est un mélange de fondue et de pierrade. On verse autour du dôme un bouillon, des légumes (souvent du chou chinois), des nouilles, des champignons et on cuit sur le dôme toute sorte de viande et de poisson (et même crocodile, serpent ou grenouille).

original khemr barbeuk'

La cuisson des lamelles est très rapide. Idéal quand on a très faim.

 
 STREET FOOD AU CAMBODGE.
street food cambodge  

Comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, le street food y est incontournable. Rien de mieux pour découvrir les spécialités du pays. Les cambodgiens aiment grignoter tout au long de la journée et on trouve de tout à toute heure.

street food 2

Voici quelques photos de grillades de rue. Il y a beaucoup de variétés de poissons grâce au Lac Tonlé Sap, qui est le plus grand d’Asie du Sud-Est, en plein cœur du pays.                         street food 3

LES GRENOUILLES BRAISÉES.

( Cliquez sur les photos pour les agrandir – valable uniquement pour ce paragraphe )

presentation-grenouille1

 Il n’y a pas qu’en France qu’on mange des amphibiens sauf qu’au Cambodge on ne s’arrête pas qu’à la cuisse.

Le long des routes de campagne, des femmes cambodgiennes nous ont fait déguster des grenouilles au barbecue. Il y en a 2 sortes. Les petites qui sont grillées (à gauche sur la photo). Elles croustillent comme des chips parfumées aux épices. Idéal pour l’apéro! Et les plus grosses, encore meilleures (à droite sur la photo), elles sont farcies aux légumes et à un mélange d’épices étonnant  La chair ressemble plus à du poulet. Le tout agrémenté d’un petit vin de Palme fait maison (à éviter si estomac fragile).

pic-a-grenouille-pour-lapéro
 
C’est un pays qui fera vibrer vos papilles et tous vos autres sens. N’hésitez pas à rajouter des saveurs asiatiques à vos barbecues afin de voyager à travers la braise … »

Jéjé et Soso.

 

Jérôme et Sophie merci encore pour votre reportage hyper complet. Si vous avez un souvenir de vacances près des braises : You Barbecue around the WORLD ?

 
 
Dernières ACTUS YB                                              
   LES VOYAGES EN BARBECUE

 

Rejoignez-nous sur Facebook :
like on facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *